undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Cuir/luxe|Modifier

le 21 mai 2012
Jules Verne en pléiade, enfin ! Il était temps que ce géant français entre dans la collection. Cela dit, on ne se foule pas beaucoup puisque seuls 4 romans sont édités. Certes, de grands romans, célébrissimes (à l'exception du Sphinx des Glaces), mais d'autres y avaient leur place : les aventures du capitaine Hatteras, Le Château des Carpates, Les tribulations d'un chinois en Chine, et j'en passe. Un volume entier aurait parfaitement pu être dédié à une séries de romans assez brefs mais tout aussi passionnants. Ce pseudo hommage est une bien pâle tentative de réhabilitation de ce grand auteur. L'appareil critique lui-même est assez décevant par sa superficialité. A-t'on donc peur d'aimer Jules Verne ? Je pensais que cette édition serait un bel atout pour mes travaux de recherches, mais très honnêtement, une bonne édition folio est suffisante. Néanmoins, l'entrée de Verne dans la "prestigieuse" collection de la pléiade est un début. Je suis cependant ravi qu'ils aient eu la décence de reproduire les illustrations d'origine. Mais on était en droit d'attendre mieux...
Pourquoi cette édition de Jules Verne en Pléiade?Le passionné a déjà TOUT Jules Verne,dans de bonnes conditions éditoriales,l'expert dispose d'excellentes études critiques,le curieux peut trouver facilement les oeuvres ici réunies (à l'exception,certes,du "Sphinx des Glaces").
Il est vrai que les quatre romans forment une sorte de cycle,Nemo et Ayrton étant les traits d'union;il est vrai que ce sont parmi les meilleurs de l'auteur,et qu'ils sont accompagnés ici comme partout des fameuses gravures de l'édition Hetzel.Mais pourquoi la Pléiade se contente-t-elle de nous livrer une édition que l'on trouve par d'autres voies?La politique éditoriale de la prestigieuse collection semble bien erratique depuis quelques années,alors que l'on attend toujours,par exemple,l'achèvement des éditions des poèmes et romans de Victor Hugo!
Cinq étoiles pour le merveilleux Jules Verne,zéro étoile pour la Pléiade,cela fait deux!
le 19 mai 2012
OSER présenter Jules Verne à travers 4 (oui, quatre !) romans alors que son œuvre en compte plus de soixante, en plus dans 2 volumes alors que le papier bible se prête si bien aux intégrales, c'est un véritable anti-hommage que nous rend la très mercantile édition de la Pléiade en cette triste année 2012 envers un tel patrimoine mondial de la littérature, 2è romancier le plus traduit dans le monde.

La Pléiade considère de plus en plus ses lecteurs comme de lucratifs pigeons qui se satisferaient d'un minuscule échantillon de romans pour 90 euros sous couvert de la seule reliure cuir ??
En tout cas, moi je ne mords plus.
11 commentaire|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2015
Très belle édition pour tous ceux qui aiment les beaux livres.
20000 lieues sous les mer merite à lui seul d'acheter ces 2 volumes.
C'est du Jules Vernes et ce qui est intéressant c'est le témoignage d'une époque ou tous les espoirs dans la science étaient encore possibles .
le 29 mai 2013
Mon père m’a transmis le plaisir de la lecture. Un des premiers livres est « Vingt mille lieues sous les mers ». Toute mon enfance j’ai rêvé d’être le capitaine Nemo dans le Nautilus. Jules Verne est un grand visionnaire ! Je suis ravi de reprendre ce texte en français.
le 17 octobre 2013
étant fidèle à la collection la Pléiade, c'est toujours une idée de cadeau et Jules Verne c'est Jules Verne ; magnifique.