5.0 étoiles sur 5 Conviendra à ** tous ** les budgets
Publié il y a 1 mois par Sylvain Rodrigue

3.0 étoiles sur 5 un référence
Ce guide permet de trouver les bonnes adresses où manger.
Bien décrit, bien documenté.

Ce qui m'étonne par contre c'est l'absence de certaines adresses que je connais bien près de chez moi !

D’où mon interrogation concernant les conditions d'accès à ce guide...
Publié il y a 1 mois par Amazon Customer

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Conviendra à ** tous ** les budgets, 3 juillet 2014
Sylvain Rodrigue "Sylvain Rodrigue" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide MICHELIN France 2014 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Contrairement à ce qu'on peut penser, ce guide n'est pas réservé aux chefs d'entreprise et riches héritiers qui, désemparés, se demandent où manger lorsqu'ils sont à plus de 200 kilomètre de la Tour d'Argent... Que non : tous le monde y trouvera son compte, y compris les budgets modestes (on y trouve des restaurants et des bistrots à moins de 20 euros et des hôtels à 80 euros, par exemple). Le nombre de restaurants étoilés ne représentent qu'un petit pourcentage de l'ensemble (10% des 8700 hôtels et restaurants en 2012).

Les notes sont simples à comprendre : c'est bon de 1 à 5, c'est confortable de 1 à 5, c'est étoilé de 1 à 3. A noter que le décor, même s'il est important, n'est jamais pris en compte pour noter la cuisine : c'est bon ou pas, frais ou pas, original ou non, que ce soit servi au sous-sol ou sur une terrasse en bord de mer. Ceci permet de ne pas pénaliser les petits restau qui démarrent.

En parcourant les pages, on découvrira que certains restaurants qu'on ignoraient depuis des années valent en fait le détour et que les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs, loin s'en faut parfois... On trouveras également des restaurants étoilés à prix abordables (c'est-à-dire passablement moins cher que les autres du même niveau).

Ce guide se rembourse chaque fois que vous éviterez une mauvaise expérience. Autant dire que c'est rapidement rentabilisé, surtout si vous aimez découvrir de nouveaux restaurants.

Bref, n'oubliez pas ce guide lorsque vous partez, vous le regretteriez.

Bonne vacances :)

5.0 étoiles sur 5 ultra complet, 10 juillet 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
tout est super bien renseigné dans n'importe quel coin de France !
moi je baroude pas trop lon de chez moi mais ça marche quand même. j y ai trouvé tous les bons plans dans les petites villes près de chez moi et moi-même il ya encore peu de temps, je trouvais ces guides inutiles car il y a internet. Mais les avis internet maintenant sont pleins de troll et de faux avis, donc merci à Michelin de faire un recueil fiable

4.0 étoiles sur 5 Une source de minuscules, mais intenses plaisirs, 3 juillet 2014
Guérande (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
On pourrait légitimement se demander si, à l'heure du net, des tablettes et téléphones connectés, un guide "papier" (bible !), de 2016 pages a encore un sens, une utilité... et la réponse est oui. Certes l'objet pèse son poids, le feuilleter beaucoup et souvent le fait physiquement souffrir, la boîte à gants et le sac à main/à dos paraissent trop petits quand il s'y trouve, mais c'est d'un autre usage que j'aimerais parler... Préparer un voyage, feuilleter en famille la "bible" (même si elle a de sérieux concurrents) est un réel plaisir et un exercice au charme renouvelé année après année. Qui n'a pas consulté avec curiosité, surprise, déception, indignation... les pages des restaurants de sa ville, ravi ou vexé d'y trouver ou de n'y point trouver "ses" coups de cœur ou de gueule ? Bref, le guide rouge a une nouvelle fois divisé, amusé, intrigué la famille, on ne s'en passerait pour rien au monde. Et puis, à l'usage, on lui doit quelques belles découvertes tout en se rassurant de n'y point trouver celles qu'on préfère égoïstement garder pour soi...

4.0 étoiles sur 5 Fiable et utile, 28 juillet 2014
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le guide Michelin est toujours aussi fiable et je suis souvent en accord avec les notations/commentaires.
Cet ouvrage est vraiment un must si vous décidez de visiter la France.

Deux regrets :
* je trouve qu'il n'y a pas assez de restaurants pour petites bourses
* la version androide ou ipad serait grandement appréciée, avec une fonctionnalité de recherche : ouvrage lourd et volumineux.

3.0 étoiles sur 5 un référence, 25 juillet 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce guide permet de trouver les bonnes adresses où manger.
Bien décrit, bien documenté.

D’où mon interrogation concernant les conditions d'accès à ce guide...

5.0 étoiles sur 5 La Pléiade des guides, 13 juillet 2014
sholby (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Avec plus de 2000 pages sur papier-bible, le guide Michelin, bastion pris d’assaut par l’omniprésence, et même l’omnipotence des guides en ligne avec leurs avis « de consommateurs » pas toujours très honnêtes, fait figure à la fois d’ancêtre et de référence, au goût* un peu suranné. Néanmoins, il est indubitable que les renseignements donnés sont pertinents, et quelques lignes par adresse recensée suffisent à donner une bonne idée de ce à quoi on peu s’attendre en tel ou tel lieu.

La multiplicité des petites icônes, parfois à la limite de la lisibilité pour ces yeux de quinquagénaire débutant, rend les choses parfois confuses, mais les références sont là pour expliciter les choses, sur les rabats qui peuvent également servir de marque-pages.

J’ai pu vérifier aisément la présence de quelques bonnes adresses de ma connaissance, et pu en découvrir de nouvelles, comme par exemple l’excellent restaurant « Aux enfants gâtés », tellement bien caché dans une microscopique rue du XIVe arrondissement de Paris, qu’on ne voit vraiment pas comment on aurait pourrait le dénicher autrement que par ce biais, à moins d’en être voisin.

Je continuerai indubitablement* à me référer à ce guide comme une source de découvertes.

* (Les jeux de mots ne sont pas fortuits.)

5.0 étoiles sur 5 Unique et vraiment utile!, 12 juillet 2014
delphine pirene - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour tous ceux qui se promènent, partent sur les routes de France où se rendent fréquemment en des sites dont ils ne savent rien ou presque. On y découvre où coucher & où se nourrir bien, sous forme d'informations claires et précises. Un guide très bien structuré, dense mais pas trop lourd grâce à son papier très fin (et pourtant résistant). Un bémol, cependant : je n'en avais pas eu entre les mains depuis bien 10 années, et il me semble que le volume de publicité a augmenté...

4.0 étoiles sur 5 Trés bien!, 3 juillet 2014
fred2808 (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
On ne présente plus le guide Michelin qui est une référence en gastronomie et en hôtellerie.

Cette édition concerne la France, Andorre et Monaco. Il y a plus de 4400 resto de répertoriés mais avec une description trop succincte pour chaque, mais bon l'essentiel est la, quelques mots sur le décor, les plats et la fourchette de prix.

Il est à noter qu'il y en a pour toutes les bourses dans le guide d'où l'intérêt pour tout le monde de ce type d'ouvrage.

Autre point positif, le plan des villes qui toutefois ne sont pas détaillés. Peu de photos dans l'ouvrage (ce n'est pas le guide vert) ce qui n'engage pas à le parcourir et n'incite pas à aller à tel ou tel endroit, dommage.

4.0 étoiles sur 5 Où dormir, où manger.... Vous saurez tout!, 30 juin 2014
chantal bonnevault (Orléans) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Guide rouge incontournable pour qui voyage en France et souhaite être informé sur les meilleures tables et les hôtels. Ceci étant dit je trouve que tout n'est pas très clair à la première lecture et qu'il vaut mieux lire attentivement les premières pages pour comprendre le classement. Maintenant pour les habitués il n'y aura pas de surprise sinon un peu plus de couleurs dans cette édition.

4.0 étoiles sur 5 Un bon compagnon, 27 juin 2014
Charmasson Laurent "peretcharmass" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A l'heure d'internet, on peut se demander quel est la plus-value d'un tel guide alors que le web regorge d'avis sur les hôtels et les restos, qu'en faisant une recherche sur une ville ou une région on aura des résultats exhaustifs, des descriptions détaillées etc...
Le "Michelin" a pour lui une cohérence bien utile lorsqu'il s'agira de comparer, grâce à un système de pictogrammes bien pensés (limpides pour les habitués mais qui restent intuitifs pour les néophytes). Sa réputation permet de faire également le tri sans risquer d'avoir une mauvaise surprise : j'ai pu le vérifier concernant quelques adresses présentes dans le guide et pour lesquelles la description et les tarifs sont conformes à la réalité... c'est toujours plus rassurant que les avis contradictoires voire parfois bidonnés rencontrés sur le net !
Rien n'empêche par ailleurs d'aller compléter les informations par la visite des sites web des établissements puisque le guide les indique.
J'apprécie enfin son format compact qui n'efface pas sa richesse (2000 pages sur papier pelure !) mais qui permet de l'avoir toujours sous la main en vacance... on n'a pas tous un smartphone.
Je lui reproche cependant des plans de ville peu ergonomiques, chargés et pourtant manquant d'indications, quelques facilités (les grandes villes sont mises à l'honneur mais les territoires plus discrets sont un peu oubliés... et le Vieux Miramas alors ?) et ces fichus encarts publicitaires cartonnés qui rendent le feuilletage pénible !
Cela reste finalement un bon compagnon, fidèle et fiable dans lequel j'ai toujours trouvé mon compte.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Guide MICHELIN France 2014
Guide MICHELIN France 2014 de Collectif Michelin (Broché - 28 février 2014)