5.0 étoiles sur 5 Un homme
« 12 ans, 11 mois, 18 jours,
Je n'aurai plus peur, je n'aurai plus peur, je n'aurai plus peur, je n'aurai plus jamais peur »dit le petit garçon parlant à l'oreille de son doudou-Dodo.
Aborder un sujet périlleux s'il en est, sans être ni leste, ni graveleux (songez à certaines émissions aux heures de grande écoute à la...
Publié le 17 mai 2012 par foxie

3.0 étoiles sur 5 Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps
Un enfant, victime d'une peur irrationnelle, décide de tenir le journal de son corps. Il va "herboriser" sa vie durant toutes les manifestations (maladies, blessures, peurs et paniques, sexualité, vieillesse, sommeil, etc) de ce "sac à surprises et pompe à déjections". Le journal sera exempt des états d'âme ou réflexions de...
Publié il y a 10 mois par Novodvorov

4.0 étoiles sur 5 Belle plume, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
La lecture de cet ouvrage est d'abord un enchantement stylistique : sans être prétentieux les mots sont élégants, les phrases ciselées... Sur le "fond", ce journal d'un corps est un peu convenu dans sa partie jeunesse : on a déja tant lu sur les frayeurs d'enfance, les émois d'adolescence. Mais les parties sur l'age mur et plus encore sur la vieillesse sont d'un tout autre niveau, et touchent beaucoup.

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 29 avril 2012
L. Pascal (Cannes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
Etrange livre, à la fois difficile à suivre et à lâcher. Difficile à suivre car ce journal du corps est peu narratif, dans le sens qu'il décrit le corps et non la vie de son auteur. Mais du même coup difficile à lâcher parce qu'en transparence il s'agit bien d'une vie et donc d'une histoire et qu'on est curieux, à travers le prisme du corps, de suivre cette histoire. Et puis toujours cette émotion (sensiblerie?) à accompagner une personne depuis son enfance jusqu'à sa mort. Donc on avance. Parfois un peu vite d'ailleurs. Abrégeant quelques journées pour ralentir au grès de ce qui fait écho à notre propre vie. L'enthousiasme pour ce livre est certainement proportionnel à l'âge du lecteur, ou disons plutôt à son expérience au corps.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 5 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Album)
Comment résister quand on aime Pennac et/ou Larcenet?!
Un régal! Je l'ai offert à mon frère pur 54 ans et le succès à été unanime!
Les dessins de Larcenet sont fantastiques! Cadeau à faire ou à se faire!

4.0 étoiles sur 5 Un journal atypique et passionnant, 10 avril 2012
Girieud (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
Raconter son corps au jour le jour, narrer ses évolutions, ses misères, ses humeurs, ses gloires, ses plaisirs au fil des ans, c'est l'idée un peu folle du narrateur du Journal d'un corps.
Entreprise passionnante que le lecteur suit avec curiosité, délectation et empathie, conscient qu'avec ce livre, Pennac lui parle aussi de son corps, de nos corps à tous.
Notre corps c'est nous, nous dit Pennac, et nos "états de corps" méritent tout autant que nos états d'âme d'avoir leur journal intime.

3.0 étoiles sur 5 Pas d'accord avec Larcenet, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Album)
Je ne suis pas d'accord avec les illustrations, noires et désespérées, qui montre un personnage beaucoup plus frêle que ce que le texte me suggère. Ce très beau texte sur la vie aurait mérité une illustration plus positive, sur la constance de la vie à toutes les époques de l'existence plutôt que sur la peur de la mort, sur la constance du plein plutôt que sur l'appel du vide.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne illustration, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Album)
Encore un très beau travail de Manu Larcenet pour illustré une oeuvre très agréable et qui laisse à réfléchir de Daniel Pennac

4.0 étoiles sur 5 la vie d'un corps par un grand auteur, 7 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Format Kindle)
livre très bien écrit et facile à lire. Le sujet est original et traité de manière vivante: La vie du corps physique d'un homme à travers des anecdotes marquantes de son parcours. Réalisme et humour au rendez-vous !

5.0 étoiles sur 5 JOURNAL d'UN CORPS - DANIEL PENNAC, 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
Que voila du tres grand et tres fort dans le parcours d'ecriture de Daniel PENNAC!
Ouvrage qu'on aimerait tant voir couronne d'un grand prix litteraire...trop densemment humain, trop de veracite authentique, trop de virtuosite dans cette ecriture legere, profonde et cultivee a la fois.
Bref un grand cru a lire, puis a reprendre par touches chronologiques (..ce que l'auteur fait dans ses lectures...la encore formidables moments... ou on prend le texte en plein coeur sans le "confort" de la lecture.
Ah! Oui j'oubliais pour etre sur les plateaux media il aurait fallu que ce journal d'un corps masculin soit "complete" d'un symeytrique au feminin...improbable helas!!!

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
Le livre est en parfait état.

Le contenu ? Du grand Pennac, comme on l'aime. Rien d'un roman, c'est l'observation honnête de soi-même par un homme. Je dirais... philosophie.

A recommander !

5.0 étoiles sur 5 bravo..., 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
j'avoue m'être laissé tenter et je ne suis aucunement déçu...je n'aime pas particulièrement cert auteur, d'habitude...du moins pas tout ce qu'il a écrit...mais là, c'est vraiment excellent

Journal d'un corps
Journal d'un corps de Daniel Pennac (Broché - 9 février 2012)