4.0 étoiles sur 5 A avoir

1.0 étoiles sur 5 Contes et légendes du Proche-Orient
Publié il y a 2 mois par Lenormand Erik

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 A avoir, 15 juin 2011
Traduction très sérieuse et digne du Coran. Elle rend fidèlement le fond du message islamique, avec une traduction des sens qui n'omet pas une honnêteté intellectuelle quant à certains versets polémiques (la question de l'esclavage, des femmes, du djihad, de la "personnalité" du Dieu des musulmans), et rend hommage lorsqu'il doit être rendu (la miséricorde, la paix promise etc).
La lecture est facile, agréable. Très bon ouvrage de base pour tout curieux qui désire se faire opinion de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran : Essai de traduction (Poche)
J'ai voulu découvrir le Coran à travers cet essai qui est réputé pour être le plus fidèle aux textes d'origines.

Je ne suis pas déçu, Jacques Berque a mis 16ans de travail pour le réaliser.

Lisez le et évacuez toute a priori.

Ce qui me frappe le plus maintenant, c'est de constater qu'un grand nombre de "musulmans" ne connaissent visiblement rien du Coran.

1.0 étoiles sur 5 Contes et légendes du Proche-Orient, 8 janvier 2015
Lenormand Erik - Voir tous mes commentaires
Bien qu'éduqué dans la religion catholique, je dois dire que l'instruction scientifique que l'on reçoit par la suite lors des études secondaires puis supérieures, instille plus qu'un doute sur la crédibilité de toutes ces histoires à dormir debout (miracles divers), ainsi que sur la réelle moralité des épisodes extrêmement violents et sanguinaires (Ancien Testament) rapportées dans la Bible.

Enfin, si vous avez la curiosité de lire un jour Voltaire et en particulier son Dictionnaire philosophique, vous découvrirez que la plupart des textes bibliques rapportés, sont apocryphes ou inspirés par des textes orientaux plus anciens,ce qui d'ailleurs ne signifie aucunement qu'il faille être athée!

On retiendra tout de même du Nouveau Testament certains principes moraux susceptibles de vous aider dans votre vie ainsi que la transmission d'une espérance, même si bien souvent le scepticisme l'emporte.

Quant au Coran, il faut reconnaître que le concept de "Djihad", défini (par le Grand Robert en vente sur ce site) comme "Guerre sainte menée pour propager et défendre l'islam", il ne peut que donner matière à réflexion aux non musulmans.

5.0 étoiles sur 5 Ma traduction préférée, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran, 2 volumes (Poche)
Pour avoir fréquenté plusieurs traductions, je dois dire que celle de D. Masson est clairement ma préférée (Berque n'est pas très loin derrière). Elle rend le texte arabe sans excès d'interprétation - pour ce que j'ai pu approfondir - tout en étant assez fluide. Les notes expliquent parfois le sens littéral intraduisible, font des liens avec la Bible, etc.

5.0 étoiles sur 5 Le Coran, 14 juillet 2014
Très belle traduction qui reprend l'esprit du Livre Saint sans trahir le sens des versets . Cela permet une approche de l'Islam plus rigoureuse

5.0 étoiles sur 5 Le Coran, 9 juillet 2009
Cet ouvrage est sans doute la meilleure traduction du Coran.
Jacques Berque arrive à faire vivre la dimension poétique de l'oeuvre, et permet également une lecture érudite de l'oeuvre, à travers les innombrables notes de bas de page et la postface particulèrement pénétrante.

5.0 étoiles sur 5 just perfect, 3 juillet 2014
je recommande ce livre pour tout le monde c'est une traduction du coran très bien faite et qui permettra de donner une vision claire de l'islam

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 16 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran (Poche)
Très bonne édition.
Seul bémol : elle s'adresse de préférence à d'assez bons lecteurs.

3.0 étoiles sur 5 Bien arrivé !, 10 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran (Poche)
Livre bien arrivé mais je pensais au Coran pur et simple, là ce n'est pas pareil, je vais voir au niveau de la lecture ce que ça donne.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 mai 2010
Très bel essai de traduction de Mr Berque, judicieusement éclairé de commentaires. On pourra lui préférer d'autres traductions, mais cet ouvrage en français arrive autant que faire ce peut à restituer la poésie du Coran tout en préservant le sens de son message...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Coran
Le Coran de Collectif (Cuir/luxe - 1 février 1967)