5.0 étoiles sur 5 la guerre de 14-18, vue dans la solitude la tranchée,comme jamais, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollinaire : Oeuvres poétiques complètes (Cuir/luxe)
on découvre dans ce volume qui comprend "alcools",ou "les poemes à lou" et "le guetteur mélancolique" que personne n'a jamais parlé de la guerre avec un tel mélange de douceur résignée, de transfiguration enfatine d'un bombardement en féerie mortelle,, de douleur contenue, de cartes postales déchirantes, de pensées à la bien aimée , avec une musique délicate et pâle, si suffocante de verité et de tristesse infinie tranformée en douceur ert nudité de paroles..; exemple:
"j'écris tout seul à la lueur tremblante
d'un feu de bois
de temps en temps un obus se lamente
et quelque fois

C'est le galop d'un cavalier qui passe
sur le chemin.."
envie de silence aprés ça..

5.0 étoiles sur 5 enivrante lecture, 30 juin 2006
L'oeuvre poétique complète de Guillaume Apollinaire, qui plus est dans cette édition de prestige, est un délice de lecture. Loin d'être aisés, les poèmes (épistolaires, amoureux, guerriers) nous entraînent dans l'imaginaire foisonnant d'un poète novateur et attachant. A découvrir petit à petit, à faire passer de main en main pour ne plus oublier...

Le poète n'écrit-il pas lui-même: "Vienne la nuit sonne l'heure / Les jours s'en vont je demeure" (Le pont Mirabeau)?

5.0 étoiles sur 5 parfait, 23 février 2013
ce livre, j'attendais de pouvoir me l'offrir depuis des années. Grâce à la promotion dont j'ai pu profiter, c'est chose faite

Apollinaire : Oeuvres poétiques complètes
Apollinaire : Oeuvres poétiques complètes de Guillaume Apollinaire (Cuir/luxe - 1 décembre 1956)