4.0 étoiles sur 5 au temps du nazisme ordinaire!
Publié le 3 octobre 2010 par HJ

3.0 étoiles sur 5 Maria n'a pas sauvé Marc
Deux livres passionnants de suite : La malédiction d'Edgar, Une exécution ordinaire.
Donc je me jette sur le dernier livre de Marc Dugain. Soyons direct : une déception.

Publié le 30 août 2010 par kxsh

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Maria n'a pas sauvé Marc, 30 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insomnie des étoiles (Broché)

Après l'extraordinaire travail de reconstitution des derniers instants des sous mariniers du Koursk, après la révélation de la double vie d'Edgar Hoover, quelle découverte faisons-nous dans L'insomnie des étoiles.
Rien de nouveau, beaucoup de réchauffé : l'eugénisme, les techniques de la solution finale appliquées par les nazis sur leur propre peuple. J'avoue rester sur ma faim.

Marc Dugain nous avait habitués à un travail d'investigation plus profond plus détaillé proche d'un James Ellroy à la recherche des véritables assassins de JFK.

Donc pas de grande découverte, pas de révélation dans ce livre.Que reste-t-il alors dans ce livre ?

Le style ? Sans doute mais j'attends plus d'un écrivain comme Marc Dugain.

Les personnages ? Peut-être car Maria est sans doute un personnage complexe, fascinant : enfant sauvage devenu femme attirante, innocente mais capable d'une grande pertinence, faible mais si forte pour survivre à tout.
Maria a presque sauvé Marc.

2.0 étoiles sur 5 Un peu déçue..., 26 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insomnie des étoiles (Broché)
J'attendais avec joie de me délecter de ce nouvel ouvrage de Marc Dugain - j'avais adoré "Une exécution ordinaire". Hélas, le charme n'a pas opéré cette fois.
Pourtant, le début du livre s'avère intéressant : on suit les déboires de cette jeune fille, Maria, en ces temps troublés de la fin de la seconde guerre mondiale. L'ambiance est pesante et on sent qu'un secret se cache... mais finalement la montagne accouche d'une souris. Tout est convenu et prévisible en somme.
Bref, un court ouvrage qui permet de passer quelques heures à tuer. Bien écrit, certes. Mais l'auteur a produit d'autres romans nettement plus intéressants que celui-ci.

4.0 étoiles sur 5 au temps du nazisme ordinaire!, 3 octobre 2010
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insomnie des étoiles (Broché)
Marc Dugain nous montre ici l'âme humaine dans toute sa noirceur et sa lâcheté: lâcheté de ceux qui connaissaient les exactions commises dans cette petite ville du sud de l'Allemagne épargnée par la guerre et qui n'ont rien dit, noirceur des brutes qui vont profiter du nazisme et de la guerre pour se livrer au mal absolu. Heureusement deux personnages vont tirer le roman vers un peu de lumière: le capitaine Louyre, intellectuel mélancolique et sans illusion sur la nature humaine, et Maria, adolescente mûrie trop tôt, abandonnée dans sa ferme isolée au sein de la tourmente, acharnée à survivre quels que soient les sacrifices exigés.
Les premieres scènes, lorsque nous sommes plongés dans la conscience de Maria qui devra seule faire face aux pillards et tueurs qui écument le pays à l'arrière du front, sont particulièrement angoissantes. Avec l'entrée en scène de Louyre, le roman nous plonge dans une enquête qui mettra à jour les théories d'un nazisme ordinaire. J'ai pensé aux Ames Grises de Claudel dans ce roman, pour la beauté limpide de son écriture et l'art de Marc Dugain à décortiquer le mal, mais le suspense ici est plutôt décevant car le lecteur qui s'intéresse un peu à l'Histoire devine très vite ce qu'il s'est passé dans cette petite ville.
Mais il est des crimes dont il faut se souvenir et la lecture d'un tel roman et encore nécessaire en ces temps d'amnésie.

1.0 étoiles sur 5 Le capitaine se prend pour Maigret., 25 octobre 2010
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insomnie des étoiles (Broché)
Ce livre au titre magnifique est d'abord l'histoire de la solitude d'une jeune fermière allemande, toute juste sortie de l'adolescence, prisonnière de la ferme familiale qu'elle ne peut abandonner et qui devient le théâtre de crimes à la fin de la seconde guerre mondiale.
La guerre touche à sa fin, les militaires français occupent la région et découvrent cette jeune Maria, héroïne tragique ne pouvant plus lire (les lettres de son père parti au front) car ses lunettes sont cassées, privée d'aliments, désespérément seule.
La capitaine Louyvre (astronome dans le civil) la prend sous son aile bienveillante car il soupçonne un terrible secret.
Il interroge les « locaux », les langues se délient petit à petit, des lieux mystérieux du village livrent progressivement leurs clefs, enfin un étrange docteur, avoue ses penchants nazis.
La fin du livre est heureuse, mais les blessures infligées par la guerre demeureront.
Le plus : la description probablement très exacte de cette Allemagne des petites gens qui crurent en Hitler et de ceux qui pressentant le danger ne purent rien faire contre la masse dominante, la psychologie des personnages assez fine. L'évocation de l'eugénisme des débuts de la purification raciale . La grande pudeur du style, sans mélodrame ni emphase.
En moins : la structure du roman en scénario de film, les stéréotypes et procédés un peu « faciles » : par exemple à chaque fois que le héros s''interroge ou réfléchit, il allume une cigarette. Les personnages secondaires caricaturaux, les méchants sont très méchants, les gentils très gentils. Le côté commissaire Maigret du capitaine qui voit très tôt (on se demande comment ??) où se situe le nœud de son enquête.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 14 septembre 2010
rauch75 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insomnie des étoiles (Broché)
Habitué de Marc Dugain (notamment de son très bon « la malédiction d'Edgar »), je me jette sur Insomnie des étoiles avec le plaisir de celui qui sent d'avance qu'il va passer une bonne soirée (c'est bref et écrit en corps 18, ça se lit en 3h, on sent que c'est déjà plus un scénario qu'un livre). Hélas, énorme déception. Si les 50 premières pages accrochent, on est atterré par l'écriture, l'intrigue policière qui n'en est pas une : on n'enquête pas vraiment, on apprend les choses tout cuites dans la bouche de personnages fatigués sans aucune épaisseur qui on l'air d'autant s'ennuyer que le marionnettiste/auteur qui joue avec.
Au final, on a l'impression soit 1/ d'avoir lu un scénario et dans ce cas, mieux vaut attendre l'œuvre finalisée, c'est-à-dire le film ; soit 2/ un livre baclé qu'il fallait sortir pour la rentrée littéraire, peu importe que l'auteur n'est pas été en forme'

3.0 étoiles sur 5 un dugain troublant et intense : "les hommes : incapables de donner du plaisir à leurs femmes, ils se lancent dans la guerre.", 11 octobre 2011
Nathalie Levassort (Puteaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insomnie des étoiles (Broché)
Ce récit court et dense emprunte la dramarturgie théâtrale, l'intensité du quasi huit-clos, la rédemption du conte dans un format mi roman mi nouvelle. Ce qui brouille nos repères. Effectivement après "la malédiction d'Edgar", ce roman peut sembler moins abouti. C'est peut-être autre chose qu'un roman.

Une atmosphère qui prend le lecteur à la gorge, des personnages sans fioriture, et une intrigue un peu déconstruite où le lecteur doit combler les silences... Marc Dugain nous fait suivre une route, celle de Maria, puis une autre, celle du programme nazi Aktion T4 sur les malades mentaux. Ces routes se rejoignent en la personne du directeur de "la maison de convalescence" du village.

Interrogé par le capitaine Louyre, le directeur explique ce qui s'y passa durant la guerre : ces pages font froid dans le dos. Elles m'ont profondément marquée car au-delà du travail des historiens, elles nous donnent à entendre penser au plus près, et certainement au plus vrai, certains protagonistes de la petite histoire.

Lisez et re-lisez ces pages de l'histoire de l'internement de la mère de Maria qui parle publiquement dans les dîners de "l'hystérie du peuple allemand", en passant par le directeur qui traite les propos freudiens et la psychanalyse de "diarrhée intellectuelle" ; sa froide analyse du succès hitlérien "cette grande ambition collective", promettant un destin "extraordinaire", un statut de surhommes et qu'en cela, le nazisme se justifiait...

Certaines "morts par faveur" empêchent les étoiles de trouver le sommeil...

3.0 étoiles sur 5 Sujet original mais manque de puissance dans le récit, 26 octobre 2010
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insomnie des étoiles (Broché)
Un roman sur la 2ème guerre mondiale plutôt different et original. Différent parce que l'histoire se passe dans un petit village allemand occupé par des troupes françaises dans les derniers mois de la guerre..... original parce qu'il aborde une thématique sur la politique nazi plus rarement abordée et que l'auteur semble avoir fait un travail de recherche assez approfondi... Le récit en lui même, par contre, manque de suspens, de tension, de puissance et les personnages ne sont pas très fouillés, les motivations pas très claires... C'est agréable à lire, mais cela vaut plus par le sujet que par la narration....

5.0 étoiles sur 5 Du nazisme ordinaire, 14 décembre 2010
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insomnie des étoiles (Broché)
Beau livre que "l'insomnie des étoiles" qui nous fait replonger dans les années noires du nazisme, mais on vit ici dans le nazisme ordinaire, celui de tous les jours. On est loin des batailles, du front russe ou encore de la libération. L'auteur situe son action dans la campagne allemande dans une petite ville située non loin de Baden-Baden où un capitaine français établit sa garnison à la fin de la guerre. Pas de démonstration forte de la présence du nazisme à part peut-être, le portrait de Hitler dans la mairie que le capitaine demandera de décrocher. En s'intéressant à une jeune fille retrouvée dans une ferme abandonnée près de sa ville de résidence, le capitaine français va découvrir le côté insidieux du nazisme ; son côté fanatique qui dans cette ville s'est transformé en eugénisme. Le côté terrifiant est que la plupart des acteurs de ce drame ne s'estiment pas responsables voire même y voient un caractère presque altruiste. C'est dans un style assez épuré proche par certains aspects d'un roman policier que l'auteur nous décrit les chroniques d'un nazisme ordinaire.

5.0 étoiles sur 5 Livraison parfaite, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insomnie des étoiles (Broché)
J'ai été entièrement satisfaite de la prestaTion du vendeur, mais mon évaluation N4a retenu que 2 étoiles, donc je le redis avec 5 étoiles. J'ai commencé à lire et suis enchantée de ma lecture. J'aime beaucoup Marc Dugain, son oeuvre, son écriture et l'homme semble infiniment sympathique et profond.

2.0 étoiles sur 5 bof, 3 novembre 2012
Cette 4ème de couverture est mensongère : A
En effet on s'attend à du mystère voir à du polar hors ici pas la moindre approche de ce type ,pas de suspens mais une histoire trop courte, une révélation que l'on nous laisse deviner au bout de cinquante pages qui n'est rien de moins qu'original et qui aurait pu au moins bénéficier d'un traitement plus intéressant.
Ce n'est pas bien enthousiasmant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'insomnie des étoiles
L'insomnie des étoiles de Marc Dugain (Broché - 19 août 2010)