5.0 étoiles sur 5 d'une traite
Jo Nesbo est extra-ordinaire. Millenium est connu par tous les lecteurs de polars, mais Nesbo est nettement plus précis dans ses descriptions, plus complet. Chaque 'Nesbo' est une aventure qui nous tient en haleine. Les paysages, les personnages, les intrigues sont vraisemblables et forment un tout.
On aimerait trouver le temps de le lire d'une traite
Publié le 6 avril 2011 par Koenraad Tommissen

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais touffu
La plupart des commentaires sont dithyrambiques... J'avoue avoir été par moments emporté par l'intrigue qui se promène de Norvège en Afrique avec quelques moments forts, à la recherche d'un tueur à l'affut.
Publié le 19 juin 2012 par Divine

5.0 étoiles sur 5 d'une traite, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole (Broché)
On aimerait trouver le temps de le lire d'une traite

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais touffu, 19 juin 2012
Divine "Grandtout" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Mais que de personnages, au moins une vingtaine, sans compter ceux qui ont du apparaître dans des épisodes précédents !!! Je me suis perdu et ai quelquefois survolé quelques paragraphes peu intéressants. J'ai fait une liste des personnages pour y comprendre quelque chose... et encore ce n'était toujours pas simple. Et la fin n'a aucun rapport avec l'intrigue.
Si vous voulez absolument le lire, armez-vous de patience et d'indulgence. Personnellement, je ne le conseille qu'à des aficionados, pas à des amateurs comme moi.

1.0 étoiles sur 5 la seule à lire Nesbö ET à avoir tenté le Nyiragongo ?, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le léopard (L'inspecteur Harry Hole - Tome 8) (Format Kindle)
J'avais lu avec plaisir deux romans de Nesbö. Mais voilà : peut-être suis-je la seule lectrice de Nesbö à avoir tenté l'ascencion du volcan Nyiragongo en République Démocratique du Congo où se déroule l'épisode final mais je peux vous garantir, n'en déplaise à l'auteur, qu'il est absolument impossible d'en atteindre le cratère en 4x4 rugissant, tous phares allumés pour éclairer le drame. C'est une ascencion de 8 heures au bas mot dans la touffeur et la moiteur. Mais, évidemment,c'est moins excitant...

5.0 étoiles sur 5 Ca, c'est du lourd!, 27 février 2011
chantal bonnevault (Orléans) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Jo Nesbo est un écrivain magique qui nous balade de saison en saison avec les aventures de Harry Hole, l'écorché vif, rebelle à tout, même à lui même. Sans dévoiler l'intrigue de ce "léopard" sachez que cette fois-ci vous serez emporté dans un tourbillon vertigineux. Dépassant largement les frontières du polar, Jo Nesbo fouille et extirpe le meilleur et le pire de l'humain avec une technique bien rodée. On souffre, on frémit et on tance le héros pour l'accompagner jusqu'au bout. Amateurs de thrillers et de polars ne passez pas à côté du "léopard" qui se lit d'une traite et avec un bonheur ineffable.

5.0 étoiles sur 5 CHAPEAU BAS APRES TANT DE LIVRES EN VOILA UN QUI PEUT ETRE LE MEILLEUR EXEMPLE DE LA SIGNATURE DE CET AUTEUR, 17 juin 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Exercice difficile que de vous résumer en quelques lignes ce roman. C' est le grand retour de Hole qui nous revient de Hong Kong, pour enquêter sur une apparente série de crimes qui semblent avoir la même signature. Et ce n' est pas seulement parce qu' il est le spécialiste norvégien des sérial-killer, mais parce que son père est en train de mourir. Il va réintégrer dans une atmosphère de guerre des polices son ancien service. L' enquête qui se greffe sur l' agonie de son père, semble avoir le rythme de cette fin de vie, longue, s' écoulant lentement, et parfois trop vite, avec une fin prévisible et qui arrive toujours trop vite.

C' est vrai je ne vous en ai peu dit, mais je crois que ju' ai été bluffé par ce livre, qui pour moi est de loin le meilleur de Nesbo. Il nous fait découvrir en dehors de la Norvège, des pays comme Hong-Kong, le Rwanda, le Congo. Une réflexion sur la situation politico-économique, sur aussi les réalités sociales, sur les maeurs. Les personnages sont magnifiquement décrits, évoluent, vivent et vous attachent, même si dans ce roman l' attachement peut être mortel. Le scénario est d' une très grande précision, et toujours plein de rebondissements, tant dans l' enquête que dans la vie des personnages. Les manipulations sont suffisamment constantes pour que ce roman soit un délice pour les paranoïaques ! l' écriture est d' une totale limpidité, sans oublier l' intelligence, la subtilité, la tendresse, la sincérité et la vraisemblance. Et c' est pour moi le meilleur roman de Nesbo et s' il en faut un pour découvrir cet auteur autant que ce soit celui-là, même si les lire dans la suite nous permet de mieux comprendre les références à son passé et l' attachement à son père.

Une digression Connely nous recommande Nesbo, et c' est un bel hommage, d' autant que les aventures des 2 derniers romans de ces auteurs se déroulent à Hong-Kong, et qu' ils sont de très bonnes factures, hasard ? Quand je vous dis que la parano... en tout cas n' hésitez pas à les lire si vous aimez les polars, et lisez celui de Nesbo si vous voulez découvrir cette littérature, qui peut être considérée comme un roman social et populaire d' aujourd' hui.

2.0 étoiles sur 5 je ne connaissait pas, 22 novembre 2012
cel auteur n'était inconnu mais le restera je n'aime pas le style, l'idée est bonne mais pas l'histoire avec ce flic qui traine un lourd passé, des problemes de hiérarchie et autres!
je ne le recommande pas mais je pense qu'il faut lire de tout pour avoir une idée des auteurs nouveaux ou anciens

2.0 étoiles sur 5 Très très déçu, 25 septembre 2013
J'ai abandonné vers la page 300. "Héros" déprimant au-delà du supportable, longueurs récurrentes, climat pesant et délétère, intrigue touffue et diluée... Une "belle" trouvaille : la pomme de Léopold, instrument de torture particulièrement immonde.Je suppose que les autres polars de Nesbo sont meilleurs, mais je reste sur ma faim. Mes favoris demeurent Mankell, Larsson et Sjowal & Wallöo dont j'ai tout lu, et avec plaisir chaque fois.

5.0 étoiles sur 5 Même avec 761p c'est trop court !, 12 février 2011
Pas de panique : on ne vous sortira pas le couplet sur la littérature qui vient du froid. On ne prononcera pas les mots Millenium, Mankell ou Indridasson. Simplement parce que Nesbo est en train de se hisser au niveau des meilleurs' mondiaux. Avec Le Léopard, nouvelle aventure de son flic récurrent Harry Hole, Nesbo continue d'impressionner par sa maîtrise sidérante du thriller. De quoi s'agit-il ? Une traque morbide et aventureuse qui balade le lecteur de Hong Kong à Oslo en passant par l'Afrique noire' Comme souvent (remember le conventionnel Sauveur), sur le papier Le Léopard a un goût très classique. Un flic miné, un serial killer malin et cintré, des fausses pistes en pagaille. Rien de neuf sous le soleil ? Le bouquin aurait même un peu de mal à démarrer : les scènes du début à Hong Kong sont lentes; la mise en place de l'intrigue prend son temps' Mais quand ça démarre, ça ne s'arrête plus. Et la prose de Nesbø fascine. Il faut lire la page 66 ' celle où Harry se bat dans les chiottes d'un hopital ' pour mesurer le savoir-faire ahurissant de Nesbo, son pouvoir renversant de mise en scène et son talent d'écriture cinématographique (un concept rabaché qui prend ici tout son sens, juré).
Le plus étonnant, c'est que Nesbo tient la distance. 761 pages tout de même, avec une vraie manière. D'abord, il y a ce sens du rythme, évident. En bon fan de rock, Nesbo la joue binaire. Il alterne piétinements et accélérations fulgurantes, séances de brainstorming et scènes d'action, dialogues qui claquent et big bang intérieur. Et puis il travaille ses personnages avec une attention quasi-obsessionnelle' Que ce soit les flics qui entourent Hole (tous parfaits), ses ennemis, mais aussi les victimes qui en quelques pages prennent une épaisseur de folie.
Et puis il y a Harry. Un personnage au fond du Hole, qu'il humanise en le détruisant progressivement. Il faut voir Harry jetlagué, enterré vivant sous une avalanche, se briser la machoire pour s'échapper d'un piège redoutable' La mise à nu de son héros passe par une déchéance physique. En cela, Nesbo pourrait être le cousin mainstream de Ken Bruen. Sauf que le suédois suit les rails d'un page turner affolant. C'est la force de Nesbo. Cette incroyable propension à faire dérailler la machine thriller pour sonder les émotions et l'humanité de ses personnages. Une rencontre déchirante avec son père mourant, le besoin pathologique d'un petit coup d'opium, cette incapacité à tisser du lien affectif' Si vous vous demandez pourquoi Nesbo est le plus grand, toutes les réponses sont dans ce Léopard-là !

5.0 étoiles sur 5 Trahisons, 25 mai 2013
F. Serge (France) - Voir tous mes commentaires
L'inspecteur Harry Hole est de retour à Oslo pour épauler une jeune inspectrice Kaja aux prises avec un terrifiant serial killer.Cette enquête va se révéler être l'une des plus éprouvantes jamais réalisée par Hole.Bien que l'enquête ne cesse de progresser,les victimes s'accumulent,les trahisons des uns et des autres pointent au grand jour sans qu'on arrive à avoir la moindre idée du fauve responsable de cette abomination.Et soudain,alors qu'on voit la fin de l'histoire se profiler et qu'on est toujours bluffé,le Léopard jaillit au grand jour et tout s'explique et Hole va devoir drôlement y mettre du sien et se dépasser s'il veut vivre.
Ce qui marque cet opus c'est l'inexorable volonté d'avancer de Hole malgré les difficultés et la complexité de l'affaire.Le livre ne peut se déguster qu'en plusieurs moment de lecture vu sa longueur.Toutes les histoires sont intéressantes avec des personnages à la psychologie extrêmement fouillée.

5.0 étoiles sur 5 mon premier nesbo..., 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole (Poche)
...et certainement pas le dernier!

Roman halluciné, que l'on compulse fébrilement tant sa lecture, parfois exigeante, ne laisse aucun répit. J'ai adoré la construction de ce roman dont la narration éclatée éclaire l'intrigue sous des angles différents comme le ferait le réalisateur d'un film. Beaucoup s'y essaient mais peu arrivent à obtenir cette incroyable densité pour une histoire qui nécessite plus de 700 pages jusqu'à son dénouement. Il reste que c roman est exigeant de par le nombre des personnages qui s'y croisent et auxquels l'histoire tisse parfois des liens ténus et suffisamment espacés pour devoir revenir en arrière. Cela n'a absolument pas gâché l'immense plaisir que j'ai eu à découvrir cet auteur.

Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole
Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole de Jo Nesbø (Broché - 2 février 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,54
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat