4.0 étoiles sur 5 Un livre tres stimulant
Après avoir découvert Hervé Juvin lors d'une conférence, j'ai lu son livre, l'un des plus stimulants sur le sujet, pourtant rebattu. Pour partager d'avantage, rejoignez moi sur mon blog où je fais une critique détaillée: [...]
Publié le 28 juin 2009 par Noé

2.0 étoiles sur 5 La planète, notre joujou. Prétentieux non?
Lu il y a quelque mois, j'ai d'abord été estomaqué par l'état du monde que brosse Hervé Juvin.

Publié le 11 mai 2010 par jmf

1.0 étoiles sur 5 Affligeant, 21 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Produire le monde: Pour une croissance écologique (Broché)
Livre affligeant, incapable de comprendre d'où viennent les problèmes. L'homme prométhéen a de l'avenir, mais n'oublions pas la leçon des sociétés anciennes, tout cela finit très mal. L'homme de Juvin n'a pas de passé, il n'a pas d'ancrage naturel : "une vie qui ne doit plus rien au monde, qui oublie la nature, qui s'invente sous le régime renouvelé, inouï , de la la liberté de l'homme séparé du monde, de l'homme qui affirme son autonomie face aux vieilles déterminations de la géographie, de l'histoire et des éléments." Oublions plutôt Juvin, en méditant la magnifique leçon de Gérard Larnac : "notre liberté n'est pas opposable à la réalité, mais bien à tout ce qui entend nier le réel." (La tentation des dehors, petit traité d'ontologie nomade, p. 166)

La Tentation des dehors : Petit traité d'ontologie nomade

2.0 étoiles sur 5 La planète, notre joujou. Prétentieux non?, 11 mai 2010

Mais ses pistes d'avenir (produire jusqu'au ressources naturelles dont nous avons besoin du fait de leur raréfaction sans prendre en compte la nature, et considérer cela comme un "formidable" levier de croissance) me paraissent une escroquerie.

La croissance des années à venir est celle du nombre d'habitants de notre planète, n'y ajoutons pas une consommation toujours plus effrénée.
Et citer avec admiration Dubaï, ville à l'architecture démesurée et temple du luxe ostentatoire, sortie du désert, construite grâce aux rentes colossales du pétrole, ne me parait pas des mieux choisi. Peu d'autres endroits au monde disposent de tels moyens, et est-ce vraiment de ce genre de lieux de vie dont nous rêvons?

Mes lectures du moment vont donc plutôt aux prêcheurs de sobriété tels que Pierre Rabhi...

4.0 étoiles sur 5 Un livre tres stimulant, 28 juin 2009

ARRAY(0xab100f84)

Produire le monde: Pour une croissance écologique
Produire le monde: Pour une croissance écologique de Hervé Juvin (Broché - 13 mars 2008)