Format: Cuir/luxe|Modifier

le 15 juin 2011
Traduction très sérieuse et digne du Coran. Elle rend fidèlement le fond du message islamique, avec une traduction des sens qui n'omet pas une honnêteté intellectuelle quant à certains versets polémiques (la question de l'esclavage, des femmes, du djihad, de la "personnalité" du Dieu des musulmans), et rend hommage lorsqu'il doit être rendu (la miséricorde, la paix promise etc).
La lecture est facile, agréable. Très bon ouvrage de base pour tout curieux qui désire se faire opinion de ce livre.
le 28 décembre 2015
J'ai depuis lu deux autres traductions compréhensible pour moi qui me permettaient de traduire Jacques Berque ! Bien sur il va ravir les spécialistes car il essaie de coller le plus possible à la mystique et à la poésie du texte en langue arabe de l'époque... Aussi à quand un Coran avec un lexique nous définissant "gens du feu", "associationistes", etc. ce serait éclairant pour le novice mais sans doute est-ce interdit par le dogme ?
le 16 août 2009
Très bonne édition.
Seul bémol : elle s'adresse de préférence à d'assez bons lecteurs.
le 9 juillet 2009
Cet ouvrage est sans doute la meilleure traduction du Coran.
Jacques Berque arrive à faire vivre la dimension poétique de l'oeuvre, et permet également une lecture érudite de l'oeuvre, à travers les innombrables notes de bas de page et la postface particulèrement pénétrante.
11 commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 octobre 2014
Livre bien arrivé mais je pensais au Coran pur et simple, là ce n'est pas pareil, je vais voir au niveau de la lecture ce que ça donne.
le 12 mars 2013
Pour avoir fréquenté plusieurs traductions, je dois dire que celle de D. Masson est clairement ma préférée (Berque n'est pas très loin derrière). Elle rend le texte arabe sans excès d'interprétation - pour ce que j'ai pu approfondir - tout en étant assez fluide. Les notes expliquent parfois le sens littéral intraduisible, font des liens avec la Bible, etc.
le 3 mai 2010
Très bel essai de traduction de Mr Berque, judicieusement éclairé de commentaires. On pourra lui préférer d'autres traductions, mais cet ouvrage en français arrive autant que faire ce peut à restituer la poésie du Coran tout en préservant le sens de son message...
le 4 janvier 2016
Bonne traduction qui éclaire bien des passages abscons présents dans d'autre version. Mais je recommande de joindre à la lecture de celui un exemplaire trouvable en librairie Musulmane. L'objectif étant non pas de comparait mais de tenter, Pourvu que Dieu le veuille, de tire l'essence du texte.
Autre essai de traduction francophone qui a bonne réputation et celle de Muhammed Hamidoulah. Elle est trouvable sur internet, je ne l'ai pas lu dans sont intégralité mais si quelqu'un la désire en ficher voici mon adresse mail: orangina13@hotmail.fr
le 3 juillet 2014
je recommande ce livre pour tout le monde c'est une traduction du coran très bien faite et qui permettra de donner une vision claire de l'islam
le 18 août 2013
Pour les personnes qui veulent se faire une idée propre sur cette religion au coeur de toutes les contreverses, cette traduction est tout bonnement parfaite ! Attention par contre, cette traduction se destine à un lectorat ayant l'habitude des traduction littérale. Publique non initité prenez garde.