5.0 étoiles sur 5 Meilleur qu'Agatha Christie
Publié il y a 16 mois par Narzul Patrick

3.0 étoiles sur 5 Un peut trop technique
Trés bien écrit, mais un peu technique pour moi et ne correspond pas à ce que j'attendais.
J'attendais une étude sociologie au paléolithique, c'est juste effleuré par des éléments apportés ci et là au fil des pages.
Le vrai titre devrait être 'Etude documentaire et comparée des...
Publié il y a 23 mois par particulier

5.0 étoiles sur 5 Meilleur qu'Agatha Christie, 18 février 2014
Narzul Patrick (Olso, Norvège) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant l'histoire: L'évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac (Broché)
Le premier tiers de ce livre est passionnant, mais plutôt "décevant", surtout en considération du sous-titre : l'auteur s'attache à déblayer le terrain et à identifier toutes les erreurs que nous pourrions faire en essayant d'imaginer les sociétés préhistoriques, mais il ne nous dit rien de positif. Pourtant, ce travail de nettoyage une fois accompli, il commence une analyse à la Hercule Poirot des indices que nous livre l'archéologie -- et en particulier les peintures de Lascaux -- et propose enfin ce que nous pouvons raisonnablement supposer de l'organisation de ces sociétés.
Une excellente enquête, précise, scientifique, et pourtant facile à lire.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre qui joint de manière structurée et convaincante l'anthropologie et l'archéologie, 11 février 2014
Alain Testart se définit comme un théoricien et c'est vraiment sa force. Ses vastes connaissances des sociétés appelées "primitives" actuelles et des dernières recherches archéologiques lui permettent de proposer des possibilités de sociétés du paléolithique supérieur et du néolithique débutant, en particulier en Europe. Ses propositions sont solidement étayées et vont souvent à l'encontre des pensées traditionelles. Bien que son style d'écriture n'est pas des plus facile et que les sujets qu'il couvre sont très multiples, je recommande vivement ce livre afin de mieux comprendre l'homme des 30 mille dernières années. Petite anecdote: J'ai enfin compris pourquoi les humains ont commencé à polir leur hache !

3.0 étoiles sur 5 Un peut trop technique, 6 août 2013
Le vrai titre devrait être 'Etude documentaire et comparée des techniques de recherche au nélolithique'
L'auteur s'interresse essentiellement au pourquoi et comment les sociétés ont évolué, sans décrire ces sociétés.
On ne sait pas comment elles vivaient.
Un peu décu

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre majeure !!!, 2 décembre 2012
Ce livre est l’œuvre majeure d'Alain Testart, et le livre que beaucoup attendaient. Il mobilise l'histoire, l'archéologie la sociologie et l'ethnologie. Ce n'est pas seulement de l'érudition, c'est un nouveau paradigme sur le passé des sociétés humaines. A lire et relire ABSOLUMENT !

5.0 étoiles sur 5 grand livre, 18 novembre 2013
Passionnant, excellent, rigoureux et audacieux à la fois. Très certainement un livre qui fera date et deviendra un classique. A relire.

5.0 étoiles sur 5 De l'anachronisme chez les historiens, 30 décembre 2012
L'Auteur clarifie et, par conséquent, relativise l'une des bêtes noires de l'historien : l'anachronisme. Ne serait-ce qu'à ce titre - il y en a bien d'autres - cet ouvrage est d'un grand intérêt et d'une grande utilité.

5.0 étoiles sur 5 prehistoire, 4 février 2013
Ce livre est à découvrir absolument par quiconque s'intéresse à la préhistoire et à l'évolution des sociétés depuis la plus lointaine époque

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 13 janvier 2013
Un travail remarquable, synthèse d'études et d'une réflexion profondément originale. Voici un livre dont ne peut douter qu'il fera date.

2.0 étoiles sur 5 a tendance a douter des facultes intellectuelles du lecteur, 30 septembre 2014
rabachements et schemas ridicules parsement ce livre dont le fond tiendrait en 20 pages .ce qui se concoit bien s'enonce facilement

3.0 étoiles sur 5 État du livre, 16 janvier 2014
L'état du livre n'était pas conforme à ce qui était annoncé : trop de salissures et de coins cornés pour rentrer dans la catégorie "comme neuf".

Avant l'histoire: L'évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac
Avant l'histoire: L'évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac de Alain Testart (Broché - 16 novembre 2012)