5.0 étoiles sur 5 Un objet d'art, 26 avril 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baudelaire : Oeuvres complètes, tome 1 (Cuir/luxe)
S'il n'en fallait qu'un... Ce serait Baudelaire - pour moi, en tout cas. Posséder un volume de la Pléiade est en soi un plaisir intense pour ceux qui aiment la littérature et les belles choses, mais pouvoir, en plus, savourer l'érudition de Claude Pichois, éminent spécialiste baudelairien, est encore plus jouissif ! Les annotations et notes, riches, passionnantes, représentent quasiment la moitié du volume. Charles le valait bien ; ses admirateurs seront comblés au-delà des mots.

5.0 étoiles sur 5 La recherche de la perfection, 2 mai 2009
Si la vérité est dans le vin, elle est aussi dans la poésie.
Baudelaire nous en offre la preuve la plus éclatante tout au long de ses chefs-d'oeuvre (Les Fleurs du mal, le Spleen de Paris, Les Paradis Artificiels, Fusées...),en vers comme en prose.

"Exilé sur le sol au milieu des huées
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher"...

Qui n'y verrait pas un signe autobiographique pour ce marginal et ce fossoyeur des "bonnes moeurs" ?
La Pléiade offre son premier volume d'une telle qualité, d'une telle richesse et avec un souci d'exactitude qui font honneur au dernier des classiques et au premier des modernes ...
Que dire de cette verve poétique rarement égalée, si ce n'est qu'elle constitue la recherche de la perfection, au sens le plus noble et le plus pur du terme ?
Oui, Baudelaire et son style allégorique empreint de classicisme nous offre la définition la plus stricte et la plus rigoureuse de la perfection artistique.

5.0 étoiles sur 5 mélancolie de la volupté, 16 mars 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Sois béni, Baudelaire
Entre tous les poètes
Et bénis soient tes vers
A l'harmonie parfaite

Tu sus parer tes rimes
D'une si pure beauté
Que ce serait un crime
De ne les point goûter

Tous tes mots sont divins
Ta musique est sans prix
Ta parole est un vin
Qui enivre l'esprit

O sorcier du langage
Virtuose du couplet
Ton oeuvre est un voyage
Dont chaque pas me plaît

Tu conjugues élégance
Et sensualité
Ta plume à l'éloquence
Marie la volupté

Tu n'as pas ton pareil
Pour dire un ciel qui pleure
La passion qui s'éveille
Ou bien l'amour qui meurt

De la mélancolie
Tu connais le pouvoir
Ta maîtresse est la nuit
Ta couleur est le noir

Toi qui aimais les fleurs
Tu en fis un bouquet
Dont l'étonnante fraîcheur
Défie l'éternité

Ah, que de ses pétales
S'échappe un doux parfum!
Il nous parle du mal
Mais en parle si bien...

Le regard vert d'un chat
Ou bien deux femmes qui s'aiment
Quel sujet ne t'a pas
Inspiré de poème?

Où es-tu aujourd'hui...
L'as-tu enfin trouvé
Ce sublime paradis
Qu'en rimant tu cherchais?

En tout cas, par tes mots
Qui traversent le temps
Ici-bas ou là-haut,
Tu es toujours vivant!

5.0 étoiles sur 5 "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.", 27 mai 2013
Optatif oblique (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je ne me permettrais pas de porter de jugement sur Baudelaire, ni sur la qualité de l'édition Pléiade : que dire qui ne soit une offense à la beauté de l’œuvre du poète d'une part, à celle du cuir, de l'or et du papier bible de l'autre ?

Simplement replonger dans cet auteur via cette édition est un pur bonheur : bruit du cuir et des pages, parfums du papier, notes et appareil critique de Claude Pichois d'une valeur remarquable !

Baudelaire rejoindra Mallarmé, Gide, Euripide, Green, Apollinaire, Saint-John Perse et quelques autres dans ma bibliothèque.

Pour l’instant, il parfume la chambre et enchante l'esprit.

5.0 étoiles sur 5 un must, 7 octobre 2013
Voilà un cadeau attendu depuis longtemps. Belle édition pour ce poète magnifique, subversif, que l'on suit sans se lasser le long de ses méandres intérieurs.

5.0 étoiles sur 5 Un trésor!, 12 juillet 2013
Dr. L. Gefin (Groningen, Netherlands) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cette édition, si soigneusement éditée et annotée, est un véritable trésor indispensable, semblable aux autres volume de la Pléiade, pour quelgu'un(e) qui prend une bibliotheque au sérieux.

5.0 étoiles sur 5 l absolu, 17 mai 2010
livre de chevet .
voila une oeuvre d art absolue .
tout ce qu ecrit cet homme est profond sans jamais etre obscur et complique .
j ai place ce livre a cote de ceux de artaud .
c est une oeuvre qu on lit toute sa vie donc pleiade .

5.0 étoiles sur 5 livre impeccable répondant à notre attente, 23 janvier 2012
Chevaillot (Toulouse France) - Voir tous mes commentaires
cadeau remis hier et répondant à nos attentes, pas du tout déçu du produit. nous suivrons cette collection avec bonheur pour cette jeune personne.

5.0 étoiles sur 5 commentaire du tome II accompagne le tome I ?, 20 mai 2002
La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles...
Paroles prophétiques...
Paroles confuses et
d'autant plus confuses que le tome est I est consacré à la poésie de Baudelaire. Me trompe-je Ou je me trompe? Voilà la question ! Et comme je ne savais pas où la poser, je me permets de vous la poser ici - seule espace disponible pour écrire. Veuillez m'excuser.

ARRAY(0xa927903c)

Baudelaire : Oeuvres complètes, tome 1
Baudelaire : Oeuvres complètes, tome 1 de Charles Baudelaire (Cuir/luxe - 27 novembre 1975)