5.0 étoiles sur 5 Proust, comme Homère, doit être entendu
Proust lu est une révélation : les phrases si longues et découpées deviennent limpides et directes, pour peu qu'elles soient lues par de bons acteurs,; ce qui est le cas ici, ô combien. Ce qui nous permet de retrouver le comique féroce de Proust, capable de cohabiter avec un tragique shakespearien dans une seule phrase; observateur et...
Publié le 22 octobre 2009 par Anne-Elisabeth Moutet

2.0 étoiles sur 5 Problème
Le 4ème volume de la recherche (le tome intitulé "Sodome et Gomorrhe" est mal numérisé/mis en page : le deuxième chapitre apparait deux fois de suite et le 3ème chapitre est manquant !)
C'est étonnant, c'est une GROSSE bourde et cela inquiète pour les numérisations en général...
Publié il y a 19 mois par GhMS

5.0 étoiles sur 5 Agenda, 20 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proust : A la recherche du temps perdu, tome 2 (Relié)
Lors de la commande de 2 livres collection La Pleiade un agenda était offert(promotion eglement de vigueur dans les librairies)malheureusement je n'ai toujours rien reçu a ce jour.est ce un oubli ou une publicité mensongere??Dommage car votre site est intéressant!!

3.0 étoiles sur 5 toute la Recherche sur sa tablette, 17 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu (table des matières hyperliée) (Format Kindle)
utile en voyage... mais sans notes, pour les lecteurs d'éditions savantes de Proust, c'est plutôt
décevant...
Cela dit, la table des matières hyperliée est très pratique

5.0 étoiles sur 5 livre, 17 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu [Soleil manga classiques] (Broché)
article nikel que du +++++++++ que dire cce lit rapidement moi je lai lu mais ce livre etais pour mon fils

4.0 étoiles sur 5 Un beau texte, 2 janvier 2012
Pour ceux qui aiment la belle prose sans rechercher une aventure ou un suspense quelconque. écriture magnifique.Ce n'est pas un roman.

4.0 étoiles sur 5 Idée étrange, mais ça marche (plus ou moins), 26 octobre 2011
Kirk McElhearn (Near Stratford-upon-Avon) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ayant lu La recherche du temps perdus plusieurs fois, j'ai acheté ce manga par curiosité. J'ai été agréablement surpris par le fait que, malgré les raccourcissements évidents, il arrive a garder l'esprit du roman de Proust. Il n'a pas beaucoup de fil narratif; c'est plus une collection de scènes clés du roman, mais cela donne un petit gout de l'univers de Proust.

Les dessins sont simples et simplistes, comme dans tous les mangas, et il y a toujours ces gros yeux factices, mais cela fait une petite lecture agréable. Proust pour lire dans le métro peut-etre?

5.0 étoiles sur 5 Marcel, 10 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu (Broché)
« Longtemps je me suis couché de bonne heure... » La Recherche naît d'un « homme qui dort » Donc il rêve. Et de quoi rêve-t-on quand on refuse le présent au point de s'enfermer dans une chambre aux murs capitonnés de liège. Du passé. Cette Recherche est double : celle du vert paradis des amours enfantines et l'interrogation d(un homme sur ce qui l'empêcha d'écrire. Paradoxe temporel. Le narrateur est l'écrivain que nous sommes en train de lire. Et l'écrivain, lui, a trouvé la formule que cherche le Narrateur, qui lui permettrait d'exposer les bonnes raisons qu'il eût, Bavard, de n'écrire pas. La Recherche est donc celle d'un temps pour rien. D'un temps perdu. Le passé, cette lanterne dans le dos, n'éclaire pas le chemin parcouru - l'expérience relatée des amours de Swann n'enseigne rien au rapporteur qui revit l'échec jusqu'à travers la fille d'Odette. Sacrées ô dettes ! Pas plus qu'il n'ouvre de perspectives sur l'avenir - Comment écrire quoi que soit d'intelligible sur ce que l'on ne comprend pas ? Le temps est une chute. Et il faut au Narrateur une chute effective en trébuchant sur un pavé dans la cour d'un hôtel pour réintégrer le présent, seule possibilité de rejoindre son passé, tout ce qu'il a noté, pour joindre l'écrivain qui annotera ce passé, mettra en forme ce qui est informe. C'est « un temps retrouvé. » Le Présent , comme les faits, est têtu. Et lorsqu'il surgit indubitablement présent, il éclaire, lui, le passé. Il transforme en trognes, en jeu de massacre, les visages aimés, les paysages que découvrirent des yeux enfantins. Dés lors, l'innocent Narrateur uni à l'écrivain coupable et capable peut sans regret quitter l'autel d'un présent inacceptable, il l'emporte dans sa chambre où séquestré volontaire il disséquera les raisons qu'il eut de n'écrire pas le livre que nous lisons.

2.0 étoiles sur 5 moyen, 9 mai 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proust : A la recherche du temps perdu, tome 1 (Relié)
les notes sont en fin de volume ce qui est assez génant car il y en a beaucoup, beaucoup trop. De plus il y a trop de notes relatives à des essais de Proust sur telle, ou telle page ou telle ou telle ligne, ce qui pour un lecteur moyen est sans intéret mais fait perdre beaucoup de temps et nuit à la lecture.
Ce serait plus agréable à lire si les notes étaient en fin de page et pas en fin de livre.
dommage que cette notification ne soit pas signalée dans le résumé du livre....

3.0 étoiles sur 5 il faut aimer lire !, 16 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le livre est de taille très conséquente ... un véritable pavé ! A conseiller uniquement aux " dévoreurs invétérés " de lecture !

2.0 étoiles sur 5 bof, 10 décembre 2011
Sherryn "http://sherryn.net" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Première chose à relever : si ce volume est considérablement plus épais que les autres adaptations de classiques, c'est parce qu'il n'adapte pas un roman, mais un cycle. Les tomes eux-mêmes sont réduits à de courts chapitres de moins de soixante pages chacun, c'est donc en fait hyper compressé. Et même quand on n'a pas lu les romans d'origine, ça se ressent' Tout défile très rapidement, les caractères des personnages sont perceptibles mais tout juste esquissés, on perçoit qu'ils devraient être développés beaucoup plus que ça et c'en est frustrant. D'un autre côté, dans la mesure où je me suis ennuyée ferme en lisant ce manga alors que, justement, c'est un manga, je n'ose pas imaginer comment il doit en être pour les romans. L'histoire ne m'a pas du tout intéressée, ni la vie des personnages. Ça ne m'a pas du tout envie de découvrir l'œuvre de base (quoique je vais cependant peut-être le faire quand même, certains éléments sociologiques ayant attiré mon attention pour d'autres raisons, mais ce sera sans enthousiasme). À la recherche du temps perdu est le premier titre de cette collection à franchement me décevoir.

3.0 étoiles sur 5 le mot est 'article', 18 juin 2007
Bien entendu Proust - on l'appelle ARTP pour la forme - c'est un grand, le plus grand du 20e'me sie'cle <Cote'> roman, et basta. On n'est pas pour l'e'valuer +/-. Non, c'est l'e'dition qui ne vaut pas grand'chose. Nullement fait pour les grand'meres (j'imagine la re'action de Marcel), c'est peu maniable et bien entendu sacrifie les notes, variantes et Cie. un peu lestement. Proust n'est pas un ; il est un livre (et puis un autre, etc.). Non, quand Bouquins nous donne une e'dition mettons de l'Afrique de Leiris, on est content parce que sinon, on manquerait de l'e'toffe. Ici on sombre dans la trame. Folio d'occas vaut mieux.

ARRAY(0xb913d060)

Proust : A la recherche du temps perdu, tome 1
Proust : A la recherche du temps perdu, tome 1 de Marcel Proust (Relié - 1 octobre 1987)