Format: Cuir/luxeModifier

le 13 janvier 2013
Nous parlons souvent de chef d'oeuvre pour un livre qui nous a touchés, bouleversés, animés. Dans le cas de Belle du Seigneur, une telle dithyrambe, pour une fois, se justifie pleinement. Tout y est juste, enlevé, parfait. Pourtant, l'action de ce roman de 1000 pages en format Pléiade pourrait se résumer en une simple phrase. Mais Albert Cohen amène sa narration dans des sphères insoupçonnées de beauté où nous ne pouvons que régulièrement replonger pour y saisir des nuances nous ayant échappées.
le 1 février 2002
Roman sur l'amour, mais pas roman d'amour: le cynisme du SSG, le caractère superficiel d'Ariane, sans oublier la stupidité et l'étroitesse de l'environnement famillial (Mme Deume)et conjugal (Adrien)... tout les personnages manquent cruellement, à leur manière, d'émotions vraies, de sentiments désintéréssé et de naturel. Empêtrés dans leur paraitre,prisonniers de l'image, ils gardent en eux leurs pensées intimes (à part peut-être Solal lors de sa première soirée avec Ariane, mais ce discours est volontaire, prémédité, intentionnel, tout comme le jeu du déguisement en Juif édentté). Certe, il y a certains passages sur l'amour, qui correspondent plus à des tableaux, à des descriptions, qui sont,en effet, ceux de l'amour. Mais en réalité, le lecteur doit vivre ces scénes à la lumière du discours de Solal, qui décrit avec un réalisme cru les relations entre hommes et les femmes; cette scéne doit, à mon avis, être le fil d'Ariane (sans jeux de mots douteux)du roman, le clef qui permet de comprendre les intentions vraies de l'auteur.
0Commentaire17 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 février 2011
J'ai lu ce roman plusieurs fois, et à chaque fois le plaisir est le même, de lire cette extraordinaire histoire d'amour entre ces deux êtres si beaux, si intelligents, si riches,si exigeants, si puissants, si surhumains, Ariane et Solal, l'archétype des amoureux absolus. Cet amour est décrit de la manière la plus poétique qui soit, dans l'exigence, l'absolu, la perfection recherchée, l'étincelle, le feu de l'amour, la beauté physique, la finesse,l'élégance du don d'amour, la passion.

Cet amour est décrit parallèlement de la manière la plus prosaïque possible, tous les détails matériels, les pensées mesquines, pratiques, le mari, les dîners, la politique, le bureau, le chef,l'administration internationale, l'argent, les chevaux, les robes, le luxe,l'ambition, les voyages, les intrigues de couloirs, l'adultère, le ménage, le ronflement, les tue l'amour, et j'en passe.

Le tout dans une langue française magnifique d'élégance, de connaissance des codes, des rites, de la place de chacun dans un dîner, dans une salle,le rang, les préséances,l'avancement au mérite et autrement,et le tout s'enchevêtre magnifiquement comme dans une tragédie antique, comment garder l'amour intact, comment arrêter le temps qui passe, comment garder sa liberté et vivre un amour réel, comment vivre son argent sans culpabilité et avec générosité,comment reconcilier la passion et le quotidien, comment réconcilier l'absolu de l'amour et la vieillesse, le quotidien ?

Albert Cohen a réussi une fresque grandiose et en même temps intimiste, aristocratique et petite bourgeoise, de guerre et de paix, le lyrisme le plus fou est mêlé aux pensées et aux actions les plus mesquines, les plus terre à terre qui soient, c'est un chef d'oeuvre absolu et rare de mystique, d'amour, de l'humain avec un grand H des grandes occasions et un petit h du quotidien.
0Commentaire6 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2000
"Celui qui n'a pas vu le palais des papes en Avignon n'a rien vu". Celui qui n'a pas lu "Belle du Seigneur" n'a rien lu! Je sais que ma critique ne fera pas l'unanimité, car on déteste parfois "Belle du Seigneur", mais la haine n'est pas loin de l'amour! C'est beau, c'est drole, c'est aussi desespérant et désespéré, et moi, à aucun moment je ne me suis lassée des bains d'Ariane! En écrivant ce commentaire, je me rends compte que ca fait longtemps que je ne l'ai pas relu. J'y vais de ce pas.
0Commentaire11 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2001
De "toute beauté" .Magique. On s'identifie aux personnages, on les aime, les déteste, on vit. Et quand arrive la fin, comme pour les autres chefs d'oeuvre, on est désemparé que ce soit déjà fini et on cherche à se procurer tous les autres textes que Cohen a pu écrire. Merci à lui pour tout ça et pour son humour fa-bu-leux!!
0Commentaire6 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mai 2002
Si il ne doit rester qu'un seul livre pour tout le XX eme siècle, je suis sur que ce doit être celui là. C'est un chef d'?uvre absolu, une perfection et un aboutissement qui font de ce roman Le livre total, un peu sur le même mode que Citizen Kane pour le cinéma, dont on évoque souvent la réussite "totale" (fonds, forme). Le plus beau livre dans la plus belle des éditions, un sommet de culture Française.
0Commentaire4 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 décembre 2013
Oui très beau livre !! Pour compléter une collection La Pleiade!! Belle histoire d'Amour!! À lire et à offrir absolument !!
le 29 novembre 2001
Qui n'aurait pas aimé vivre une telle histoire d'amour? qui n'aurait pas rêvé être une Ariane ou un Solal? Ce fut tout simplement un moment délicieux, tendre, magique... Je me suis laissée surprendre par ces milliers de mots la 1ere fois, et aujourd'hui encore...
le 28 octobre 2001
J'ai lu Belle du Seigneur alors que j'avais 17 ans. J'en relis depuis régulièrement certains passages. Qui n'a pas été touché par ce livre ne peut être véritablement touché par l'amour. Souvenez vous tous que vous avez besoin de tendresse! Je l'avais oublié, je trouvais que je me mettais à ressembler à Ariane, Belle du Seigneur m'a sauvée aujourd'hui. Cette écriture est salvatrice. Merci Monsieur Cohen.
0Commentaire5 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mai 2002
0Commentaire4 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus