Maupassant : Romans
Format: ReliéModifier
Prix:59,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 octobre 2010
Maupassant: que dire de plus? C'est, à mon sens, le plus grand écrivain qui soit. J'aime tout chez lui, les histoires, la manière de les raconter, l'ironie... Il est l'un des rares auteurs dont je peux tout lire et relire. C'était donc une évidence d'avoir cet incontournable dans ma bibliothèque et qui plus est dans l'édition de La Pléiade, un vrai bonheur.
Vous ne connaissez pas encore Maupassant? Précipitez-vous tout de suite les yeux fermés. Tout ces écrits sont encore d'actualité et peut-être plus que jamais. Vous ne le regretterez pas!
"Trop de putains, trop de canotage, trop d'exercice physique" voilà ce Flaubert écrivait à Maupassant en 1878, le sermonnant sur ces écarts de conduite qui l'éloignait de cette" garce de Muse" pour laquelle il était si bien fait.
Ce trop plein d'énergie lui a valu une paralysie générale syphilitique qui le tuera, sans aucune miséricorde pour ce trop plein de talent qui éclate dans toutes ces nouvelles, parisiennes, normandes, galantes, terrorisantes, ces romans (Bel-Ami, Mont-Oriol, monuments naturalistes dédiés à la Chair, au Paraître et à l'Ambition rastignacienne), ces chroniques journalistiques et ces carnets de voyage ("Au Soleil", "Sur l'eau").
Cette appétance pour le sensualisme, le physique, le chaud, ce goût des piments colorés à la "Renoir" nous ont valu des chefs d'oeuvre et font de Maupassant, avec Flaubert et Zola, ses pairs et contemporains, un des maitres de la grande Littérature Française.
le 11 décembre 2010
j'ai commandé dans la même commande deux livres de la collection "La Pléiade" et normalement j'aurais du recevoir "Agenda 2011" de la même collection comme d'ailleurs c'est indiqué sur la couverture de cet agenda.
j'ai donc été obligé d'en acheter un chez un autre vendeur de Marketplace, et ce au prix fort, ce qui est un comble pour un livre qui doit être offert. L'année dernière j'avais bien reçu cet agenda pour l'achat de livres de cette collection.