4.0 étoiles sur 5 A avoir
Publié le 15 juin 2011 par A vous de voir

1.0 étoiles sur 5 Fausse présentation
La descrption et les commentaires ne concernent pas le Coran de Jean Grosjean qui est en photo, mais le livre de Jacques Berque paru aux éditions Albin Michel dans la collection Spiritualités Vivantes.
Publié le 16 mars 2012 par Alain

4.0 étoiles sur 5 A avoir, 15 juin 2011
Traduction très sérieuse et digne du Coran. Elle rend fidèlement le fond du message islamique, avec une traduction des sens qui n'omet pas une honnêteté intellectuelle quant à certains versets polémiques (la question de l'esclavage, des femmes, du djihad, de la "personnalité" du Dieu des musulmans), et rend hommage lorsqu'il doit être rendu (la miséricorde, la paix promise etc).
La lecture est facile, agréable. Très bon ouvrage de base pour tout curieux qui désire se faire opinion de ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 16 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran (Poche)
Très bonne édition.
Seul bémol : elle s'adresse de préférence à d'assez bons lecteurs.

5.0 étoiles sur 5 Ma traduction préférée, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran, 2 volumes (Poche)
Pour avoir fréquenté plusieurs traductions, je dois dire que celle de D. Masson est clairement ma préférée (Berque n'est pas très loin derrière). Elle rend le texte arabe sans excès d'interprétation - pour ce que j'ai pu approfondir - tout en étant assez fluide. Les notes expliquent parfois le sens littéral intraduisible, font des liens avec la Bible, etc.

5.0 étoiles sur 5 Le Coran, 9 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran : Essai de traduction (Poche)
Cet ouvrage est sans doute la meilleure traduction du Coran.
Jacques Berque arrive à faire vivre la dimension poétique de l'oeuvre, et permet également une lecture érudite de l'oeuvre, à travers les innombrables notes de bas de page et la postface particulèrement pénétrante.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 mai 2010
Très bel essai de traduction de Mr Berque, judicieusement éclairé de commentaires. On pourra lui préférer d'autres traductions, mais cet ouvrage en français arrive autant que faire ce peut à restituer la poésie du Coran tout en préservant le sens de son message...

5.0 étoiles sur 5 Pour les savants, 5 août 2014
La voie de rectitude et un aperçu limpide de la splendeur de Celui à qui nous avons donné trop de noms.
Le Dernier Prophète doit avoir maudit les Hommes à la vue de ce qu'ils en ont fait.
Des sectes, obscurantistes pour la plupart, alors que ce Livre est lumière.
C'est consternant.
A se demander si méritions vraiment qu'Il nous le délivre...

5.0 étoiles sur 5 Le Coran, 14 juillet 2014
Très belle traduction qui reprend l'esprit du Livre Saint sans trahir le sens des versets . Cela permet une approche de l'Islam plus rigoureuse

5.0 étoiles sur 5 just perfect, 3 juillet 2014
je recommande ce livre pour tout le monde c'est une traduction du coran très bien faite et qui permettra de donner une vision claire de l'islam

5.0 étoiles sur 5 Mon opinion, 31 juillet 2010
Bonjour
Un excellent traduction. Je n'ai pas tout lu mais ce que j'ai lu est très bien. J'ai lu plusieurs traductions en anglais et en Urdu. Je vais le donner un très bonne rang.

5.0 étoiles sur 5 une édition de référence en français, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran, 2 volumes (Poche)
Présentation du texte très agréable, "aérée", et une traduction fidèle, qui respecte la qualité spirituelle du texte, en le rend compréhensible pour un non-musulman. Le travail de Denise Masson n'est pas récent, mais le fait qu'il soit toujours demandé, consulté et cité, témoigne de sa valeur. Un instrument de dialogue inter-religieux

Le Coran
Le Coran de Collectif (Cuir/luxe - 1 février 1967)