le 21 mars 2014
Le Guide Vert Québec de Michelin est un très bon guide touristique. C'est un des rares, dans cette collection, à être à la fois complet (il couvre l'ensemble du territoire) et concis (il ne dépasse pas 500 pages). Si seulement c'était le cas pour tous les Guides Verts ! Cette nouvelle édition 2014 se limite essentiellement à une mise à jour de certains détails (prix, horaires, etc.), ce qui est toujours bienvenu.
Je mentionnerai deux points faibles cependant : premièrement, la carte géographique de la province, visiblement tirée de la version anglaise du guide et pas entièrement traduite : « Gulf of St Lawrence », « Hudson Bay », « Atlantic Ocean », « Newfoundland », etc. Ces noms devraient au minimum être dans la langue du lecteur (et éventuellement, entre parenthèses, dans la langue du territoire concerné). Deuxièmement, il n'y a pas toujours de section Nos Adresses (avec hôtels, restaurants, etc.) à la fin de chaque région décrite : on ne trouve par exemple aucune suggestion d'hébergement ou de restauration pour l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, Drummondville et Victoriaville, la Beauce, etc. Ceci devrait pourtant être systématique, ne serait-ce qu'une demi-page, car c'est un aspect essentiel de tout voyage touristique et de tout guide qui se respecte (d'autant plus qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, de Guide Rouge pour le Québec).
le 17 août 2015
Nous avons fait à l'automne 2014 un magnifique voyage de 7 semaines au Québec et ce guide nous a à la fois aidé dans la préparation du séjour mais aussi sur place en relisant les commentaires judicieux apportés.
le 4 août 2014
Grand classique du guide de voyage. très complet, bien organisé avec des cartes utiles. Pas particulièrement adapté à un séjour en hiver.
le 3 juin 2015
Petit investissement... qui est vite amorti, quand on songe aux économies (idées, trucs et astuces, conseils...) qu'il nous aide à réaliser !