Format: Cuir/luxe|Modifier

le 13 août 2007
Dans cette histoire aux personnages multiples, Dickens nous amène à suivre l'évolution d'un éboueur analphabète qui fait fortune, d'une jeune femme "léguée" par testament à un inconnu et d'un jeune gentleman désoeuvré qui s'éprend d'une jeune femme pauvre dont le père tire ses revenus des cadavres sortis de la Tamise. C'est émouvant, parfois pathétique, souvent drôle et toujours passionant. L'histoire est complexe car il y a beaucoup de personnages mais c'est jusqu'à présent mon préféré de l'auteur.
le 23 février 2008
Que dire de Dickens !
Vous qui ne vous êtes jamais polongé dans son univers : je vous envie !
C'est une expérience unique !
Goutez en un : vous les lirez tous... la quintessence de la littérature du XIXème siècle : le mystérieux et l'épique de Scott, les flots chorals de Hugo, la dénonciation des travers humains de Balzac, la critique sociale de Zola, etc. Et tout ça servi avec une verve humoristique unique !
difficile de fermer ce livre, mais il est fini !
j'adore cette écriture, la richesse du vocabulaire.
Les personnages sont finement décrits, dans leurs pensées, leurs valeurs, et incroyablement "vivants".
l'atmosphère est si bien restituée qu'on visualise les scènes, les décors : Londres, la Tamise, le brouillard etc.
L'auteur nous emmène, nous fait suivre à ses côtés la vie des nombreux personnages qui se croisent sous sa plume, s'aiment, se détestent.
Le rythme est enlevé, et l'humour est présent.