5.0 étoiles sur 5 remarquable
Publié le 9 juin 2012 par ismènes

2.0 étoiles sur 5 n'a pas répondu à mes attentes
ceci dit je ne sais pas trop ce que je recherchais mais sa lecture m'a un peu ennuyé (la forme plus que le fond)
Publié il y a 3 mois par EIFEL

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 remarquable, 9 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terres de sang: L'Europe entre Hitler et Staline (Broché)
Je ne suis pas historienne de formation mais le sujet m'intéressait : il est toujours délicat de s'aventurer à comparer les politiques soviétiques et nazies. Je l'ai commencé avec une certaine défiance, mais j'ai vite été éblouie par la qualité extraordinaire des recherches, la précision des citations et la cohérence du récit. L'originalité de la démarche, qui consiste à décrire en détail le sort de plusieurs pays, pris en tenaille entre l'Allemagne et l'URSS, sur une période de 1930 à 1945, fait aussi la force de l'ouvrage. La démonstration que ces horreurs se sont enchaînées, des famines provoquées à la Shoah par balles, puis aux camps d'extermination, devient convaincante.

5.0 étoiles sur 5 Les victimes non combattantes : une remise en perspective, 17 décembre 2012
Des nouvelles de victimes non combattantes dans les conflits qui subsistent nous arrivent malheureusement tous les jours. Mais peu d'entre-nous savent combien de civils et de prisonniers ont été délibérément assassinés entre 1930 et 1945 dans une petite partie de l'Europe, quelles techniques d'extermination ont été utilisées, à la suite de quels motifs et décisions, avec quelles complicités. Cette étude remet en perspective la sauvagerie qui subsiste dans le monde d'aujourd'hui et les conséquences inévitables de la violence que nous tolérons - ou justifions - dans notre vie de tous les jours et dont nous avons du mal à supporter les retombées extrêmes qui nous parviennent par les media.

5.0 étoiles sur 5 Imprescritibles evenements, 23 décembre 2012
Il semble donc que seul un non Européen, en l'occurrence un Americain, fût en mesure d'écrire une telle synthèse. Le tableau dressé est terrible, saisissant. L'auteur réussit la gageure de donner une vue d'ensemble et précise des évènements, qui au final ont conduit quatorze millions de civils à la mort, tout en donnant à voir, par des récits poignants, toute l'horreur et la singularité de chaque vie brisée. On ne sort pas indemne de cette lecture; elle n'en est pas néanmoins indispensable.

5.0 étoiles sur 5 à propos de "terres de sang", 5 octobre 2012
il s'agit probablement d'un des livres majeurs écrits sur nazisme et stalinisme qui apparaissent comme des cousins très proches.
Ainsi on apprend avec précision ce que fut l'extermination par la famine de plusieurs millions d'Ukrainiens ainsi que le génocide (je pense qu'on peut utiliser le terme)des Polonais.
Il est important de lire ce livre

5.0 étoiles sur 5 Remarquable et très impressionnant, 3 octobre 2012
Je ne suis pas un historien professionnel, mais la position de l'auteur est une garantie de sérieux et de rigueur scientifiques. Ouvrage d'une très grande densité analytique, et terriblement impressionnant sous bien des aspects par la réalité qu'il révèle. Deux exemples parmi d'autres, lourds de sens et de questionnement, qui m'ont particulièrement frappé, dans deux perspectives totalement différentes : la famine organisée par Staline en Ukraine ; 15 sur les 25 commandants d'unités SS chargées d'éliminer les Juifs dans les territoires de l'Europe de l'Est étaient titulaires d'un doctorat...

5.0 étoiles sur 5 De quoi pleurer aussi des larmes de sang, 28 janvier 2013
de Burlet Mme C. "Clem" (Saint germain d'Esteuil France) - Voir tous mes commentaires
Un livre qui renvoie impitoyablement chaque régime politique du XXème siècle face à ses abominations, ses cruautés délibérées, ses génocides planifiés. Bien des récits nous avaient quasi saturés d'horreurs, celui-ci ouvre des perspectives abyssales sur les politiques atroces et meurtrières qui ont assassiné des millions d'hommes, de femmes et d'enfants innocents , d'opposants à ces régimes de terreur ou de simples humains qui tentaient juste de garder un peu de dignité. Famines organisées à grande échelle, exécutions arbitraires, déportations à grande échelle... ou comment Russie et Allemagne ont oeuvré pour massacrer leurs peuples.... et les autres! Ce n'est pas un roman, c'est la vérité historique documentée avec un soin méticuleux, mais c'est si "dur" à lire!

4.0 étoiles sur 5 Une thèse géographique, 30 mai 2013
Si l'on va dans le sens de l'auteur, les territoires de l'Est comprenant un morceau de Pologne, l'Ukraine, la Russie Blanche et les pays baltes seraient littéralement maudits. Il est vrai que ces peuples ont doublement souffert de la "parenthèse" hitléro-stalinienne. Ils ont eu le malheur de vivre sur une faille politico-tectonique, celle où 2 plaques extrêmes se sont affrontées dans un fracas meurtrier. Pour les amateurs, un cours d'Histoire dense et sourcé. Pour les professionnels, des confirmations... diaboliques.

5.0 étoiles sur 5 Curieux,très curieux..., 14 novembre 2012
Un livre formidable du à un grand historien.j'ai du mal à comprendre les commentaires de bagration:à aucun moment l'auteur n'excuse les crimes des nazis par ceux des staliniens.Il n'y a pas une seule ligne à ce sujet et meme les pages consacrées aux massacres perpétrés par les nazis sont plus nombreuses que celles ou sont decrits ceux commis par les soviétiques.
Il me semble assez vain d'entrer dans des considérations dialectiques sur les causes et les effets des 2 ideologies.Les millions d'innocents massacrés par les seides des 2 assassins de masse,je veux dire hitler et staline,n'ont pas eu le temps de se poser la question de savoir si c'était la cause ou les effets qui prenaient leur pauvre vie.
Oui la démonstration de l'auteur est éloquente et terrible:le communisme et le nazisme ont couverts de sang et d'horreur le 20ieme siécle et elles doivent etre envoyées dans un endroit qu'elles n'auraient jamais du quitter-LES POUBELLES DE L'HISTOIRE-

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 31 octobre 2014
Francois Jay (Bordeaux France) - Voir tous mes commentaires
Une étude remarquable, des faits, des chiffres, une analyse des enchaînements des évènements. Une synthèse qui tord le cou à beaucoup de préjugés sur la 2ième guerre mondiale et ses tueries. J'ai appris entre autre les abominables crimes russes en Ukraine et le remplacement des ukrainiens assassinés par des russes dans l'est de l'Ukraine, ce qui explique la politique actuelle d'agression du dictateur Poutine pour "soutenir les russes ethniques du Donbass".
J'ai appris sur l'holocauste et la part prépondérante des moyens traditionnels de meurtre (armes à feu, famines, mauvais traitements, par rapport au gaz).
Après cette lecture, je comprends mieux les rôles respectifs des nationaux socialistes allemands et des communistes russes dans les 17 millions de civils massacrés. Ce sont les communistes qui ont commencé avec 1/3 des victimes, et les allemands qui ont continué et sont responsables de 2/3 des morts.

5.0 étoiles sur 5 Livre fondamental, 12 novembre 2013
Un livre d'histoire que seul un historien exterieur / objectif / independant pouvait ecrire, apres avoir etudie un vingtaine d'annee et appris 5 ou 6 langues pour pouvoir lire les archives. chapeau! un eclairage unique sur les affres de l'histoire.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Terres de sang: L'Europe entre Hitler et Staline
Terres de sang: L'Europe entre Hitler et Staline de Timothy Snyder (Broché - 5 avril 2012)