5.0 étoiles sur 5 Proust, comme Homère, doit être entendu
Proust lu est une révélation : les phrases si longues et découpées deviennent limpides et directes, pour peu qu'elles soient lues par de bons acteurs,; ce qui est le cas ici, ô combien. Ce qui nous permet de retrouver le comique féroce de Proust, capable de cohabiter avec un tragique shakespearien dans une seule phrase; observateur et...
Publié le 22 octobre 2009 par Anne-Elisabeth Moutet

3.0 étoiles sur 5 sans doute un chef d'oeuvre,mais épuisant à lire!
je suis bien divisé devant cette œuvre.
»la recherche » de Proust est impossible à lire d’un seul trait…alors que rien de plus facile que de lire « Guerre et paix » f de tolstoi ou « voyage au bout de la nuit » de Celine.. dans une parfaite continuité sur quelques jours…. Même si « la recherche » est une « enquete » et...
Publié il y a 2 mois par Nolde

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 bof, 10 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu [Soleil manga classiques] (Broché)
Première chose à relever : si ce volume est considérablement plus épais que les autres adaptations de classiques, c'est parce qu'il n'adapte pas un roman, mais un cycle. Les tomes eux-mêmes sont réduits à de courts chapitres de moins de soixante pages chacun, c'est donc en fait hyper compressé. Et même quand on n'a pas lu les romans d'origine, ça se ressent' Tout défile très rapidement, les caractères des personnages sont perceptibles mais tout juste esquissés, on perçoit qu'ils devraient être développés beaucoup plus que ça et c'en est frustrant. D'un autre côté, dans la mesure où je me suis ennuyée ferme en lisant ce manga alors que, justement, c'est un manga, je n'ose pas imaginer comment il doit en être pour les romans. L'histoire ne m'a pas du tout intéressée, ni la vie des personnages. Ça ne m'a pas du tout envie de découvrir l'œuvre de base (quoique je vais cependant peut-être le faire quand même, certains éléments sociologiques ayant attiré mon attention pour d'autres raisons, mais ce sera sans enthousiasme). À la recherche du temps perdu est le premier titre de cette collection à franchement me décevoir.

3.0 étoiles sur 5 il faut aimer lire !, 16 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu (Broché)
Le livre est de taille très conséquente ... un véritable pavé ! A conseiller uniquement aux " dévoreurs invétérés " de lecture !

1.0 étoiles sur 5 Pas fait attention que c'était une version "manga" :(, 29 août 2013
Proust en BD, quelle idée!!! Je vois mal l'intérêt pour les lecteurs...c'est en dessous de Proust et de Tintin à la fois

5.0 étoiles sur 5 LE TEMPS PERDU QUI NE SE RATTRAPE PLUS...., 6 décembre 2009
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Je ne vais pas me lancer dans ce d'autres commentateurs ont très bien fait. Pour plusieurs raisons :

J'ai lu Proust il y a bien trop longtemps pour pouvoir m'avancer à avoir une opinion.

Je l'ai longtemps confondu avec Alain Proust, m'étonnant qu'un coureur cycliste ait tellement à dire sur ses histoires de selle* (Alain Proust : Marre de la selle. Editions Eau Pastis Olive)

J'exècre les Madeleines, notamment celle qui m'a valu de passer par les bras de sa copine Phyllis. Ah! Si Phyllis voulait...eh bien elle a bien voulu.

Bref, comme dit Bernie, mon voisin, "Bag, tu perds ton sang-froid"

* Le Bag fait dans le scato oui mais "Chez Scato il y a tout ce qu'il faut...."

1.0 étoiles sur 5 Probleme de police dans cette edition, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu (table des matières hyperliée) (Format Kindle)
Hélas, je voulais une bonne édition de Proust en numérique, mais sur mon Kindle, la police est toute petite. Quand j'augmente la taille, elle reste petite, jusqu'à ce qu'on arrive a la taille la plus grande ; alors a ce moment-la, elle devient trop grand.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Proust : A la recherche du temps perdu, tome 1
Proust : A la recherche du temps perdu, tome 1 de Marcel Proust (Relié - 1 octobre 1987)