4.0 étoiles sur 5 Très utile., 15 septembre 2014
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les champs de bataille Le chemin des Dames Michelin (Broché)
La qualité première d'un guide touristique, ici, un guide illustré des champs de bataille, c'est sa mise à jour. Parution de 2014, vous ne sauriez avoir plus récent si vous envisagez un petit périple en vue du « centenaire » de cette Première Guerre mondiale.
Se compose de plusieurs « chapitres » :
-organiser son voyage.
-comprendre la GG, très bien synthétisé et orienté vers le lieu précis de la visite.
-découvrir les champs de bataille.
Une très bonne idée de l'auteur, c'est d'avoir recours aux premières photos et pages du guide Michelin de la première édition pour illustrer les thèmes « champs de bataille ». Cela permet d'avoir sous les yeux des photographies d'époque que l'on peut comparer avec les photos modernes qui sont magnifiques.
Les différents circuits proposés sont adaptés aux désirs du touriste, de nombreuses adresses de logement-de restauration sont fournies (prix, options, etc...), en fait un guide clair et qui fourmille d'informations utiles facilement et très méthodiquement classées même les lieux de soins (pharmacies- hôpitaux, etc sont notifiés par un sigle sur votre itinéraire).
Un petit sigle - facilité d'accès aux personnes handicapées- permet d'envisager la visite d'un musée, une promenade, etc... « mais il est fortement recommandé de prendre contact avant le déplacement car « le degré » de facilité d'accès est fort variable » ! Etant concerné par ce problème- un proche en chaise- je peux comprendre que ce genre de périple est difficilement envisageable mais je suis consterné quand je remarque que des musées assez récents ne sont que sommairement équipés pour accueillir les personnes handicapées, aucun effort d'adaptation de présentation, salles intérieures dont accès avec marches, pas de toilettes spéciales,...
La France- sauf « le magnifique « Historial de Péronne » comme la Belgique- sauf « in flanders'fields » sont fortement en retard par rapport à des pays comme l'Angleterre ou l'Australie.
Un tout grand merci à « Béatrice Feron » pour m'avoir gentiment offert ce livre-guide.
Nb: le commentaire de "Jean-Marie Chapuy" basé sur l'expérience modère quand même fortement mon impression "théorique"!

5.0 étoiles sur 5 visite 07/07/2014, 18 juillet 2014
bien mais manque de renseignements pratiques
certaine fois les jours ou horaires ne sont pas bons .
ex: la caverne du dragon , nous nous sommes rendus un mardi matin pour juste visiter la "caverne du dragon" pas le musée , et l'on nous a répondu qu'il n'y avait pas de guide le mardi matin donc visite impossible , cela fait plaisir quand on à fait 650 kms ...

Les champs de bataille Le chemin des Dames Michelin
Les champs de bataille Le chemin des Dames Michelin de Collectif Michelin (Broché - 13 mars 2014)