5.0 étoiles sur 5 Au fond de moi, elle était vivante..., 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proust : A la recherche du temps perdu, tome 4 (Cuir/luxe)
Rien à dire : l'ouvrage est évidemment impeccable tout comme l'appareil critique et les glossaires ; la bibliographie est peut-être trop sommaire, mais les sommaires, eux, sont très intéressants.

Un simple extrait des Esquisses (difficilement trouvables ailleurs qu'en Pléiade) pour dévoiler ce que je trouve être l'un des textes les plus remarquables et les plus tragiques peut-être de l'ensemble de la production de Proust :

"Albertine finit par devenir un mot, une personne pareille aux autres et dont je ne pouvais dire avec une tristesse convenable que sa mort m'avait fait grand-peine... Mais parfois, un rêve que j'avais fait la nuit, un état physique particulier, faisait glisser les parois durcies qui fermaient toute ouverture dans ce passé. Alors je sentais qu'au fond de moi, à une grande profondeur, comme une prisonnière dans un cachot souterrain, inaccessible tant elle était profondément descendue, mais aussi incompressible, indestructible, au fond de moi elle était vivante. Alors pour moi rien qu'un instant, j'aurais voulu rejoindre l'emmurée. J'enviais le temps où je souffrais nuit et jour du compagnonnage de son souvenir. Mais c'était trop loin, trop profond. Bientôt la trappe se refermait, je n'entendais plus la voix de la prisonnière. Déjà l'éclaircie se rétrécissait, bientôt recouverte par les nuages que mon imagination ne réussissait plus à percer."
Alors, tenté(e) ?

5.0 étoiles sur 5 Proust: l' art absolu, 5 avril 2013
Manoel Motta (rio de janeiro ,brasil) - Voir tous mes commentaires
Proust montre le pouvoir de l' écrit, la logique du desir, la dimension du symbole, la folie imaginaire. Manoel motta.
Cette édition est unique par la pluralité des textes que présente
Manoel mottq

Proust : A la recherche du temps perdu, tome 4
Proust : A la recherche du temps perdu, tome 4 de Marcel Proust (Cuir/luxe - 4 octobre 1989)