Format: Cuir/luxe|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 octobre 2010
La traduction est belle '- c'est l'une de mes préférées -' et elle n'a pas vieilli. En outre, son caractère non-confessionnel est un atout intéressant. Le problème est ailleurs. En effet, l'un des grands avantages de la Bibliothèque de la Pléiade réside dans la qualité de ses appareils critiques. Celui de cette version de la Bible ne fait pas exception, ou plutôt ne faisait pas...' Il faut en effet le dire au passé, car les introductions et commentaires datent des années 50. Ils sont basés sur une théorie qui est aujourd'hui passablement contestée dans les milieux spécialisés depuis les années 1970/1980. Depuis un demi-siècle, l'approche scientifique des textes bibliques a considérablement évolué. Cette édition mérite une sérieuse remise à jour, elle en vaut la peine.
66 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Surement la meilleure édition de la bible, en trois volumes (le troisième-c.a.d. le nouveau testament, est sans doute la partie la plus faible et la moins travaillé de cette édition), avec une quantitée d'informations, toujours intéressante (autant pour l'érudit que pour le "néophyte" souhaitant (re)découvrir ce texte fondateur. La traduction est soignée (il ne saurait pas en être autrement sur un livre édité par "la Pléiade"), respectueuse du texte originel tout en étant tout à fait actuelle et compréhensible.

Un travail exemplaire et titanesque donc, que méritait amplement cette oeuvre, que l'on peut qualifier de "pilleir de notre civilisation". Avec L'Odyssée, l'Illiade, la Divine comédie, ce texte est en effet un des grand classique de notre civilisation et qui peut nous permettre de mieux l'appréhender. Pas au sens religieux bien sur (pas question de "choc des civilisations" dans ce commentaire) mais en tant qu'oeuvre littéraire, récit de vie, témoignage du passé.
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2013
Le livre des Livres (AT et NT) forme avec les écrits des auteurs grèco-romains la base même de notre culture occidentale. Les peintures, les statues des siècles passés abondent en représentations religieuses et sans la lecture de la bible et le décryptage dans des ouvrages spécialisés de certains de ses passages ésotériques, on passe à côté de tout. Je ne suis pas croyant mais cela ne suffit pas pour ne pas lire ce livre que des millions d'hommes vénèrent. Pour lequel ils se sont parfois battus. Quitte à verser le sang des autres qui ne le lisaient pas. Dans le même regsitre, il faut avoir lu le Coran (plus répétitif et fastidieux), la Bhagavad Gita (bible des Hindous)...