le 14 novembre 2007
ce qui frappe dans ces deux volumes pleiade c'est que cet univers de chaises de fer,de parc avec paons, ,de belles- mere casse pieds, de station thermale 1920, cache au fond quelque chose de subtil ,comme un hommage sans cesse à Musset, à labiche,une histoire des bourgeoisies françaises ,de ce qu'elles ont de "potage malodorant" et de naivetés. Mais si on lit "le congé d'un critique ou épisode de la vie d'un auteur", on redécouvre un homme épris à la folie du grand théatre francais:molière marivaux, musset.. dans ses déclarations à la presse,il est un des premiers à hurler l'importance de beckett, de pirandello. Et puis, " Pauvre bitos", quelle pièce méchante, odieuse,narquoise, railleuse, aigue, mordante, qui analyse les tiraillements idéologiques bourgeois d'aprés l'épuration de 1945-1946.et puis la sincerité de ses personnages de jeunes gens "sans bagage". et ses lettres,notament à Pitoeff "je sens que j'ai plus de talent qu'il y a un an:je peux faire des choses bien et tout m'échappe.." ou son "soliloque au fond de la salle obscure" (1941)sur l'adieu à l'enfance et à la jeunesse, sont troublants. le fait qu'il ait été joué pendant l'Occupation" me trouble moins que le cas de Sartre qui a pris la posture " grande conscience" aprés 45...