5.0 étoiles sur 5 d'une traite
Jo Nesbo est extra-ordinaire. Millenium est connu par tous les lecteurs de polars, mais Nesbo est nettement plus précis dans ses descriptions, plus complet. Chaque 'Nesbo' est une aventure qui nous tient en haleine. Les paysages, les personnages, les intrigues sont vraisemblables et forment un tout.
On aimerait trouver le temps de le lire d'une traite
Publié le 6 avril 2011 par Koenraad Tommissen

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais touffu
La plupart des commentaires sont dithyrambiques... J'avoue avoir été par moments emporté par l'intrigue qui se promène de Norvège en Afrique avec quelques moments forts, à la recherche d'un tueur à l'affut.
Publié le 19 juin 2012 par Divine

5.0 étoiles sur 5 d'une traite, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole (Broché)
On aimerait trouver le temps de le lire d'une traite

5.0 étoiles sur 5 CHAPEAU BAS APRES TANT DE LIVRES EN VOILA UN QUI PEUT ETRE LE MEILLEUR EXEMPLE DE LA SIGNATURE DE CET AUTEUR, 17 juin 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Exercice difficile que de vous résumer en quelques lignes ce roman. C' est le grand retour de Hole qui nous revient de Hong Kong, pour enquêter sur une apparente série de crimes qui semblent avoir la même signature. Et ce n' est pas seulement parce qu' il est le spécialiste norvégien des sérial-killer, mais parce que son père est en train de mourir. Il va réintégrer dans une atmosphère de guerre des polices son ancien service. L' enquête qui se greffe sur l' agonie de son père, semble avoir le rythme de cette fin de vie, longue, s' écoulant lentement, et parfois trop vite, avec une fin prévisible et qui arrive toujours trop vite.

C' est vrai je ne vous en ai peu dit, mais je crois que ju' ai été bluffé par ce livre, qui pour moi est de loin le meilleur de Nesbo. Il nous fait découvrir en dehors de la Norvège, des pays comme Hong-Kong, le Rwanda, le Congo. Une réflexion sur la situation politico-économique, sur aussi les réalités sociales, sur les maeurs. Les personnages sont magnifiquement décrits, évoluent, vivent et vous attachent, même si dans ce roman l' attachement peut être mortel. Le scénario est d' une très grande précision, et toujours plein de rebondissements, tant dans l' enquête que dans la vie des personnages. Les manipulations sont suffisamment constantes pour que ce roman soit un délice pour les paranoïaques ! l' écriture est d' une totale limpidité, sans oublier l' intelligence, la subtilité, la tendresse, la sincérité et la vraisemblance. Et c' est pour moi le meilleur roman de Nesbo et s' il en faut un pour découvrir cet auteur autant que ce soit celui-là, même si les lire dans la suite nous permet de mieux comprendre les références à son passé et l' attachement à son père.

Une digression Connely nous recommande Nesbo, et c' est un bel hommage, d' autant que les aventures des 2 derniers romans de ces auteurs se déroulent à Hong-Kong, et qu' ils sont de très bonnes factures, hasard ? Quand je vous dis que la parano... en tout cas n' hésitez pas à les lire si vous aimez les polars, et lisez celui de Nesbo si vous voulez découvrir cette littérature, qui peut être considérée comme un roman social et populaire d' aujourd' hui.

5.0 étoiles sur 5 Ca, c'est du lourd!, 27 février 2011
chantal bonnevault (Orléans) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Jo Nesbo est un écrivain magique qui nous balade de saison en saison avec les aventures de Harry Hole, l'écorché vif, rebelle à tout, même à lui même. Sans dévoiler l'intrigue de ce "léopard" sachez que cette fois-ci vous serez emporté dans un tourbillon vertigineux. Dépassant largement les frontières du polar, Jo Nesbo fouille et extirpe le meilleur et le pire de l'humain avec une technique bien rodée. On souffre, on frémit et on tance le héros pour l'accompagner jusqu'au bout. Amateurs de thrillers et de polars ne passez pas à côté du "léopard" qui se lit d'une traite et avec un bonheur ineffable.

1.0 étoiles sur 5 la seule à lire Nesbö ET à avoir tenté le Nyiragongo ?, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le léopard (L'inspecteur Harry Hole - Tome 8) (Format Kindle)
J'avais lu avec plaisir deux romans de Nesbö. Mais voilà : peut-être suis-je la seule lectrice de Nesbö à avoir tenté l'ascencion du volcan Nyiragongo en République Démocratique du Congo où se déroule l'épisode final mais je peux vous garantir, n'en déplaise à l'auteur, qu'il est absolument impossible d'en atteindre le cratère en 4x4 rugissant, tous phares allumés pour éclairer le drame. C'est une ascencion de 8 heures au bas mot dans la touffeur et la moiteur. Mais, évidemment,c'est moins excitant...

2.0 étoiles sur 5 je ne connaissait pas, 22 novembre 2012
cel auteur n'était inconnu mais le restera je n'aime pas le style, l'idée est bonne mais pas l'histoire avec ce flic qui traine un lourd passé, des problemes de hiérarchie et autres!
je ne le recommande pas mais je pense qu'il faut lire de tout pour avoir une idée des auteurs nouveaux ou anciens

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais touffu, 19 juin 2012
Divine "Grandtout" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Mais que de personnages, au moins une vingtaine, sans compter ceux qui ont du apparaître dans des épisodes précédents !!! Je me suis perdu et ai quelquefois survolé quelques paragraphes peu intéressants. J'ai fait une liste des personnages pour y comprendre quelque chose... et encore ce n'était toujours pas simple. Et la fin n'a aucun rapport avec l'intrigue.
Si vous voulez absolument le lire, armez-vous de patience et d'indulgence. Personnellement, je ne le conseille qu'à des aficionados, pas à des amateurs comme moi.

5.0 étoiles sur 5 Même avec 761p c'est trop court !, 12 février 2011
Pas de panique : on ne vous sortira pas le couplet sur la littérature qui vient du froid. On ne prononcera pas les mots Millenium, Mankell ou Indridasson. Simplement parce que Nesbo est en train de se hisser au niveau des meilleurs' mondiaux. Avec Le Léopard, nouvelle aventure de son flic récurrent Harry Hole, Nesbo continue d'impressionner par sa maîtrise sidérante du thriller. De quoi s'agit-il ? Une traque morbide et aventureuse qui balade le lecteur de Hong Kong à Oslo en passant par l'Afrique noire' Comme souvent (remember le conventionnel Sauveur), sur le papier Le Léopard a un goût très classique. Un flic miné, un serial killer malin et cintré, des fausses pistes en pagaille. Rien de neuf sous le soleil ? Le bouquin aurait même un peu de mal à démarrer : les scènes du début à Hong Kong sont lentes; la mise en place de l'intrigue prend son temps' Mais quand ça démarre, ça ne s'arrête plus. Et la prose de Nesbø fascine. Il faut lire la page 66 ' celle où Harry se bat dans les chiottes d'un hopital ' pour mesurer le savoir-faire ahurissant de Nesbo, son pouvoir renversant de mise en scène et son talent d'écriture cinématographique (un concept rabaché qui prend ici tout son sens, juré).
Le plus étonnant, c'est que Nesbo tient la distance. 761 pages tout de même, avec une vraie manière. D'abord, il y a ce sens du rythme, évident. En bon fan de rock, Nesbo la joue binaire. Il alterne piétinements et accélérations fulgurantes, séances de brainstorming et scènes d'action, dialogues qui claquent et big bang intérieur. Et puis il travaille ses personnages avec une attention quasi-obsessionnelle' Que ce soit les flics qui entourent Hole (tous parfaits), ses ennemis, mais aussi les victimes qui en quelques pages prennent une épaisseur de folie.
Et puis il y a Harry. Un personnage au fond du Hole, qu'il humanise en le détruisant progressivement. Il faut voir Harry jetlagué, enterré vivant sous une avalanche, se briser la machoire pour s'échapper d'un piège redoutable' La mise à nu de son héros passe par une déchéance physique. En cela, Nesbo pourrait être le cousin mainstream de Ken Bruen. Sauf que le suédois suit les rails d'un page turner affolant. C'est la force de Nesbo. Cette incroyable propension à faire dérailler la machine thriller pour sonder les émotions et l'humanité de ses personnages. Une rencontre déchirante avec son père mourant, le besoin pathologique d'un petit coup d'opium, cette incapacité à tisser du lien affectif' Si vous vous demandez pourquoi Nesbo est le plus grand, toutes les réponses sont dans ce Léopard-là !

5.0 étoiles sur 5 Trahisons, 25 mai 2013
F. Serge (France) - Voir tous mes commentaires
L'inspecteur Harry Hole est de retour à Oslo pour épauler une jeune inspectrice Kaja aux prises avec un terrifiant serial killer.Cette enquête va se révéler être l'une des plus éprouvantes jamais réalisée par Hole.Bien que l'enquête ne cesse de progresser,les victimes s'accumulent,les trahisons des uns et des autres pointent au grand jour sans qu'on arrive à avoir la moindre idée du fauve responsable de cette abomination.Et soudain,alors qu'on voit la fin de l'histoire se profiler et qu'on est toujours bluffé,le Léopard jaillit au grand jour et tout s'explique et Hole va devoir drôlement y mettre du sien et se dépasser s'il veut vivre.
Ce qui marque cet opus c'est l'inexorable volonté d'avancer de Hole malgré les difficultés et la complexité de l'affaire.Le livre ne peut se déguster qu'en plusieurs moment de lecture vu sa longueur.Toutes les histoires sont intéressantes avec des personnages à la psychologie extrêmement fouillée.

4.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 10 août 2011
Ndruot "le catalan" (france) - Voir tous mes commentaires
Au risque de dénoter avec les commentaires dithyrambiques sur ce roman, si je dois avouer que j'ai apprécié ce livre, tout comme j'avais apprécié "l'homme chauve souris", je le classerais dans les bons thrillers, sans plus...
La trame est simple voire classique : un policier en rupture de ban est récupéré par sa hiérarchie pour enquêter sur des meurtres en série, sur fond de guerre des polices, d'amours impossibles, et de voyages au coeur de l'afrique noire (et volcanique). L'écriture est fluide, certains passages du livre sont saisissants de réalisme (l'épisode de l'avalanche notamment) et Jo Nesbo a un réel talent pour nous amener avec lui au coeur de son récit.
Mais 761 pages, pour moi, c'est 150 de trop. Le roman aurait pu s'achever bien avant, sans perdre de sa qualité. Je n'ai pas très bien compris pourquoi Harry Hole allait se perdre au bord d'un volcan congolais, après des aventures aussi rocambolesques que peu crédibles. Cela ne nuit pas cependant au roman, que vous pouvez acheter sans problème !

4.0 étoiles sur 5 Du Congo à Oslo ..., 5 mars 2011
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Avant de parler du dernier Jo Nesbo Le léopard : une parenthèse sur les 'hackers' ou plutôt hackeuses qui, modernité oblige, commencent à peupler nos polars.
Passons rapidement sur la punkette suédoise Lisbeth chez feu Stieg Larsson, elle aura eu au moins le mérite de nous avoir fait connaître la silhouette de Noomi Rapace à l'écran.
On avait déjà la délicieuse Signorina Elettra en talons aiguilles chez Dona Leon dont ne sait jamais trop d'où lui viennent ses entrées dans les arcanes informatiques italiennes : surdouée de l'informatique ou bien carnet rose d'anciens amants bien rempli ? Le mystère est bien gardé !
Dans un tout autre genre, Josiane la acqueuse (sic) valait également le déplacement chez Fred Vargas, une mamie capable d'égaliser les finances des riches et de donner aux pauvres. Visiblement, j'ai regardé le JT ce soir : elle a dû cesser ses activités ... dommage.
Et puis voici donc Jo Nesbo qui y va de sa contribution au panthéon des pirates para-policières : originalité garantie pur jus d'airelles de Norvège, avec cette fois une Katherine mal remise de son aventure avec le Bonhomme de Neige et devenue hackeuse dans un asile psychiatrique : elle utilise le PC de la salle de récréation quand l'infirmière en chef a le dos tourné ...
On se contrefout des aspects technico-électroniques (y'a suffisamment de séries télé pour ça et puis on n'est pas au boulot) mais alors, nom d'un cookie, quels personnages ! quelles fortes et originales personnalités !
Nul doute qu'on reparlera de cette bientôt fameuse collection de acqueuses .... (tiens, que des femmes ?)

Allez revenons à ce nouveau Nesbo.
On reste exactement dans la veine du précédent Bonhomme de Neige : polar fleuve, serial-killer, fausses pistes en tout genre. En peut-être un peu mieux.
Disons le tout de go, depuis le Bonhomme de Neige, le filon des premiers épisodes s'est un peu tari : Jo Nesbo semble se cantonner à du bon vieux polar classique. Et à nos yeux, ça ne vaut quand même pas les premières enquêtes de Harry Hole. Bon c'est dit.
Reste du très bon polar, façon Connelly, revisité Scandinavie, tendance Hannibal Lecter.
Exit le vilain ripoux Waaler, on découvre désormais Bellman un nouveau méchant d'une brigade rivale, beau et ambitieux, grrr...
Comme précédemment, Jo Nesbo confirme qu'il est devenu le maître incontesté de la fausse piste : on aura pas moins de trois arrestations dans cet épisode ! dont une à mi-parcours (mais vu la taille du bouquin, le lecteur futé se doute bien que c'est pas la bonne, ha ha !).
Qui plus est Jo Nesbo a renoué avec son envie de faire voyager son inspecteur Harry : on ira avec lui jusqu'au Congo, on fera une petite virée en NZ (cf. L'homme chauve-souris) et au début du bouquin, la jolie Kaja Solness est obligée d'aller chercher Harry dans les bas-fonds de Hong-Kong (l'alcool ne suffit plus, il est devenu accro à l'opium après la débâcle du Bonhomme de Neige !).
Bref, tous les ingrédients sont là.
Avec même une petite référence au sinistre roi Leopold I de Belgique connu pour les exactions commises dans sa colonie privée du Congo, un triste sire qu'on avait déjà croisé dans le film Blood Diamond.
Ce Léopard (l'animal qui adapte sa propre respiration à celle de sa proie pour mieux la surprendre ... brrr), ce léopard donc, pourrait bien être le pavé idéal pour les plages cet été (dès que les températures seront remontées).
Pour celles et ceux qui aiment se faire peur.

Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole
Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole de Jo Nesbø (Broché - 2 février 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,35
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat