Format: Cuir/luxe|Modifier

le 29 août 2011
J'ai reçu une collection de Balzac dans la Pléïade amputé des tomes 5 et 8 .
Recherché sur amazone et trouvé ce qui manquait.
Très heureux d'avoir la collection Balzac au complet.
Un régal permanent
J'aime Balzac. Avant même d'aimer son oeuvre, j'aime l'homme qu'il fut. Un homme si entièrement voué à la littérature qu'il lui sacrifia sa santé et finalement sa vie. Un mondain qui adorait la "haute" société et en fut pourtant l'un des plus féroces chroniqueurs. Un épicurien épris de luxe qui vécut dans la hantise du besoin et la crainte des huissiers. Un séducteur impénitent qui ne connut qu'un seul grand amour. En fait, comme tant d'artistes, Balzac est une somme de contradictions et de paradoxes. Même son physique était trompeur. A en croire ceux qui le connurent, il avait un cou de buffle, le teint rubicond et un rire si tonitruant qu'il faisait trembler l'argenterie sur les tables. Et pourtant, sous cette "écorce" grossière, quelle finesse d'esprit, quelle délicatesse de pensée, quelle intelligence du coeur humain!

Parce qu'il a beaucoup écrit, certains ont prétendu qu'il écrivait mal, mais je pense que la prose balzacienne transcende la notion de "beau style". Balzac, c'est un flux, un torrent, une vague qui vous emporte par sa fougue. C'est Julien Gracq, je crois, qui a dit un jour de lui qu'il était "un styliste en gros". Cela peut sembler, à première vue, un tantinet méprisant, mais à la réflexion la formule me paraît très juste. En tout cas, personnellement, ce style, je le trouve merveilleusement riche et luxuriant. Il est aux antipodes de la prose étique d'une certaine littérature française contemporaine qui se croirait déshonorée en alignant deux adjectifs à la suite. Et quel génie de la description! Je me souviens encore de l'éblouissement qui fut le mien quand je découvris, voilà bien des années, les premières pages du "Père Goriot" dans lesquelles Balzac nous brosse à grandes phrases amples et majestueuses la physionomie de son cher Paris avant de zoomer lentement sur la rue Neuve-Sainte-Geneviève, puis sur la pension Vauquer, et enfin sur ses locataires.

Il y a du peintre chez Balzac. A la fois paysagiste et portraitiste, il n'a pas créé un monde, il a transfiguré par le biais de son art celui qui l'entourait, le peuplant d'une humanité presque aussi réelle que la vraie. Chabert, Vautrin, Gobseck, Birotteau ou Rastignac sont bien plus que des personnages, ce sont des "caractères" dans lesquels s'incarnent avec une force inouïe des passions humaines que nous avons tous croisées un jour ou l'autre. L'univers de Balzac est une vaste symphonie où les voix se répondent de livre en livre, tissant peu à peu sous nos yeux une fresque immense et vertigineuse. S'y plonger est un ravissement et s'y perdre un doux péril.
le 23 janvier 2013
Without question one of the greatest literary monuments in history. Looking forward to plowing through in the years to come.
le 28 juin 2011
"Illusions perdues"
Une histoire (presque) contemporaine : Personnages au caractère fouillé, réalisme de l'histoire, décors plantés au détail près, dialogues réalistes.
Peut-être quelques longueurs et certaines scènes tirant sur le larmoyant mais c'est le côté feuilletoniste de l'auteur, dit-on.
Bref, un film parfait. Quoi, un roman ! Balzac a donc inventé le cinéma ?!
Un chef d'oeuvre à lire et relire... dans une édition idéale (Pléïade Gallimard)
le 6 février 2016
Tip top dans tout! Poli, serviable et patient :) :) :)
:) :) :) :) :) :) :) :) :)
le 24 octobre 2009
Un gros volume, comme toujours dans la collection Omnibus, pour un très grand auteur de la littérature française. On ne présente pas Balzac : on aime ou on aime pas son style. Personnellement, son style me plaît. La variété de ses livres me laissent penser que tout le monde peut trouver le roman de Balzac qui lui plaira.

Sur le choix de ce gros volume, je parlerai donc de la qualité du papier et du volume qui se tienne très bien dans le temps. Mon premier "Omnibus" (Tristan Bernard) date d'il y a une dizaine d'année et il n'a pas vieilli d'un yota (même pas une page décollée!), malgré mes lectures et relectures... Gageons que les volumes d'aujourd'hui seront de la même tenue que ceux que j'ai pu acquérir par le passé.

Un volume idéal pour passer un hiver balzacien près de la cheminée...
le 7 août 2011
je n'avais pas pensé que je pouvais acheter des Pléiades d'occasion. Je suis très contente de l'avoir fait car ce sont des livres onéreux, et les avoir à moitié prix, en aussi bon état que des neufs m'a donné envie d'en acheter d'autres
le 8 décembre 2008
Excellente idée que de publier un premier recueil des œuvres de Balzac. le rapport prix/contenu est imbattable pour qui veut avoir ces romans dans sa bibliothèque.
le 17 janvier 2010
la pleiade: toujours une aussi belle édition
Balzac:toujours un aussi bon écrivain

En conclusion: toujours une aussi bonne lecture