Apollinaire : Oeuvres poétiques complètes
Format: Cuir/luxeModifier
Prix:53,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Apollinaire, un poète Niveau de classe 3e poésie anthologie

Présentation
En 155 pages, une remarquable sélection de poèmes faisant le tour de l'œuvre d'Apollinaire. Si « Alcools » et « Calligrammes » sont privilégiés, on n'oublie pas les « Poèmes à Lou », « Le Guetteur mélancolique », « Il y a » ou des poèmes retrouvés.

Commentaire
Une présentation pédagogique, une distribution en chapitres (« Facéties et cherche-rimes », « Choses vues et rêvées », « L'allure du siècle », « Mal d'amour et mélancolie », « Nouvelles du front ») font de l'anthologie un véritable panorama.

Point(s) particulier(s)
Poèmes présentés par Patrick JUSSERAND
le 26 avril 2014
on découvre dans ce volume qui comprend "alcools",ou "les poemes à lou" et "le guetteur mélancolique" que personne n'a jamais parlé de la guerre avec un tel mélange de douceur résignée, de transfiguration enfatine d'un bombardement en féerie mortelle,, de douleur contenue, de cartes postales déchirantes, de pensées à la bien aimée , avec une musique délicate et pâle, si suffocante de verité et de tristesse infinie tranformée en douceur ert nudité de paroles..; exemple:
"j'écris tout seul à la lueur tremblante
d'un feu de bois
de temps en temps un obus se lamente
et quelque fois

C'est le galop d'un cavalier qui passe
sur le chemin.."
envie de silence aprés ça..
le 30 juin 2006
L'oeuvre poétique complète de Guillaume Apollinaire, qui plus est dans cette édition de prestige, est un délice de lecture. Loin d'être aisés, les poèmes (épistolaires, amoureux, guerriers) nous entraînent dans l'imaginaire foisonnant d'un poète novateur et attachant. A découvrir petit à petit, à faire passer de main en main pour ne plus oublier...

Le poète n'écrit-il pas lui-même: "Vienne la nuit sonne l'heure / Les jours s'en vont je demeure" (Le pont Mirabeau)?
le 23 février 2013
ce livre, j'attendais de pouvoir me l'offrir depuis des années. Grâce à la promotion dont j'ai pu profiter, c'est chose faite