4.0 étoiles sur 5 Nos riches paysages intérieurs
Publié il y a 17 mois par traversay

3.0 étoiles sur 5 reception looooonnnnngggggguuuueeeee
reçu ce livre TREIZE JOURS après la date prevue , en plus le coin de celui ci était écrasé. Le livre est bon , le prestataire boff....
Publié il y a 15 mois par daniel

4.0 étoiles sur 5 Nos riches paysages intérieurs, 1 mai 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos gloires secrètes (Broché)
Rien que du plaisir. Celui qu'a eu Tonino Benacquista à ciseler les 6 nouvelles de Nos gloires secrètes, celui du lecteur à s'abandonner à la prose élégante et capiteuse de l'auteur. Les français n'aiment pas les nouvelles ? Ils ont tort, il n'y a rien de plus délectable, quand elles sont aussi réussies, que de passer d'une histoire à une autre. C'est encore meilleur quand il y a une unité de ton et des thématiques que l'on retrouve, peu ou prou, dans chaque récit. C'est le cas dans Nos gloires secrètes qui joue sur l'apparence et l'image que chaque personnage donne au monde extérieur et qui ne reflète en rien son riche paysage intérieur. Benacquista a l'art et la manière de rendre toute vie mélancolique et nostalgique dans l'ensemble de ses nouvelles dont aucune ne montre de signe de faiblesse. Leur chute est tantôt cocasse ou tendre, toujours inattendue. Au point qu'il est difficile d'en choisir une plutôt qu'une autre puisque toutes exhalent un parfum singulier. L'humour et la bienveillance sont omniprésents dans ce recueil qui, sans mièvrerie, et avec malice, explore avec bonheur l'âme et le coeur humains, tout en légèreté, finesse et profondeur. Un vrai régal.

5.0 étoiles sur 5 Chaque histoire est une pépite, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos gloires secrètes (Format Kindle)
Je connaissais Tonino Benacquista pour ses romans policiers savoureux. Ce recueil de nouvelles confirme un talent de conteur et une inventivité rare. À lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 touchant et drôle, 23 juin 2013
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos gloires secrètes (Broché)
Six petites histoires poétiques et touchantes . Leur point commun : un secret, un état de grâce gardé tout au fond de soi et qui un jour se révèle et peut changer notre destin. Cet épisode de notre vie, vécu "en solo" sommes-nous prêts à le partager ? qui est digne d'en apprécier l'intensité ?

5.0 étoiles sur 5 si vous n'en lisez qu'un...., 2 juin 2013
Un livre avec le fond et la forme. Ces nouvelles sont se lisent d'un seul coup , elles sont originales et morales.
J'ai déjà offert ce livre deux fois depuis que je l'ai lu!!

5.0 étoiles sur 5 à la hauteur de l'écrivain, 15 mai 2013
du pur Tonino !
Etre aussi fin dans des nouvelles, c'est impressionnant.
Une trame commune mais des histoires différentes et tout aussi passionnantes

5.0 étoiles sur 5 De très belles histoires, 30 mars 2014
Brice (La Roche sur Yon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos gloires secrètes (Broché)
Il y a chez moi une certaine fébrilité littéraire à l'annonce de la sortie d'un nouveau Benacquista. Pas un emballement démesuré de jeune amoureux, mais une forme d'impatience tout de même. Aussi, n'y tenant plus, je soudoyais ma librairie pour qu'elle me le vende la veille de la sortie officielle, me permettant de dévorer confortablement avachi dans mon fauteuil de lecture, et en avant première, le nouveau Benacquista.

Cette fois ci, l'auteur nous offre un recueil de six nouvelles. Il y a d'abord "Meurtre dans la rue des cascades" ou cet assassin malgré lui qui veut, en vieillissant, soulager sa conscience. Vient ensuite "L'origine des fonds", qui voit un millionnaire reclu prendre une revanche sur son passé avant que "Le parfum des femmes" ne nous fasse voyager dans le passé olfactif d'un grand créateur de parfum devenu un vieil homme solitaire. "Le rouge, le rose et le fuchsia" est une nouvelle plus sémillante, presque ironique, berçée de préjugés. "Patience d'ange" est la moins vraissemblable, et pour le coup la plus inattendue, avec cet enfant qui s'est soudainement emmuré dans l'apathie la plus totale. Enfin "L'aboyeur" vient conclure admirablement le recueil en nous parlant de la solitude et des faux semblants.

Ce sont, comme toujours avec Benacquista, de très belles histoires, au contenu assez disparate mais tournant toujours autour de ce passé trouble, de ce qui ne reste pas avec le temps qui passe. C'est une lecture revigorante et ennivrante, qui ne surprendra pas les aficionados de l'auteur, et qui vient déposer un peu de baume au coeur en ce début de printemps plutôt morose. Une lecture que je recommande, bien évidemment.

5.0 étoiles sur 5 Très agréable à lire et bien écrit, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos gloires secrètes (Broché)
C'est un vrai plaisir de lire ces nouvelles, on a envie d'en lire plus, et certaines nouvelles sont très marquantes, on s'en rappelle longtemps.
J'ai aussi offert ce livre plusieurs fois.

4.0 étoiles sur 5 Ne gardez pas secret ce glorieux livre, 28 janvier 2014
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos gloires secrètes (Broché)
Tonino Benacquista est un auteur multi-tâches, brillant aussi bien dans le monde du roman que celui de la BD, en passant par ce genre si particulier qu'est la nouvelle. Déjà auteur de quelques recueils (dont le très bon Tout à l'ego), c'est dans ce genre que l'auteur nous revient.
La nouvelle est un genre éminemment casse-gueule, car il faut faire adhérer le lecteur à un univers en quelques pages, avoir le temps de lui raconter une histoire, mais aussi lui procurer du plaisir. Par ailleurs, les recueils de nouvelles souffrent souvent de regrouper des types de nouvelles hétéroclites, qui semblent ne trouver comme point commun que leur auteur, ce qui peut être déstabilisant. Sauf que Benacquista maitrise sa partition et la joue avec talent.
L'incipit de la première nouvelle est un exemple parfait de kidnapping d'attention du lecteur en 10 lignes. Il n'en faut pas plus pour déjà avoir envie de suivre l'auteur partout où il décide de nous emmener. Par ailleurs, si les personnages développés sont très différents, ils ont tous pour point commun d'avoir besoin d'extérioriser des actes ou des sentiments réprimés. L'affrontement entre la vie tangible et la vie intérieure, ces gloires secrètes du titre, est très intéressant. Le seul regret porte peut-être sur la première nouvelle qui ne cherche rien moins qu'à se confronter à Crime et châtiment, et soyons honnêtes, Dostoïevski gagne haut la main. Mais le style est tellement plaisant qu'on se laisse prendre. Et tant mieux, car les autres nouvelles sont très bien construites et présentes une plus grande originalité.
Bref, un Benacquista en très grande forme, mais aussi avec beaucoup de fond. Une littérature d'apparence légère, mais qui sait mettre le point où il faut, avec des formules littéraires assez plaisantes. On en redemanderait.

5.0 étoiles sur 5 Une belle manière de présenter les choses..., 23 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos gloires secrètes (Broché)
Ce n'est pas être mythomane que d'être rêveur, notre monde intérieur est habité par une foule de choses que ce livre illustre agréablement, nouvelles très bien écrites, pas de risque d'ennui.

3.0 étoiles sur 5 reception looooonnnnngggggguuuueeeee, 3 juin 2013

Nos gloires secrètes
Nos gloires secrètes de Tonino Benacquista (Broché - 5 avril 2013)