5.0 étoiles sur 5 Egal à lui-même
La réputation du guide vert n'est plus à faire, du moins depuis la disparition des guides bleus, ancienne version, beaucoup plus complets. Mais cette édition est un bon compromis "grand-public".
Publié le 13 juillet 2012 par gilmorin

2.0 étoiles sur 5 Pas mon guide préféré
Publié il y a 10 mois par Omoidenoki

2.0 étoiles sur 5 Pas mon guide préféré, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Vert Nord-Pas-de-Calais, Picardie (Broché)
Certaines propositions de visites sont parfois étonnantes...et peu intéressantes de mon point de vue. Sans compter que les informations préalables sur la région notamment sur la biodiversité m'ont paru mal documenté (dommage pour les auteurs, je m'y connais plus qu'un peu en chauves-souris et lire des âneries aussi grosse que "elles sont aveugles", c'est peu rassurant sur la capacité de ces personnes à vous transmettre une l'information fiable sur les autres domaines...).

Bref, je ne suis pas une adepte du guide vert, vous l'aurez compris et cette édition là ne m'a pas convaincue. Pour les plans qui sortent des sentiers battus, demandez aux locaux ! pour le reste, vous y trouverez du classique, du très classique.

3.0 étoiles sur 5 Une édition approximative, 14 août 2011
Cette édition du guide vert Michelin Nord Pas de Calais Picardie voit Lille obtenir pour la première fois 3 étoiles. C'est la reconnaissance de l'énorme de travail de mise en valeur du riche patrimoine lillois et d'une politique culturelle dynamique. Notons également que Roubaix se voit attribuer aussi sa première étoile.

Néanmoins cette édition s'avère décevante. Tout d'abord elle cumule de nombreuses inexactitudes (Par exemple je cite: 225789 Lillois pour la métropole, 1000900 habitants pour la Communauté Urbaine. Or la capitale des Flandres ne saurait constituer à elle seule une métropole. La Métropole Lilloise c'est Lille et son agglomération. 191173 habitants pour la seule ville de Dunkerque c'est une erreur, il s'agit de la population de sa communauté urbaine. 518727 habitants pour l'agglomération de Douai c'est inexact, il s'agit en fait de la conurbation de Douai-Lens).

Ensuite comment ne pas être perplexe quant à la notation de certaines villes. C'est le cas notamment pour Douai et Roubaix qui sont des villes beaucoup plus jolies d'un point de vue architectural que Villeneuve d'Ascq et qui obtiennent une étoile tout comme la ville nouvelle certes très verte mais à l'architecture moderne peu attractive. D'ailleurs une seule étoile pour Douai ça semble sévère.
Je pourrais citer également les exemples de Calais et Dunkerque. La cité de Jean Bart obtient deux étoiles alors qu'elle possède moins d'attraits que Calais (où des efforts remarquables ont été réalisés en matière de tourisme, comme par exemple la disposition de panneaux d'information historique auprès de chaque monument et site touristique de la ville) qui n'obtient aucune étoile. Si l'on se fie aux critères retenus par Michelin pour l'attribution des étoiles, ( [...]) )on reste dubitatif quant à l'objectivité de l'attribution de ces étoiles.

Enfin il est regrettable que de nombreuses curiosités aient été oubliées comme par exemple les Bains Dunkerquois dont la façade orientaliste a été récemment restaurée et a retrouvé toute sa splendeur, ou encore le Rang des Drapiers, l'ENSAIT à Roubaix... Dans certains cas on en arriverait presqu'à se demander s'il n'y a pas une volonté d'entretenir les clichés comme par exemple ne parler de Denain (ville en difficultés qui souffre déjà d'un déficit d'image) que pour ses anciens corons et ne même pas évoquer son théâtre à l'italienne classé monument historique.
C'est une région qui reste encore bien méconnue.

3.0 étoiles sur 5 guide touristique, 17 octobre 2012
je suis déçue par rapport aux éditions anciennes. Celles-ci proposaient beaucoup d'itinéraires de visites que je n'ai pas retrouvé dans cette édition. Je cherchais des documents archéologiques, notament des sites de pierres levées dans le Pas de Calais, je n'en ai pas trouvé de traces. Cependant belle présentation, claire et moderne

5.0 étoiles sur 5 Egal à lui-même, 13 juillet 2012

5.0 étoiles sur 5 commande livrée à temps, 21 août 2011
Janus Alfred (france) - Voir tous mes commentaires
Suite à quatre points de vente visités et aucune disponibilité pour cet article, je me décide de commander par internet. Prix identique aux autre guides verts et livraison gratuite; délais très courts, bref commande satisfaite en moins de deux.

Guide Vert Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Guide Vert Nord-Pas-de-Calais, Picardie de Collectif Michelin (Broché - 12 février 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 76,85
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat