5.0 étoiles sur 5 Edition splendide - (sauf...)
Bien que le génie d'Oscar Wilde se révèle pour une grande partie dans son exquise maîtrise de la langue anglaise, on peut très bien goûter son oeuvre en traduction française, de préférence, naturellement, avec le texte original près de soi.
Cette édition Pléiade est, comme d'habitude, belle et...
Publié le 20 janvier 2004 par Eva Thienpont

3.0 étoiles sur 5 L'esprit et la lettre
Publié le 11 février 2010 par Eminian

5.0 étoiles sur 5 Edition splendide - (sauf...), 20 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar Wilde : Oeuvres (Cuir/luxe)
Cette édition Pléiade est, comme d'habitude, belle et soigneusement établie, avec un appareil critique qui expose l'histoire et le contexte des oeuvres. Non seulement ce livre fait autorité et sera le point de référence pour des étudiants de Wilde en français; tout admirateur de Wilde se doit de l'ajouter à sa bibliothèque.
Le seul point faible de cette édition autrement admirable concerne le texte présenté de "L'importance d'être Constant". Les éditeurs ont choisi le texte en quatre actes, en invoquant l'argument que celui-ci ce rapproche plus des intentions de l'auteur que le texte en trois actes que l'on connaît mieux. En disant cela, ils ignorent complètement que la version en trois actes est en fait de meilleure qualité - il n'est pas sans raison que Wilde a choisi d'imprimer ce texte et non le plus long. Il est dommage que l'on n'ait pas, si l'on voulait absolument présenter la pièce en quatre actes, du moins aussi inclus le texte en trois actes, enfin que le lecteur voie la différence et puisse goûter de la supériorité du deuxième.

5.0 étoiles sur 5 born to be Wilde, 5 octobre 2010
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
S'il est un écrivain dont la fréquentation est stimulante pour l'esprit et revigorante pour le moral, c'est bien Oscar Wilde! Je connais peu d'auteurs aussi constamment brillants, aussi constamment spirituels, dont la plume pétille avec une telle vivacité. Roman, conte, théâtre, poésie, essai, aphorisme, quelle que soit la forme littéraire qu'il aborde, on y retrouve la même intelligence, la même grâce, la même virtuosité. Quel art du paradoxe! Quelle somptueuse finesse dans l'ironie! Quelle merveilleuse aptitude à prendre les idées reçues au piège de leur propre stupidité!

Personnellement (comme beaucoup de gens, je suppose), c'est avec The Picture of Dorian Gray que j'ai découvert Wilde. J'avais dans les 18 ans. C'était l'époque où j'avalais deux ou trois classiques anglais par semaine, avec une prédilection particulière pour le roman victorien. Bien sûr, le choc fut considérable. Habituée au réalisme social de Dickens, au romantisme échevelé des soeurs Brontë, au pessimisme exotique de Conrad, aux tragédies pastorales de Thomas Hardy, comment aurais-je pu ne pas être éblouie par un livre qui ne ressemblait à rien de tout ça et accomplissait le tour de force d'être à la fois élégant, raffiné, précieux, érudit, léger, frivole, grave, profond, décadent, sensuel, poétique, fantastique et philosophique?

Aujourd'hui, ce que je préfère chez Wilde, c'est peut-être son théâtre. Inévitablement, de par l'évolution des moeurs, des mentalités, des codes sociaux, certaines des situations qu'il met en scène paraissent datées, mais c'est parfaitement anecdotique au regard du génie qui éclate quasiment dans chaque réplique. Il y a du Molière dans ce théâtre-là, mais du Molière en plus caustique, en plus acerbe. Le plus étonnant, c'est que Wilde, paraît-il, était encore plus spirituel en société que dans son oeuvre. Dans les salons londoniens des années 1880, on se pressait avidement autour de lui pour recueillir avec délices chacune de ses saillies, et lors de ses fameux procès contre le Marquis de Queensberry, la salle du tribunal, dit-on, s'esclaffait à chacune de ses interventions.

N'est-ce pas, en définitive, toute la vie d'Oscar Wilde qui est une oeuvre d'art, moitié comédie, moitié tragédie? Une oeuvre d'art qui dura 46 ans pour s'achever un triste jour d'octobre 1900, dans une chambre d'hôtel miteuse, rue des Beaux-Arts, à Paris... Voilà quelques années de ça, de passage au Père-Lachaise, je me suis recueillie sur sa tombe pour lui rendre hommage, mais en vérité le meilleur hommage qu'on puisse rendre à un écrivain qu'on aime, c'est de le lire. Alors, lisons et relisons Wilde!

5.0 étoiles sur 5 Traduction à la hauteur, 7 février 2013
Un exercice de français sur les texte d'Oscar Wilde! C'est superbement rendu ! On rève de pouvoir le lire en VO et de capter les mêmes finesses de langage, mais pourquoi donc faudrait-il se mettre à l'anglais si on dispose de telles traductions !

3.0 étoiles sur 5 L'esprit et la lettre, 11 février 2010
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Dans mes petits souliers, au jour de Noël, j'ai trouvé un livre de la Pléiade contenant les Œuvres d'Oscar Wilde, dont je viens de terminer la lecture. Si je lis dans les transports en commun des livres de poche ou des éditons brochées quelconques, je réserve la lecture des beaux ouvrages à mes soirées dans mon intérieur douillet. Les éditions de la Pléiade entrent dans cette catégorie de livres qu'on dévore du regard malgré leur sobriété apparente, goûte au toucher quand on tourne avec précaution les pages en papier bible. Une lecture à tête reposée, dans un cadre confortable, pour un livre pesant contenant souvent toute l'œuvre d'un écrivain. Une édition qui impose le respect.

Oscar Wilde écrivain Irlandais est né à Dublin en 1854. Dans son œuvre il distingue l'esthétisme de la morale « les livres sont bien ou mal écrits, il n'y a pas de livre moral ou immoral », s'opposant à l'école naturaliste représentée par Emile Zola. Sa personnalité (homosexuel) comme son œuvre lui attireront les foudres de la justice et c'est dans la misère qu'il décède à Paris en 1900. Enterré à Bagneux, enterrement de 6ème classe, son convoi est suivi par quelques artistes anglais ainsi que par Paul Fort et Pierre Louÿs.

Dans cette édition on retrouve tout l'univers de Wilde, fait de bon et de moins bon, dans les différents domaines littéraires qu'il a abordé. Ses principaux textes, Le crime de Lord Arthur Saville (conte), L'éventail de Lady Windermere -1892- et De l'importance d'être constant - 1895- (théâtre), Le portrait de Dorian Gray - 1891- (roman) et Ballade de la geôle de Reading -1898- (poésie).

Je ne suis pas un inconditionnel de Wilde et la poésie en général n'est pas ma tasse de thé, mais Dorian Gray est un classique que j'ai relu avec plaisir. Pacte Faustien où le portrait de Dorian Gray se dégrade à mesure que le temps passe et que Gray commet des actions de plus en plus condamnables ; l'homme reste éternellement jeune mais son portrait le vieillit et l'enlaidit chaque jour d'avantage.

Dans De Profundis, une longue lettre adressée à son ex-amant depuis sa prison de Reading, Wilde nous révèle toutes les souffrances et humiliations subies en raison de l'attitude de celui-ci qui n'en avait en fait qu'à son argent. Une confession intime et touchante d'un homme beaucoup plus intelligent que son aimé, sachant pertinemment où il se noie mais n'écoutant pas sa raison par amour. Très beau.

Le théâtre, daté dans l'écriture et les situations, regorge de ces traits d'esprit qui ont fait la renommée de l'écrivain même si certains aujourd'hui feraient hurler les ligues féministes entre autres. Nous ne sommes pas loin de Sacha Guitry pour vous donner une idée du genre. Je me suis délecté à la lecture de ces pièces.

Quelques citations tirées de son oeuvre :

- Les questions ne sont jamais indiscrètes. Les réponses le sont parfois.
- Chaque fois que l'on produit un effet on se fait un ennemi. Pour être populaire, soyez médiocre.
- Quand une femme se remarie, c'est qu'elle détestait son premier mari. Quand un homme se remarie, c'est qu'il adorait sa première femme. Les femmes courent leur chance; les hommes risquent la leur.
- Il faut absorber la couleur de la vie, mais ne jamais en retenir les détails. Les détails sont toujours vulgaires.
- Les hommes se marient parce qu'ils sont las, les femmes parce qu'elles sont curieuses; la déception les attend tous.
- Aujourd'hui les gens savent le prix de tout, et ne connaissent la valeur de rien.

4.0 étoiles sur 5 WILDE ŒUVRES, 5 août 2010
Les qualités d'un Pléiade: avoir toute l'œuvre sous un petit volume.
Les traductions sont assez bonnes et La Pléiade propose la seule édition complète disponible en français avec un appareil critique soigné.
Un travail éditorial soigné qui justifie le prix un peu élevé du livre.
Une édition de référence

5.0 étoiles sur 5 Classique, 18 mars 2009
Merlaud (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Tres beau livre ! Que ce soit la qualite de l'ouvrage et l'ecriture de l'écrivain. On a un panel des oeuvres d Oscar Wilde.

5.0 étoiles sur 5 Plume d'un dandy, 29 décembre 2003
L'humour, la finesse et l'élégance de l'écriture révèle un auteur dont le caractère complexe est révélé avec son oeuvre : Le portrait de Dorian Gray.

Oscar Wilde : Oeuvres
Oscar Wilde : Oeuvres de Oscar Wilde (Cuir/luxe - 14 mai 1996)