le 25 août 2012
Nous avons été très déçus par ce guide lors de notre voyage à travers la Galice. On remarque que les informations n'ont pas été mises à jour et qu'on dit à plus près la même chose qu'il y a 15 ans... En Galice il consacre peu de pages à Pontevedra qui est la ville qui a la meilleure vieille ville de la région, même plus que Saint-Jacques de Compostelle... Nous avons adoré cette ville à peu près aussi grande que Saint-Jacques et vraiment ravissante avec ses rues très animées pleines de boutiques, sa qualité de vie, sa vieille ville adorable, ses monuments comme la stupéfiante église de la Pèlerine, ses espaces verts, sa ria et ses ponts, son île des sculptures, ses bars à tapas bondés sur des terrasses... bref, tout! C'est pourquoi nous avons dû achêter un guide spécifique sur Pontevedra, la capitale des Rias Basses espagnoles, bien qu'en espagnol, on le lit aisément: Pontevedra (Ciudades Con Encanto) [Tapa blanda (reforzada); et pour cause car Pontevedra est vraiment une ville de charme, l'une des villes de charme d'Espagne. Par contre nous n'avons pas du tout aimé Vigo, à laquelle les auteurs du guide consacrent pas mal de pages, ville industrielle, étouffante, bruyante, sans monuments, où il n'y a vraiment rien à voir sauf le paysage de la ria... On se demande quels sont les critères des auteurs du guide... À ce qu'on nous a dit Pontevedra a beaucoup changé ces dernières années mettant en valeur son splendide patrimoine, ce que le guide ne reflète pas du tout à ce qu'on voit. Indispensable une mise au point rapide!
le 18 septembre 2011
Ce guide, bien que donnant quelques indications sur les restaurants et hôtels, est bien moins complet que l'ancien sur les différents sites. Je pensais avoir beaucoup plus de détails sur tous les villages pittoresques des Asturies notamment.
le 2 septembre 2012
D'un guide vert à l'autre, maintenant Michelin varie. Autrefois le plan était le même d'un guide à l'autre, c'est fini ! Vous devez vous débrouillez pour vous y retrouver. Les lieux importants à voir ne sont pas bien signalés, ni mis en valeur comme Altamira. Il n'y a plus de propositions de circuits suivant le temps que vous disposez. Beaucoup de verbiages, des absences injustifiées, des parti pris partiaux. Tout cela noyé dans une logorrhée d'élève journaliste qui parle sans connaître le sujet. A éviter ! J'irais dans une bonne librairie et en feuillerais plusieurs maintenant pour en trouver un correct. La confiance aveugle chez Michelin est finie. Je n'ose même pas le vendre, ce serait de l'escroquerie.
le 28 septembre 2011
Un peu lourd à emporter tous les jours, mais idéal pour préparer un voyage, et ce, de tous les aspects:
historique
géographique
culturel
architectural
population
...
Bien mieux et plus complet que tous les guides apparus en langue allemande, suis autrichienne.
Mon voyage de Bilbao jusqu'à Avilés était bien réussi.
La Galice suivra.