Théâtre
Format: Cuir/luxeModifier
Prix:76,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce volume a 1890 pages. Il contient les 16 ou 17 pièces majeures du théâtre d Ibsen selon que l on considère "Empereur et Galiléen" comme une ou deux pièces. On y trouve bien sûr "Peer Gynt", "Une maison de poupée" et "La Cane sauvage", mais aussi "Brand" et "Petit Eyolf", représentés récemment pour la première fois à l attention du public francais.

C est à Régis Boyer, traducteur infatigable, défenseur et introducteur des sagas islandaises et de toute la littérature scandinave et nordique qui compte, que l on doit ce volume incomparable. Son introduction, ses notes et les appendices qu il livre sont remarquables de précisions sans jamais friser l érudition pédante que l on trouve parfois chez certains spécialistes universitaires.

Il met clairement en lumière les thèmes essentiels du grand Norvégien : le désir qu a chacun de nous d accomplir sa vocation, le doute, le "mensonge vital" que nous entretenons sur nous-mêmes pour nous permettre d accepter de vivre, l hypocrisie des "soutiens de la société", le destin inexorable qui nous poursuit. A cela s ajoute chez Ibsen le désir lancinant de pénétrer la psychologie féminine, sans doute la préoccupation principale de toute sa vie d homme de théâtre.

Nora Helmer, Ellida Wangel, Hedda Gabler ou Rebekka West sont des figures inoubliables de détermination ou de contradictions comme Brand et Peer Gynt le sont pour leur désir de vivre ou leur attirance morbide pour la destruction.

L essentiel de ce théâtre est l éternel tragédie de l homme confronté à son destin et incapable de le surmonter tout seul.

Ce volume est à mettre impérativement dans sa bibliothèque d honnête homme du début du XXIe siècle.