5.0 étoiles sur 5 Une édition qui fera date, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de ma vie (Tome 1) (Cuir/luxe)
Tout est passionnant dans cette édition - le texte de Casanova, bien entendu, présenté avec élégance par MF Luna et G Lahouati, mais aussi les annexes: les notices qui nous en apprennent énormément sur l'auteur et son époque, la chronologie, les notes informatives etc. Vous ne regrettez pas d'avoir ce volume entre les mains. Vous attendrez impatiemment la sortie de la suite de l'édition!

5.0 étoiles sur 5 Retrouver la langue, 10 juin 2013
Brice Fauche "le petit lecteur" (Tolosa , OC, Francia) - Voir tous mes commentaires
Cette édition, nous fait retrouver la langue française du 18ème siècle dans toute sa finesse et son élégance. Les beaux italianismes ne font qu'ajouter à la musicalité de ces mots et à la délicatesse de l'expression du libertinage entre libération philosophique et acceptation des jouissances.

5.0 étoiles sur 5 Histoire de ma vie, tome 1, Casanova, 2 août 2013
Beaucoup mieux que l'édition de 1958 que j'ai lue aussi.
C'est avec impacience que j'attends le second tome. Faites vite.

5.0 étoiles sur 5 Bonheur, 21 avril 2013
Crainte au départ que le livre soit délicat à manier . C'est vrai que le papier bible est fragile mais tellement beau ! Puis crainte que le texte soit difficile à lire mais les notes en bas de page ainsi que les traductions sont immédiatement accessibles . Crainte que 1 000 pages et plus soient parfois décourageantes , voire ennuyeuses . Alors là ! quel immense écrivain ! On réfléchit , on relit , on sourit , on rit , on goûte , on est pris et épris ! Oui , Casanova l'admirable !

5.0 étoiles sur 5 Casanova lu par François Xavier, 30 mai 2013
La lecture de ce premier tome, par François Xavier :

- "Casanova est bien l'un des plus grands écrivains de son temps. Un style qui se caractérise par une association inédite entre l'allégresse de la phrase, la recherche de l'intensité de l'expression du plaisir, la volonté d'individualiser chaque personnage et le goût du pathétique...Un sens inné de l'inconvenance, une remise à plat des codes poussiéreux de l'écriture et une audace sans limite font de Casanova un narrateur extraordinaire. L'humour, pince-sans-rire, décalé, s'invite au détour d'une ligne pour accompagner son phrasé parlé si novateur à l'époque (...).

Syntaxe rigoureuse, inventions métaphoriques rares et descriptions réduites au strict minimum, donnent une écriture en tableau, au sens dramaturgique et pictural comme s'il s'essayait au scénario bien avant l'invention du cinéma. N'oublions pas qu'il fréquentait comédiens et peintres, donc rien d'étonnant à ce qu'il excelle dans le rendu d'un satin, dans l'évocation des frémissements d'une fête galante, dans le dévoilement d'une femme à sa toilette... Une sensualité qui rappelle les canons de la Renaissance des belles de l'Arioste: les bras et les mains d'Alcine "où ne se voient ni nœuds ni veines" et les "seins rondelets" d'Olympe, "pareils à du lait fraîchement sorti des corbeilles de jonc", soulignent son hédonisme. Oui, il aimait les femmes, mais il les respectait, lui : il ne les "consommait" pas comme les goujats qui l'entouraient."

(Huffington Post, 18 avril 2013).

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 10 janvier 2014
Enfin... J'attendais cette édition corrigée et annotée avec impatience depuis que le manuscrit original a été retrouvé. Très belle édition. Offert à un fan de Casanova, ce cadeau fit un heureux.

5.0 étoiles sur 5 Un très grand livre, 30 décembre 2013
Excellent! Un petit bijou écrit dans un français italianisant qui nous fait voyager au gré des pérégrinations de l'auteur en Europe. Une vraie encyclopédie du XVIII ème siècle dans cette superbe collection de la pléïade

Histoire de ma vie (Tome 1)
Histoire de ma vie (Tome 1) de Jacques Casanova (Cuir/luxe - 14 mars 2013)