5.0 étoiles sur 5 Proust, comme Homère, doit être entendu
Proust lu est une révélation : les phrases si longues et découpées deviennent limpides et directes, pour peu qu'elles soient lues par de bons acteurs,; ce qui est le cas ici, ô combien. Ce qui nous permet de retrouver le comique féroce de Proust, capable de cohabiter avec un tragique shakespearien dans une seule phrase; observateur et...
Publié le 22 octobre 2009 par Anne-Elisabeth Moutet

2.0 étoiles sur 5 Problème
Le 4ème volume de la recherche (le tome intitulé "Sodome et Gomorrhe" est mal numérisé/mis en page : le deuxième chapitre apparait deux fois de suite et le 3ème chapitre est manquant !)
C'est étonnant, c'est une GROSSE bourde et cela inquiète pour les numérisations en général...
Publié il y a 19 mois par GhMS

5.0 étoiles sur 5 L'oeuvre-phare de la littérature du 20e siècle, 19 décembre 2008
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proust : A la recherche du temps perdu, tome 1 (Relié)
"Longtemps, je me suis couché de bonne heure". La première phrase emporte le lecteur dans un tourbillon à moins qu'elle ne le rebute. Il n'y a pas de honte à ne pas aimer Proust, en revanche il y aurait de la honte à ne pas faire l'effort d'aller vers lui. Adolescent, je m'y suis cassé le nez. Jeune adulte, je m'y suis ennuyé. Ce n'est que passé un certain âge, doté d'une certaine expérience de la vie, que je lui ai donné une troisième chance... et ce fut la bonne. Ne perdez pas courage, essayez, réessayez !

Cette oeuvre est immense, universelle précisément parce qu'elle part d'une expérience intime mais qui ouvre un champ infini de réflexion. Lire La Recherche, c'est changer d'avis sur l'histoire qui nous passe entre les mains, sur l'empathie qu'on éprouve pour le narrateur (qui est et qui n'est pas Proust) constamment. Mais au bout du compte, lire La Recherche c'est se demander si l'art vaut la peine qu'on passe à côté de sa vie, si le souvenir vaut autant, ou moins, ou plus, que la réalité... Commencée magnifiquement, La Recherche ne retombe jamais, elle s'élève et nous élève à chaque nouveau volume. Et quand elle s'achève, dans Le Temps Retrouvé (dont je ne dirai rien ici parce que cette recherche là doit être personnelle), on a envie de pleurer, ni de bonheur ni de tristesse mais simplement parce qu'on se demande : que reste-t-il à lire après ça (et pour les auteurs : que reste-t-il à écrire maintenant que tout cela a été écrit ?)

Editer Proust, c'est déjà le commenter. C'est en tout cas l' "éditer" au sens premier car son roman-fleuve qu'il n'a cessé de retoucher au fur et à mesure qu'il en publiait les différents volumes est constitué de parties achevées, de variantes entre lesquelles il faut choisir et de notes, les fameuse paperoles, dont on ne sait pas toujours précisément où il faut les placer. Cette édition de La Pléiade représente donc un choix, celui de Jean-Yves Tadié, mais ce choix est si judicieux qu'il s'est imposé comme l'édition définitive de La Recherche. En tout cas, si vous vous demandes pourquoi il faudrait la lire en Pléiade plutôt que dans l'une des multiples autres éditions moins chères, la réponse est là : (au delà de la beauté de l'objet Pléiade bien sûr), vous achetez un appareil critique, une clé pour lire et comprendre Proust.

4.0 étoiles sur 5 Notre monument littéraire, 28 septembre 2012
Chamla (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu (Broché)
On ne présente plus Proust. Si c'était à faire, j'aurais dû rédiger une dissertation de quarante pages. Je me contenterai d'exposer l'avantage de posséder l'édition de la Recherche du Temps Perdu en un seul volume.
Il faut d'emblée noter que ce livre est destiné à ceux qui sont capables de lire assis dans un bon fauteuil muni d'une tablette, ou devant une table, et qui bénéficient d'un éclairage adéquat: en effet la typographie, claire sur un fond crème, manque de contraste.
Ceux qui lisent couchés ou accoudés en travers de leur lit adopteront une autre édition car le poids du volume empêche de le maintenir à une bonne inclinaison en face des yeux.
A ce sujet on peut rappeler l'anecdote suivante: l'énorme succès en librairie de l'Etre et le Néant de Sartre -- auteur publié sous l'Occupation -- aurait tenu au fait que les Nazis avaient confisqué tous les métaux pour les fondre -- les poids comme les statues -- et que cet ouvrage pesait un kilo net. En une semaine les commerçants de Paris auraient épuisé la première édition pour équiper leurs Robervals. Ce ne sera pas le cas pour la Recherche du Temps Perdu, qui pèse 1kg255, à moins de convenir d'une nouvelle unité alimentaire et culinaire, qui ferait commander un proust de pommes de terre.
Ces réserves étant faites, quel est donc l'avantage d'acheter la Recherche en un volume?
Trop de gens citent la madeleine de Proust sans avoir jamais lu une ligne de lui. Ils disent aussi "C'est proustien" comme on disait d'une situatioin cruciale qu'elle était cornélienne ou racinienne.
Trop de gens qui ont commencé ou feuilleté le premier tome et qui s'agacent rapidement des phrases longues s'imaginent que le texte entier sera constitué de souvenirs et de descriptions infinies. Il n'en est rien. Mais ils abandonnent la lecture dès le Côté de chez Swann.
Le texte intégral pousse à en savoir davantage, à voir comment le récit évolue.
D'autres facteurs psychologiques entrent peut-être en jeu. Voulons-nous en avoir pour notre argent ou pour notre peine? Est-ce l'occasion ou jamais de relever le défi, de lire pour de vrai cette oeuvre monumentale?
Car en effet le récit évolue. Les premiers tomes décrivent, dans un style qui tient de la perfection et avec un humour discret et délicieux, les moeurs et les idées d'une société aristocratique. Proust souligne la bêtise des arguments antisémites ambiants -- on est en pleine affaire Dreyfus -- dont il se moque finement au début. Il pointe aussi délicieusement l'incurie artistique des salons où l'on offre d'un air savamment entendu concerts et expositions.
Cependant le narrateur, tout sage qu'il prétende être, ne fait pas les meilleurs choix, notamment sur le plan amoureux, où il excelle par ailleurs en doctes discours. De même il persiste à fréquenter les salons artificiels, faisant ainsi preuve de complicité avec le système qu'il décriait si fort. Sur l'antisémitisme qu'il a dénoncé, il ne dira pas un mot de plus, se laissant même envahir par un vocabulaire ambivalent. Complicité encore? Non: indépendance.
Le génial Temps Retrouvé, qui relève de la virtuosité littéraire, nous montre les effets du temps qui passe. Qui passe pour les autres, qui ont de longues barbes blanches, alors que lui veut nous faire croire qu'il en reste indemne, tel un observateur neutre (le complice) qui ne bouge pas et ne vieillit pas.
Le récit comporte certes des longueurs. Mme la Marquise a dit ceci ou cela. Mais cela fait partie du témoignage de l'observateur.
Il faut lire l'ensemble pour saisir le cheminement de la pensée du témoin Proust. Ce n'est d'ailleurs pas un témoin de son temps mais bel et bien du nôtre: les caractères n'ont pas changé depuis. Ceci donne un sens particulier au volume unique.
chamla

5.0 étoiles sur 5 Un joyau, 28 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu : L'Intégrale (111 CD) (CD)
Une brochette d'artistes incomparables qui fait ressortir toute la beauté de la langue proustienne. On ne s'ennuie à aucun moment ! Ces lectures m'accompagneront le reste de ma vie. Bref, cet article est un "must" pour tous ceux qui aiment Proust ou voudraient le connaître.

5.0 étoiles sur 5 En voyage avec Monsieur Proust..., 11 janvier 2014
Roger Dominique Maes (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
ATTENTION : ce commentaire risque d'apparaître également sous des versions d"A la Recherche" parues en 111 CD, ou en Kindle, ou en BD, sans que j'y sois pour quoi que ce soit, bien entendu.

Mon commentaire concerne :

Marcel Proust, "A la Recherche du temps perdu", intégrale en un volume, édition établie sous la direction de Jean-Yves Tadié (qui avait dirigé, en 1987, la nouvelle édition d"À la Recherche du temps perdu" dans la Bibliothèque de la Pléiade, couronnée en 1988 par l'Académie française, que cette édition-ci reprend en un volume et à un prix plus abordable), Editions Gallimard 1999, reliure souple, 2400 pages.

Je ne vais par perdre mon temps -ni vous faire perdre le vôtre- à essayer de vanter avec ma pauvre prose une des oeuvres les plus extraordinaires qu'écrivain ait jamais créées. Je me contenterai de vanter cette édition en un volume, de maniement facile -solide aussi, c'est important-, lourde à emporter certes, 1 kg 600, mais qui vous permet, en week-end, en vacances, dans le train, ou l'avion, de vous replonger dans ce maelström littéraire unique au monde, quitte à avoir toutes les peines du monde à vous en extraire...

Bon voyage avec Monsieur Proust !

5.0 étoiles sur 5 amoureusement, 29 septembre 2013
L'ensemble pourra paraître volumineux mais le poids en vaut la chandelle. Quel plaisir d'avoir entre les mains toute la Recherche, dans une édition soigneuse et bien documentée...

4.0 étoiles sur 5 Proust plus grand auteur du XXéme siècle, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : À la recherche du temps perdu [Illustrated] (Format Kindle)
Ma vie a été littéralement changée par la lecture de A la recherche du temps perdu, et aussitôt que j'ai fini de le lire la première fois j'ai porté la bonne parole par le biais de conférences, lectures....

4.0 étoiles sur 5 Oui, j'adore !, 28 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu (table des matières hyperliée) (Format Kindle)
Quelle joie d'avoir tout Proust dans la poche! Je n'ai pas besoin de plus de mots pour exprimer ma satisfaction.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 13 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proust : A la recherche du temps perdu, tome 2 (Relié)
Belle édition de "La recherche" de Proust. Papier de très bonne qualité. Solide apparat critique (notices, notes, variantes, etc.). Ce livre sera un outil précieux pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants, mais son coût n'est pas accessible au grand public.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment bon.... sauf, 4 décembre 2012
Lambert WILSON! Sa voix est pédante, hautaine et insupportable. On ne se sent plus du tout transporté. On est plutôt, juste après dussolier, plaqué au sol, sans poésie....
J'apprécie beaucoup cet acteur mais il m'a dégouté et fait arrêter mes écoutes.
Je m'étais offert avec ma première paye ce coffret (je l'avais trouvé neuf d'occasion à 100E mais j'étais prête à mettre plus) et quel bonheur de l'écouter lu alors que les livres m'étaient si difficiles à lire de manière attentive.
Ce qui est amusant c'est que j'ai aussi les livres et que lorsque je l'ouvre par hasard à une page, très souvent je me remémore parfaitement l'écoute et je me souviens presque mot à mot du passage. Étonnant non?!

bon sublime cadeau que je recommande!

2.0 étoiles sur 5 Problème, 29 août 2012

ARRAY(0x9f830504)

Proust : A la recherche du temps perdu, tome 1
Proust : A la recherche du temps perdu, tome 1 de Marcel Proust (Relié - 1 octobre 1987)