5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre du roman chinois, 24 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rêve dans le pavillon rouge, tome 1 et 2 (Belle reliure)
C'est sans doute le plus fin psychologiquement des romans chinois publiés par les édition Gallimard dans la Pléiade. C'est l'histoire d'un jeune homme et de jeunes filles romanesques dans la maison d'une famille bourgeoise. Roman long (2 tomes), sentimental, doté d'un nombre impressionnant de personnages, remarquable. Aussi bizarre que cela paraisse le romancier est du XVIIIe siècle.

5.0 étoiles sur 5 Parfait cadeau d’anniversaire, 10 septembre 2014
HOANG THUY DUNG (PARIS, France) - Voir tous mes commentaires
Je l’ai acheté en même temps que les trois autres classiques chinois qui figurent dans la collection de la Pléiade, Xi You Ji, Jin Ping Mei, et Shui hu Zhuan. J’ai lu les trois autres, mais pas celui-ci, que j’ai seulement feuilleté. Mais j’ai beaucoup aimé la métaphore du titre originel de l'ouvrage qui était Les Mémoires d'un roc, l’auteur ayant affirmé n’avoir que retranscrit l’histoire gravée sur un énorme rocher, trouvé par deux moines dans la montagne. La pierre a impassiblement observé et retranscrit les passions humaines pour « souligner la contradiction du détachement bouddhiste de la désillusion et de la transmutation salvatrice qu’opère l’attachement amoureux ».
Je l’ai offert en cadeau d’anniversaire à une personne qui aime la littérature et c’est le parfait présent impromptu à faire à quelqu’un dont on ne connait pas les gouts.

5.0 étoiles sur 5 littérature chinoise, 2 septembre 2009
"Le rêve dans le pavillon rouge" est un des piliers de la littérature chinoise. A avoir absolument dans sa bibliothèque avec "La pérégrination vers l'ouest", "Au bord de l'eau" et le "Jin Ping Mei" (ou "Fleur en fiole d'or").
De longues heures de plaisir, à lire et à relire!

5.0 étoiles sur 5 U PILIER DE LA LITTÉRATURE CHINOISE, 13 juin 2009
Lorsque j'interrogeai mon maître de calligraphie afin de savoir quels livres fondamentaux de la littérature Chinoise il fallait lire, il me cita parmi la liste des cinq incontournables : Le rêve dans le Pavillon Rouge. C'est un monument ! La Pleiade fidèle à son sérieux en a donné là une belle version sur papier bible. C'est un bonheur de le feuilleter. Cela permet aussi une édition pas trop encombrante. Armez vous de temps et de patience (les personnages sont innombrables)..... et vous serez récompensés ! Pas facile à trouver d'ailleurs.

5.0 étoiles sur 5 merveilleux, 5 juin 2011
Un chef d'oeuvre, un roman moderne et qui appartient au patrimoine de l'humanité tout en livrant infinités de détails sur la civilisation chinoise... merveilleux

Le Rêve dans le pavillon rouge, tome 1 et 2
Le Rêve dans le pavillon rouge, tome 1 et 2 de Cao Xueqin (Belle reliure - 3 novembre 2003)
Habituellement expédié sous 11 à 13 jours