5.0 étoiles sur 5 un must have, 26 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fontaine : Oeuvres complètes, tome 1 (Cuir/luxe)
Que dire de ce merveilleux livre?
Le plaisir intense que l'on éprouve à chacune de ses relectures? Certainement.
La qualité et la variété des illustrations proposées? Mais encore.
En un mot comme en cent le plaisir de relire ces divines fables sur un support des plus agréables qui vous suivra une bonne partie de votre vie.
Il vous faut donc trouver maintenant une occasion de vous l'acheter et pourquoi pas de l'offrir. Vous ne le regretterez pas.

5.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage, 27 mai 2014
Rien à redire, livraison rapide comme habituellement avec Amazon.

La collection de la bibliothèque de la Pléiade est magnifique: couverture en cuir avec inscription en lettres dorées, papier bible.

Les textes sont accompagnés de très belles illustrations.

On ne se lasse pas de lire et relire les fables de Jean de la Fontaine.

Achat vivement conseillé

4.0 étoiles sur 5 Précision, 8 mai 2007
Cette édition à le mérite d'exister puisqu'elle reproduit l'intégralité des vignettes de François Chauveau et Nicolas Guérard, de l'édition originale des fables.

5.0 étoiles sur 5 Penseur par une plume somptueuse au ''phrasé'' d'exception., 17 mai 2015
Gabriel. (Anywhere I wander.) - Voir tous mes commentaires
Loin de notre siècle et de ''Kindle'' il n'est pas mauvais d'en revenir -par exemple et surtout dans le cas présent- à cette si riche édition ''La Pléiade'' agrémentée si facilement d'introduction, de notice et plus, de notes et variantes si édificatrices pour nous tous.

Qui ne se réjouit pas à la lecture de ces fables allégoriques d'un géant qui traversent avec une telle facilité les temps pour nous exposer des vérités toutes nues qui sont toujours actuelles en notre monde? Et qui niera que la France ,ainsi, produisit nombre d'oeuvres incomparables comme celles de ce fabuleux penseur, fabuliste, poète, conteur et même dramaturge?

Oui! Il fallait le faire, oser écrire ces célèbres vers en un siècle dans lequel l'autorité reposait sur les épaules d'une seule personne (le roi):

''Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir''.
(Les animaux malades de la peste.)

Et puis -ici et là- n'avons-nous pas trouvé cette fameuse ''grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf'' et qui ''S'enfla si bien qu'elle creva''?

De la même façon qui ne connut un tel ''lièvre'' présomptueux, niais ou pire? (Le lièvre et la tortue).

Mais encore pour méditer intelligemment (pour qui le veut et / ou le peut bien sûr!) il faut lire ''Les voleurs et l'âne'':

''Un quart Voleur survient, qui les accordent net
En se saisissant du Baudet''.

Magnifiques axiomes de La Fontaine sur les fondements de mentalités universelles qui n'ont (hélas! sans doute, trop souvent) pas changé.

Billy.

5.0 étoiles sur 5 Félicitations!, 21 mars 2015
Merci pour votre envoi bien reçu vendredi 20 mars le matin le livre est en parfait état et je vais avoir le plaisir de l'offrir à mon fils qui aime les beaux livres en plus du patrimoine de notre belle langue bien cordialement Pascal .

La Fontaine : Oeuvres complètes, tome 1
La Fontaine : Oeuvres complètes, tome 1 de Jean de La Fontaine (Cuir/luxe - 12 avril 1991)