5.0 étoiles sur 5 QUE DOIT-ON A RABELAIS ?, 22 juillet 2012
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rabelais : Oeuvres complètes : Gargantua - Pantagruel - Tiers livre - Quart livre - Cinquiesme livre (Cuir/luxe)
des gaudrioles dites rabelaisiennes...que nenni ma foi...C'est ici confondre la truculence grossière avec la farce vulgaire...

En fait Rabelais s'identifie au Lettré évangéliste (à la mode érasmienne). L'Homme de Culture du XVI ème siècle parle grec, latin, se frotte d'hébreu, redécouvre les Anciens et demande à ce que la Foi puisse faire l'onbet d'une pratique individuelle. Point de Panurgisme, le droit de vivre son espérance en Jésus-Christ à sa façon.

Rabelais participe de la Pléiade, ce mouvement qui donne préeminence à la langue vernaculaire

Enfin Rabelais s'affirme en tant que romancier à l'imaginaire formidablement foisonnant, moqueur, voire pamphlétaire et sexué (le c...l a un langage cru...Rabelais écrit alors crûment).

Nous devons à Cervantes et à Rabelais, esprit libre (il fût qualifié par les Sorbonagres-version antique de nos Prêts à Penser d'aujourd'hui-de lucaniste, c'est à dire de disciple de Lucien de Samosate donc d'hérétique), la Mise au Monde du Roman...

P.S. : "L'esprit gaulois" n'est pas celui de Rabelais, c'est celui des blagueurs de fin de banquet, des loucheurs sur les rondeurs de la boulangère, des pince fesseurs de servantes...Bref tout sauf Alcofibras Nasier

4.0 étoiles sur 5 Un esentiel de la "langue françoyse", 6 août 2013
Classique de la littérature française de la Renaissance, dans sa forme originelle avec les différentes variantes. Les notes abondantes permettent une vraie plongée dans l'univers culturel de l'époque et dans le monde extravagant de Rabelais. L'introduction et les notices mettent admirablement en lumière les points clés de chaque oeuvre. Une édition que toute bibliothèque personelle qui se respecte doit contenir !

5.0 étoiles sur 5 ADMIRABLE, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Broché)
L 'oeuvre de Francois RABELAIS est d'une telle richesse, d'une telle complexité, qu'il est impossible au lecteur profane que je suis d'en pénétrer le sens sans l 'aide de décryptage préalable des érudits qui en ont pénétré les arcanes
Aussi, j'ai fait appel aux bons offices d'un grand philosophe français, aujourd'hui disparu: HENRI LEFEBVRE, qui ,dans son ouvrage RABELAIS (Editions du seuil ) , situe l'oeuvre dans son époque, montre en quoi et comment RABELAIS à l 'instar de LEONARD DE VINCI son contemporain ,fut un génie.
Il explique que
Rabelais s'adressait à un public d'initiés et ce qui de prime abord paraît être souvent une farce grossière est tout le contraire, le RIRE rabelaisien est un masque très efficace et subtil.
RABELAIS,avec finesse,avec une gaieté formidable a dressé un portrait des institutions, des structures, des systèmes de pensée de son temps,il s'appuie sur une culture encyclopédique, sur le passé ,en éliminant ce qui est dépassé,
Grace a l 'étude exhaustive d'Henri LEFEBVRE j'ai pu lire INTELLIGEMMENT l 'oeuvre de RABELAIS, la comprendre, en goûter toute la fraicheur, en apprécier la portée.
Petit à petit, pas à pas, on se familiarise avec le vieux français et c 'est un charme supplémentaire que d'aller aux sources de notre langue. d'autant que des annotations éclairent les termes et mots inconnus
Je recommande donc aux lecteurs qui, comme moi ,ne sont pas des érudits, de s"appuyer sur l" analyse de plus savants qu'eux, tout en sachant que les critiques qui se sont penchés sur cette oeuvre magistrale l 'ont très souvent interprétée avec les lunettes de leur sensibilité, aussi il faut croiser les analyses pour se faire, si cela est possible, une approche objective.
Il me semble que l'étude d'henri LEFEBVRE est la plus distanciée?

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Broché)
Il faut redécouvrir Rabelais et ses personnages qui donnent une vision juste et drôle de l'humanité. Un livre qui met de bonne humeur.

5.0 étoiles sur 5 jouissance thelemaise, 29 août 2011
bluecoat (Vancouver, BC Canada) - Voir tous mes commentaires
Lacan in ContextsDepuis mes articles sur Montaigne (Modern Language Notes, 1968) et mon edition, traduction, annotation, et commentaire du 'Discours de Rome' de Jacques Lacan (Baltimore: Johns Hopkins, 1968), j'ai voulu trouver le temps de m'enfoncer (metaphoriquement!) dans Rabelais, la souche du francais moderne, le jongleur des jongleurs, devoue a la diversite, la liberte, et la jouissance de son auditoire, etc.
J'ai attendu avoir les moyens d'acquerir la tres tres belle edition de la Pleiade, pour ranger avec mon Montaigne, Pascal, et d'autres. J'ai trouve la presentation des textes et variantes, les informations historiques, culturelles, et contextuelles, et le haut niveau du travail des editeurs meme plus admirables que je ne l'attendais. Situated Cognition: On Human Knowledge and Computer Representations (Learning in Doing: Social, Cognitive & Computational Perspectives): On Human ... ... Cognitive and Computational Perspectives)The Language of the Self: The Function of Language in PsychoanalysisSystem and Structure