Format: Broché|Modifier

le 13 janvier 2010
Un commentaire de l'auteur sur son livre.
11 commentaire|47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2010
mgmz n'a visiblement pas compris la nature ou le but du livre de Paul Jorion, qui recense les conséquences de "la logique" aristotélicienne (jamais réfutée) pour la science contemporaine, et qui évacue certaines des contradictions de celle-ci. On peut être d'accord ou non avec les conclusions de Jorion, mais parler d'"imposture intellectuelle" est en soi une imposture.
le 14 janvier 2010
Dans un univers intellectuel traversé par les barrières disciplinaires et les querelles d'écoles, ça fait plaisir de voir enfin émerger un auteur se foutant, littéralement, des usages et des étiquettes académiques. "Comment la vérité et la réalité furent inventées" est un bel ouvrage d'anthropologie des savoirs simple, dense et bien écrit... Plus important encore, c'est un livre qui donne au lecteur une furieuse envie de s'engager davantage dans la discussion entamée. A suivre...
11 commentaire|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 février 2010
Arrivé à JORION par un article de Philosophie magazine, lu le livre sur les Subprimes, j'ai trouvé ce livre très clair, précis (j'en ai lu quelques uns sur le sujet de la crise, plus les articles qui me passaient sous les yeux)très documenté.
J'ai lu dernièrement "Comment la vérité...", grâce au titre peut-être, ce livre plus ardu certainement, mais encore plus intéressant. Les notions sont bien expliquées, le fil de la démonstration (mais s'agit-il d'une démonstration?) est bien suivi. Vraiment à lire, JORION est un personnage érudit, curieux et bon écrivain.
le 13 avril 2016
ce livre correspond tout a fait à mes préoccupations de comprendre notre monde. Livre très universitaire.
je le recommandece livre à des plersonnes ayant du temps (ou des connaissances) pour s'approprier le
propos.
le 14 janvier 2010
C'est l'histoire des notions de vérité et de réalité. Qui n'ont pas toujours eues le sens qu'on leur connait.
Mais cette histoire est-elle vraie? réelle? En tout cas elle est passionnante.
Un livre qui fait réfléchir.
le 3 décembre 2011
Selon votre niveau acquis de culture générale et plus spécialement philosophique, attendez-vous à relire plusieurs fois certaines phrases mais les découvertes en valent la peine.
le 18 juin 2010
Texte philosophique pointu dont le fil et les arguments ne sont pas faciles à suivre. Discussion serrée et documentée.
le 11 juin 2010
Lire la critique sans concession de Thibaut Gress sur le site Actu Philosophia.
Les premiers livres de l'auteur sur la crise des subprimes avaient eu leur succès comme le témoignage d'un cadre financier en première ligne aux USA.
On est là devant une paraphrase d'épistémologie historiciste et postmoderne inspirée de Foucault et des "French Theories" d'antan. On perçoit un discours plus personnel anti "spécialistes" et anti "scientifiques", tout ça avec des motivations et des finalités obscures. C'est simplement grotesque et prétentieux.
Vous y trouverez le Théorème-de-Gödel-de-Service sans lequel cette littérature de genre ne serait rien. Les lecteurs de Bouveresse connaissent les infortunes de la gödelite analogisante chez certains de nos intellectuels : cette fois l'auteur affirme l'avoir réfuté (le théorème d'incomplétude)... Rien que ca. On attend la réaction des Académies Scandinaves concernées. On espère au moins une médaille.
44 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 janvier 2010
Paul Jorion se mêle de problématiques qui le dépassent visiblement. L'inspiration première de Jorion semble être les Mots et les Choses. Je conseille donc plutôt de lire directement ce dernier ouvrage.
33 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus