5.0 étoiles sur 5 Un livre de chevet, 1 mai 2010
Emerek - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Écrits gnostiques: La bibliothèque de Nag Hammadi (Cuir/luxe)
Depuis de nombreux mois, ce livre magnifique reste à portée de main et j'y retourne très fréquemment. Il est vrai, les 1800 pages de ces Écrits gnostiques offrent une matière que l'on n'apprivoise pas de sitôt. C'est sans doute plutôt le programme de plusieurs années ; peut-être même d'une vie entière. Ces textes écrits entre le Ier et le IVe siècles après JC sont tout à fait éblouissants. On connaît surtout l'Évangile selon Thomas ou l'Évangile selon Marie, mais bien d'autres nous permettent de découvrir la puissance de la pensée gnostique : Le Livre des Secrets de Jean, l'Évangile selon Philippe, la Pensée Première à la Triple Forme... : tous atteignent des cimes de spiritualité. Dès que l'on accède à cette pensée, à nulle autre pareille, à la fois on est confondu de réaliser qu'« [e]n Occident, tous les milieux gnostiques ou soupçonnés de l'être succombèrent à la répression », mais aussi reconnaissant - oui, reconnaissant - qu'une bibliothèque entière, celle de Nag Hammadi, ait été découverte en Égypte en 1945, nous permettant de renouer avec la Gnose. Quant au texte de l'introduction générale et des notices préalables à chaque oeuvre, établi sous la direction de Jean-Pierre Mahé et de Paul-Hubert Poirier, il est extraordinaire d'érudition et d'intelligence.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 octobre 2012
Ouvrage très interressant,écrits decouverts au mimieu du siècle dernier et rejetés par l'Eglise.je m'y suis intéressée pour " tonnerre,intellecte parfait..." ainsi que pour l'évangile selon Marie, Philippe et Thomas.et bien d'autres encore. Les explications et annotations sont nombreuses et viennent bien éclairer le lecteur. Je le recommande pour quiconque s'interesse aux écrits chrétiens primitifs.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 18 juillet 2014
Tout comme Les deux tomes des Ecrits apocryphes chrétiens, ce livre propose avec qualité les textes gnostiques avec des commentaires qui en facilitent la lecture et la compréhension. Il donne enfin accès aux non-initiés à ces textes qui éclairent les origines du christianisme et le replace dans son contexte historico-socio-politique hors des dogmes des églises.
Juste un léger bémol, c'est écrit fort petit pour des yeux plus âgés!

5.0 étoiles sur 5 Un travail remarquable, 29 janvier 2013
Vous ne serez pas déçu si vous entreprenez la lecture de ce livre. Il comporte toute la philosophie, enseignements, les écrits réalisés par les premiers chrétiens avant qu'ils ne soient massacrés. Environ 1830 pages...

5.0 étoiles sur 5 superbe, 23 septembre 2008
Ouvrage de qualité et de référence. Apparat critique remarquable. Un bel outil de travail. Pas vraiment un livre de chevet ou alors pour un passionné de cette partie de la philosophie de l'antiquité. A mon avis, cet ouvrage s'inscrit plus comme un recueil de textes destinés à l'un ou l'autre historien de la philosophie plongé dans une interrogation toujours renouvelée de la pensée présocratique.Il s'agit avant tout d'un outil de travail solide pour qui souhaite explorer cette époque de notre histoire de la pensée.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage complet et riche en détail, 9 juillet 2010
je suis ravi de ce livre, il est tres complet, je pense que c est la reference en la matiere

5.0 étoiles sur 5 magnifique ouvrage, 1 janvier 2012
Beaucoup de livre, de récit ,d'histoire entendu de personne et de groupe rencontré ,pour comprendre un minimum tout ce qui nous entour ,et la enfin un livre capable de confronté ses propres expériences, intuitions doutes connaissances.
Un grand merci aux personnes pour ce fabuleux concentré de vérité

Écrits gnostiques: La bibliothèque de Nag Hammadi
Écrits gnostiques: La bibliothèque de Nag Hammadi de Collectifs (Cuir/luxe - 22 novembre 2007)