Publié le 26 avril 2011 par Chauvin

1.0 étoiles sur 5 très décevant
quel horrible truc, ce n'est pas un livre, c'est une encyclopédie ! Dommage, très mauvais goût de par sa taille et son poids.Impossible de faire lire mon auteur préféré tanquillement dans un lit sur un canapé ou un transat comme il se doit de Maupassant, il faut s'attabler et poser le livre !!! Trés déçue d'avoir...
Publié le 27 juin 2009 par A. Marie Sedeilhan

5.0 étoiles sur 5 Toutes les nouvelles (plus de 300) commentées et classées par ordre chronologique (en 2 tomes), 26 avril 2011
Chauvin - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maupassant : Contes et nouvelles, tome 1 : 1875 - Mars 1884 (Cuir/luxe)
Maupassant reprend le flambeau de la nouvelle au XIXème siècle, en digne successeur de Balzac (eh! oui, Balzac est aussi un grand nouvelliste, voir par exemple ce livre, où je vous conseille notamment "la messe de l'athée", bien que cette partie de son œuvre soit souvent mésestimée). L'influence de Balzac semble indéniable, du moins pour le côté corrosif et désabusé, et n'oublions pas que Guy de Maupassant utilisait très fréquemment le surnom de "Maufrigneuse", l'un des personnages créés par l'auteur de la comédie humaine. Néanmoins, Guy de Maupassant va y apporter une dimension supplémentaire et y imprimer sa patte de façon irréversible. A l'exception notable de Mérimée, l'art de la nouvelle est encore considéré au XIXème comme un sous produit du roman, un format pratique pour les auteurs momentanément désargentés et qui convient bien aux journaux et revues. Maupassant, sans réellement s'ériger contre ce système rentable et à rotation rapide, va créer une sorte de nouveau canon pour le genre. Premièrement de par le style, limpide, enlevé, tout en étant accessible et populaire. Ensuite par la forme, la structure très construite et ne laissant pas grand chose au hasard. Et enfin, par le nombre impressionnant (plus de trois cents) de ses contributions au patrimoine littéraire français. Après lui, on ne pourra jamais plus écrire des nouvelles comme si de rien n'était. On en fait un "spécialiste", alors qu'il semble que Maupassant se percevait surtout comme un écrivain romancier.
L'édition de la Pléiade, concernant les contes et nouvelles de Maupassant, présente de nombreuses qualités que certains pourraient considérer comme son inconvénient: énorme, exhaustive, monumentale. Outre les recueils en eux-mêmes, vous aurez donc accès à toutes les nouvelles qui ne figurent pas dans les recueils (mais qui ne sont pas forcément les meilleures). N'espérez pas vous en sortir en achetant un seul des 2 volumes Pléiade "contes et nouvelles" car vu qu'elles sont classées par ordre chronologique de première parution, vous risquez fort de n'avoir qu'un bout de tel ou tel recueil, la suite étant dans l'autre tome (ainsi les recueils "La maison Tellier", "Clair de lune", "Miss Harriet", "Les soeurs Rondoli", "Contes du jour et de la nuit", "Toine", "Monsieur Parent" et "Le rosier de Madame Husson" sont à cheval sur les 2 tomes). Pour le reste, rien à redire, belle édition, commentaires de Louis Forestier ni trop ni trop peu présents et les textes de Maupassant sont eux aussi, évidemment à la hauteur. L'ensemble peut constituer un beau cadeau pour les amateurs, néanmoins, ayant tendance à trouver les contes normands légèrement au-dessus des autres (jugement tout personnel, à mon avis, Maupassant est le Pagnol normand, et en sa qualité de régionaliste, lorsqu'il parle de sa région s'est toujours un ton plus savoureux que quand il se fait l'interprète d'autres réalités régionales), je me permets de vous conseiller une très belle collection chez La Pochothèque, et bien évidemment le volume intitulé Contes normands.
Pour le contenu lui-même, j'ai apporté des commentaires plus spécifiques pour l'essentiel des recueils auxquels vous pouvez vous reporter. J'en terminerai simplement en vous livrant recueil par recueil celles qui m'ont particulièrement séduites:

Dans La Maison Tellier: Histoire d'une fille de ferme, En famille, Le papa de Simon, Une partie de campagne & bien sûr, La maison Tellier.

Dans Mademoiselle Fifi: Madame Baptiste, A cheval, Deux amis & Mademoiselle Fifi.

Dans Contes de la bécasse: Pierrot, La rempailleuse, En mer, Un Normand, Aux champs & Saint-Antoine.

Dans Clair de lune: L'enfant, La reine Hortense, Le pardon, Les bijoux & Moiron.

Dans Miss Harriet: L'âne, La ficelle, Mon oncle Jules, La mère sauvage & Miss Harriet.

Dans Les sœurs Rondoli: Le petit fût, Mon oncle Sosthène & Le parapluie.

Dans Yvette: Le retour, Mohammed-fripouille & Yvette.

Dans Contes du jour et de la nuit: Le père, La parure, Le vieux, L'ivrogne & Le gueux.

Dans Toine: La dot, Le lit 29, Bombard, Le père Mongilet, Nos anglais, La confession & bien sûr Toine.

Dans Monsieur Parent: La bête à Maît' Belhomme, Le baptême, Tribunaux rustique & Petit soldat.

Dans Le rosier de Madame Husson: Une vente, L'assassin & La Martine.

Dans La main gauche: Hautot père et fils, Boitelle, Le lapin, Duchoux & La morte.

Dans L'inutile beauté: Le noyé.

Dans Le père Milon: La veillée, Le père Milon & L'orphelin.

Dans Le colporteur: Jadis, La serre, Fini & Après.

5.0 étoiles sur 5 Géant, 5 juillet 2012
L'édition des nouvelles de Maupassant à la Bibliothèque de la Pléiade ne peut que combler les amateurs de littérature, y compris les moins guindés. En deux volumes très denses mais pas trop épais ni trop lourds, on a toute une oeuvre, l'une des plus passionnantes de notre 19e siècle. A ce propos, il serait temps de reconsidérer certaines valeurs. On s'extasie devant Stendhal, toujours cité comme un modèle de génie et de style. A quelques dizaines d'années d'intervalle, quel fossé entre le style ampoulé de Stendhal, ses histoires peu crédibles (celle de la Chartreuse de Parme ressemble à un scénario de mauvais film), une oeuvre la plupart du temps inachevée et les petites miniatures contées avec un talent extraordinaire et beaucoup de malice par un écrivain résolument moderne. On a souvent fait la comparaison entre Monet et Maupassant, ils procèdent l'un et l'autre par petites touches génialement composées pour nous livrer la quintessence de l'esprit de leur époque. Certaines nouvelles, plutôt rares, sont un peu moins inspirées, d'autres sont de véritables bijoux et figurent sans conteste parmi les plus belles réalisations de la littérature française. A ceux qui ne connaissent pas : lancez-vous, des centaines de pages de pur bonheur vous attendent.

5.0 étoiles sur 5 un charme inaltérable, 30 septembre 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Quelle que soit l'estime que je porte à ses romans, c'est d'abord le nouvelliste que j'aime chez Maupassant. Celui-ci sait, de quelques phrases, poser une scène, créer un climat ou croquer un personnage. Contemporain des impressionnistes, il en est à bien des égards l'équivalent littéraire. Comme Monet, Renoir ou Pissarro brossaient leurs paysages d'un pinceau libre et désinvolte, Maupassant nous raconte ses histoires d'une prose légère et enlevée, moins intéressé par le détail de ses récits que par l'effet d'ensemble qu'ils produiront. Disciple de Flaubert, il hérita de son illustre Maître le goût de la perfection stylistique, mais cette perfection, chez lui, n'empêche pas la compassion. Maupassant aime ses personnages et cela se sent. Même quand il les tourne en dérision, il reste proche d'eux. Les seuls avec lesquels il soit vraiment cruel, et à juste titre, ce sont les gros bourgeois bourrés de préjugés dont il ne supporte ni la bêtise, ni l'arrogance, et encore moins l'égoïsme. Mais les autres, le petit peuple, les employés, les paysans, les indigents, les filles de joie, il se garde bien de les juger. Comme Tchekhov, Steinbeck ou Simenon, Maupassant observe, essaie de comprendre et la plupart du temps pardonne. C'est ce qui fait sa grandeur et me le rend sympathique.

5.0 étoiles sur 5 le plus grand nouvelliste Un livre de chevet, 7 janvier 2010
discophile "lediscophile" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
cette édition est complète dans une édition très agréable à lire. La cruauté, le sens critique acerbe, font merveille. On en sort abasourdi par la liberté de ton et la modernité de ces classiques.

5.0 étoiles sur 5 Somptueux !, 3 mars 2009
Garnier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes et nouvelles (Relié)
Quelle surprise (de taille : le format est géant) à la réception de ce très beau livre ! Dans son coffret cartonné, il s'impose en magnifique objet grâce à sa tranche dorée et sa présentation en double colonne. Rien de moins que l'intégrale des contes et nouvelles de Maupassant, maître du genre. Un superbe cadeau pour les amoureux des belles lettres.

5.0 étoiles sur 5 Redécouvrir Guy de Maupassant, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maupassant : Contes et Nouvelles (Poche)
Les contes et nouvelles de Maupassant permettront au lecteur de découvrir des nouvelles réalistes du dix-neuvième siècle mais aussi de percevoir, à travers la cruauté humaine qui transparaît, des aspects presque fantastiques : ce sont des "contes noirs"... Redécouvrez les grandes nouvelles de Maupassant comme "La parure". Vous prendrez goût à la littérature grâce à ces bijoux... Le recueil est parfaitement adapté pour une lecture à la maison en classe de quatrième...

5.0 étoiles sur 5 Recueil de nouvelles réalistes, 2 février 2009
Idéal pour des élèves de 4e en français, mais possible aussi pour les plus âgés. Très intéressants non seulement à étudier en classe mais également à lire seuls pour les élèves. D'accès facile.

5.0 étoiles sur 5 Qui n'aime pas les histoires ?, 18 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres de Maupassant, tome 1 : Contes et nouvelles, romans (Poche)
J'adore qu'on me raconte des histoires. Comiques ou tragiques, tendres ou passionnées, Maupassant les écrit mieux que personne. Cette édition est très complète et le prix est abordable. Aussitôt commandé aussitôt reçu. Merci Amazon.

5.0 étoiles sur 5 trop cher, 10 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Contes et nouvelles I, II (Cuir/luxe)
Ce type de livres est un cadeau, je rêve que l'on m'offre ce type de documents, mais ..........beaucoup trop cher pour un lecteur fanatique
Pour collectionneur, pas pour lecteur !

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE BEAU LIVRE BROCHE !, 26 décembre 2010
Ravie d'avoir fait ce choix pour l'offrir à Noël !
Les yeux grands ouverts pour ce tome broché, à parcourir dans un havre de paix,
Un début de collection ....., à suivre pour d'autres auteurs
Somptueux !

Coffret Contes et nouvelles I, II
Coffret Contes et nouvelles I, II de Guy de Maupassant (Cuir/luxe - 17 juin 2008)