5.0 étoiles sur 5 La pléiade des guides
Publié il y a 12 mois par sholby

3.0 étoiles sur 5 Mon 1er Michelin et finalement bof...
Publié il y a 13 mois par Nax

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La pléiade des guides, 13 juillet 2014
sholby (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide MICHELIN France 2014 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Avec plus de 2000 pages sur papier-bible, le guide Michelin, bastion pris d’assaut par l’omniprésence, et même l’omnipotence des guides en ligne avec leurs avis « de consommateurs » pas toujours très honnêtes, fait figure à la fois d’ancêtre et de référence, au goût* un peu suranné. Néanmoins, il est indubitable que les renseignements donnés sont pertinents, et quelques lignes par adresse recensée suffisent à donner une bonne idée de ce à quoi on peu s’attendre en tel ou tel lieu.

La multiplicité des petites icônes, parfois à la limite de la lisibilité pour ces yeux de quinquagénaire débutant, rend les choses parfois confuses, mais les références sont là pour expliciter les choses, sur les rabats qui peuvent également servir de marque-pages.

J’ai pu vérifier aisément la présence de quelques bonnes adresses de ma connaissance, et pu en découvrir de nouvelles, comme par exemple l’excellent restaurant « Aux enfants gâtés », tellement bien caché dans une microscopique rue du XIVe arrondissement de Paris, qu’on ne voit vraiment pas comment on aurait pourrait le dénicher autrement que par ce biais, à moins d’en être voisin.

Je continuerai indubitablement* à me référer à ce guide comme une source de découvertes.

* (Les jeux de mots ne sont pas fortuits.)

4.0 étoiles sur 5 Une source de minuscules, mais intenses plaisirs, 3 juillet 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
On pourrait légitimement se demander si, à l'heure du net, des tablettes et téléphones connectés, un guide "papier" (bible !), de 2016 pages a encore un sens, une utilité... et la réponse est oui. Certes l'objet pèse son poids, le feuilleter beaucoup et souvent le fait physiquement souffrir, la boîte à gants et le sac à main/à dos paraissent trop petits quand il s'y trouve, mais c'est d'un autre usage que j'aimerais parler... Préparer un voyage, feuilleter en famille la "bible" (même si elle a de sérieux concurrents) est un réel plaisir et un exercice au charme renouvelé année après année. Qui n'a pas consulté avec curiosité, surprise, déception, indignation... les pages des restaurants de sa ville, ravi ou vexé d'y trouver ou de n'y point trouver "ses" coups de cœur ou de gueule ? Bref, le guide rouge a une nouvelle fois divisé, amusé, intrigué la famille, on ne s'en passerait pour rien au monde. Et puis, à l'usage, on lui doit quelques belles découvertes tout en se rassurant de n'y point trouver celles qu'on préfère égoïstement garder pour soi...

5.0 étoiles sur 5 ultra complet, 10 juillet 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
tout est super bien renseigné dans n'importe quel coin de France !
moi je baroude pas trop lon de chez moi mais ça marche quand même. j y ai trouvé tous les bons plans dans les petites villes près de chez moi et moi-même il ya encore peu de temps, je trouvais ces guides inutiles car il y a internet. Mais les avis internet maintenant sont pleins de troll et de faux avis, donc merci à Michelin de faire un recueil fiable

3.0 étoiles sur 5 Mon 1er Michelin et finalement bof..., 15 juin 2014
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'avais hésité à l'acheter en libraire car je le trouve un peu tristounet... Je dois dire que j'ai toujours la même impression en le feuilletant. Certes, il est assez plaisant à feuilleter et contient des milliers d'adresses permettant de s'y retrouver lorsqu'on se retrouve dans un endroit inconnu, c'est le côté positif. Toutefois, j'ai pu constater que dans certains lieux que je connais bien, les meilleurs restaurants ne sont pas indiqués alors que d'autres le sont, bien que leurs prestations ne soient pas forcément les meilleures localement. Ca m'étonne un peu. Mais peut être est-ce voulu ? Par ailleurs, j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver surtout avec certains renvois qui ne sont pas très clairs. Je verrai à l'usage quel service il m'apporte et si ses recommandations sont reflètent bien la réalité. Si tel est le cas, je réviserai ma note et mon commentaire.

4.0 étoiles sur 5 Un bon compagnon, 27 juin 2014
Peretcharmass "peretcharmass" - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A l'heure d'internet, on peut se demander quel est la plus-value d'un tel guide alors que le web regorge d'avis sur les hôtels et les restos, qu'en faisant une recherche sur une ville ou une région on aura des résultats exhaustifs, des descriptions détaillées etc...
Le "Michelin" a pour lui une cohérence bien utile lorsqu'il s'agira de comparer, grâce à un système de pictogrammes bien pensés (limpides pour les habitués mais qui restent intuitifs pour les néophytes). Sa réputation permet de faire également le tri sans risquer d'avoir une mauvaise surprise : j'ai pu le vérifier concernant quelques adresses présentes dans le guide et pour lesquelles la description et les tarifs sont conformes à la réalité... c'est toujours plus rassurant que les avis contradictoires voire parfois bidonnés rencontrés sur le net !
Rien n'empêche par ailleurs d'aller compléter les informations par la visite des sites web des établissements puisque le guide les indique.
J'apprécie enfin son format compact qui n'efface pas sa richesse (2000 pages sur papier pelure !) mais qui permet de l'avoir toujours sous la main en vacance... on n'a pas tous un smartphone.
Je lui reproche cependant des plans de ville peu ergonomiques, chargés et pourtant manquant d'indications, quelques facilités (les grandes villes sont mises à l'honneur mais les territoires plus discrets sont un peu oubliés... et le Vieux Miramas alors ?) et ces fichus encarts publicitaires cartonnés qui rendent le feuilletage pénible !
Cela reste finalement un bon compagnon, fidèle et fiable dans lequel j'ai toujours trouvé mon compte.

4.0 étoiles sur 5 Trés bien!, 3 juillet 2014
fred2808 (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
On ne présente plus le guide Michelin qui est une référence en gastronomie et en hôtellerie.

Cette édition concerne la France, Andorre et Monaco. Il y a plus de 4400 resto de répertoriés mais avec une description trop succincte pour chaque, mais bon l'essentiel est la, quelques mots sur le décor, les plats et la fourchette de prix.

Il est à noter qu'il y en a pour toutes les bourses dans le guide d'où l'intérêt pour tout le monde de ce type d'ouvrage.

Autre point positif, le plan des villes qui toutefois ne sont pas détaillés. Peu de photos dans l'ouvrage (ce n'est pas le guide vert) ce qui n'engage pas à le parcourir et n'incite pas à aller à tel ou tel endroit, dommage.

5.0 étoiles sur 5 Valeur sure, 12 juin 2014
Etatcritique "étatcritique" (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un guide particulièrement sérieux (trop diront certains..) mais qui ne déçoit pas et qui reste LA valeur sure.
Les dégustateurs travaillent anonymement et sont sans concession. Le guide a intérêt à être fiable et non à favoriser certains au détriment d’autres…
En tout cas, pour ma part, je n’ai jamais été déçu par les recommandations du guide Michelin. Si tous les chefs d’entreprise et les professions libérales qui se déplacent (Avocats etc.) l’utilisent, et ce depuis des décennies, ce n’est peut-être quand même pas dû au seul hasard…

4.0 étoiles sur 5 C'est toujours et encore un guide incontournable, 25 juin 2014
Bertrand Mathieu (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Même s'il est régulièrement décrié, le guide rouge MICHELIN reste un incontournable à bien des égards.C'est le meilleur guide pour les très grands restaurants. N'est pas un " trois étoiles" qui veut. Et pour en avoir essayer plusieurs, on voit vraiment la différence avec les restaurants de base.
Un autre vrai "plus" du MICHELIN, c'est sa sélection de restaurants et d’hôtels dans chaque petite ville de France qui fait que l'on est jamais déçu.
A garder précieusement par devers soi en toute occasion

5.0 étoiles sur 5 Unique et vraiment utile!, 12 juillet 2014
delphine pirene - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour tous ceux qui se promènent, partent sur les routes de France où se rendent fréquemment en des sites dont ils ne savent rien ou presque. On y découvre où coucher & où se nourrir bien, sous forme d'informations claires et précises. Un guide très bien structuré, dense mais pas trop lourd grâce à son papier très fin (et pourtant résistant). Un bémol, cependant : je n'en avais pas eu entre les mains depuis bien 10 années, et il me semble que le volume de publicité a augmenté...

4.0 étoiles sur 5 Fiable et utile, 28 juillet 2014
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le guide Michelin est toujours aussi fiable et je suis souvent en accord avec les notations/commentaires.
Cet ouvrage est vraiment un must si vous décidez de visiter la France.

Deux regrets :
* je trouve qu'il n'y a pas assez de restaurants pour petites bourses
* la version androide ou ipad serait grandement appréciée, avec une fonctionnalité de recherche : ouvrage lourd et volumineux.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Guide MICHELIN France 2014
Guide MICHELIN France 2014 de Collectif Michelin (Broché - 28 février 2014)