5.0 étoiles sur 5 capital pour ses revelations, 30 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Oeuvres complètes, volumes 3 et 4 (Cuir/luxe)
le volume III albert camus en pléiade dévoile tant de choses sur un des plus extraordinaires textes de camus, "la chute" qu'on se demande à quoi servent les journalistes littéraires français.... ils n'ont rien expliqué. rien commenté sérieusement,car ce qu'on apprend sur la genèse de"la chute" ce texte capital,cette lucidité déchirante, avec les brouillons et commentaires et ajouts et ré -écritures, texte à la fois confession orale, lettre ouverte, dramaturgie,monologue,débat d'une conscience avec elle même, adresse au Sartrisme.. dialogue avec soi même,fissure tragique à l'intérieur de sa conscience ..,soudain, sans notes préparatoires,se forme ce texte...pourquoi? comment? où? avec et contre qui?les notes et notices pléiade répondent avec une précision merveilleuse. volume capital!

4.0 étoiles sur 5 Camus dans toute sa complexité, 16 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : OEuvres complètes I, II (Cuir/luxe)
D'avoir toute l'œuvre de ce génial écrivain sous les yeux, avec ses correspondances, est vraiment bien. L'on peut mieux cerner la complexité de cet homme au croisement de la littérature et de la philosophie. La qualité de la pléiade est toujours au rendez-vous, même si les couverture on tendance à s'amincir... Par rentabilité sûrement et c'est dommage pour de telles éditions.

5.0 étoiles sur 5 PLAIDOYER PRO-DOMO, 15 novembre 2009
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Je préfère Camus, Aron, Locke à un cours d'Allemand (Kant, Fichte, Hegel, Marx, Engels, Nietsche, Rosenberg, Heidegger) commenté par des cryptos-gardiens de camp mentaux (Sartre, Althusser, Balibar, Bourdieu et toute leur descendance qui hante l'ENS, le CNRS ou l'EDHESS).

J'aime l'Intelligence, pas les Intellectuels Revendiqués Quérulents Processifs et Autres Journaleux aux ordres.

Question de Goût !

5.0 étoiles sur 5 litterature, 14 février 2009
Je connaissais quelques titres de cet auteur, la rencontre de l'oeuvre complete d'Albert Camus sur amazonfr,

a été l'occasion pour moi, d'enrichir mes connaissances sur cet écrivain.

Coffret Oeuvres complètes, volumes 3 et 4
Coffret Oeuvres complètes, volumes 3 et 4 de Albert Camus (Cuir/luxe - 14 novembre 2008)