Autant l'avouer, l'autofiction n'est pas trop ma tasse de thé littéraire. Moi, les gens qui soliloquent avec leur nombril ou s'épanchent à tous les vents, ça me fatigue assez vite, surtout quand c'est écrit platement et qu'affleure sous les mots un insupportable narcissisme. Heureusement, Annie Ernaux n'est pas de cette engeance-là! Certes, elle a fait de sa vie la matière de son oeuvre mais en se racontant c'est la condition humaine qu'elle raconte. Dans sa singularité elle exprime l'universel. D'aucuns l'ont accusée d'être impudique. Je n'en crois rien. Cette prétendue impudeur, à mes yeux, n'est que de la franchise, une franchise totale, absolue, sans compromis, une franchise qui se coltine frontalement la réalité, celle qui nous entoure, celle que nous portons en nous, et qui la dit avec des mots incandescents d'authenticité, des mots si profondément justes, si terriblement acérés qu'ils vous entrent dans le cerveau et dans le coeur comme des lames. Pas de grandes phrases pompeuses chez elle, pas d'effets de style, pas de poudre aux yeux, nul artifice, nul fade sentimentalisme: seule la vérité intéresse Annie Ernaux et les mots, sous sa plume, n'ont qu'une vocation: servir au plus près cette vérité.

Ah, quelle merveilleuse voix que la sienne! Je me rappelle encore avec précision le jour, ou plutôt la nuit, où je fis sa connaissance, voilà plusieurs années de ça: c'était dans l'intelligente émission littéraire d'Alain Veinstein, "Du jour au lendemain", sur France-Culture, que j'écoutais alors quotidiennement. Annie était venue y parler d'un de ses livres et d'emblée j'étais tombée sous le charme de sa personnalité. Il y avait dans ses paroles comme dans ses silences une qualité rare qui m'avait donné envie de découvrir son oeuvre. Et quelle découverte! Quelle révélation! "La place", Les amoires vides", "La honte", "La femme gelée"... Que d'éblouissements, mes amis... C'est toujours un bonheur de rencontrer une écriture nouvelle, mais rares sont celles qui vous prennent aux tripes en deux phrases... Eh bien, Annie Ernaux, elle, me prit aux tripes en deux mots... Jamais encore, avant de la lire, je n'avais croisé une femme qui sût parler aussi simplement, aussi puissamment, aussi objectivement de la vie ordinaire, des sentiments de tous les jours, de la mémoire douloureuse, de toutes ces petites choses importantes que l'on tait aux autres, que l'on se tait souvent à soi-même, et qui finissent par se déposer au fond de notre coeur comme la lie se dépose au fond de la bouteille...

Allons, pourquoi ne pas le dire? L'oeuvre d'Annie Ernaux est sans doute la plus précieuse, la plus passionnante, la plus bouleversante que la littérature française nous ait donnée ces trente dernières années. C'est une oeuvre dont la place se trouve tout bonnement dans la Pléiade, quelque part entre "Les Confessions" de Rousseau et "La Recherche" de Proust... En attendant cette suprême consécration que j'appelle de tous mes voeux, réjouissons-nous de cette modeste mais bienvenue édition Quarto... Puisse-t-elle faire découvrir à ceux qui ne la connaîtraient pas encore cette merveilleuse romancière d'elle-même qui n'aura cessé, de livre en livre, en parlant d'elle, de parler de nous...
33 commentaires|79 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2014
Annie Ernaux évoque de façon très touchante et profonde un demi-siècle d'une vie qui, sous des apparences de banalité, touche à l'essentiel.
le 8 mars 2012
Une écriture autobiographique d'une force incroyable. Rassemblée en un seul volume, on voit apparaître l'oeuvre d'une grande écrivaine. Il y a du Rousseau dans cette façon d'assumer ses actes et ses passions, mais aussi du Bourdieu dans l'analyse de son propre parcours social. A ce prix, il n'y a pas à hésiter: Annie Ernaux est la plus grande voix féminine de la littérature française actuelle.
le 8 février 2013
A travers ces récits, nouvelles, Annie Ernaux brosse son portrait, ses questions face à la vieillesse, face à la transmission du savoir. Passionnant
le 13 mars 2012
Une écriture magnifique, épurée, travaillée, vraie. On partage sa vie, les histoires des livres se croisent et s'enrichissent. "Les années" m'ont permis de mieux comprendre ma mère et mes tantes... Formidable écrivaine que j'ai récemment découvert.
le 1 juin 2016
Annie ERNAUX a le don de mettre en lumière et en commun chaque parcelle de notre quotidien. Rien ne lui échappe !
le 1 février 2012
Un livre passionnant....à mettre dans sa bibliothèque dans un rayon pas trop loin des yeux et de la main ...
le 21 mars 2014
Plusieurs livres de A. Ernaux dans cet ouvrages et j'aime Ernaux. Bien, donc. Et c'est de la collection Quarto Gallimard que j'ai envie de parler. Je ne la connaissais pas avant mais c'est un format qui compile des textes d'un même auteur et je suis ravie car 1- le livre s'ouvre bien 2- il n'est pas trop lourd 3- il n'est pas trop cher. Bonne collection !
le 18 décembre 2012
C'est exactement ce que je voulais , et je l'ai eu rapidement , en excellent état , sans avoir à me deplacer en ville (j'habite un petit village sans librairie)
le 21 décembre 2011
bien commande bien recu dans les temps et ouvrage complet sue l oeuvre d annie ernaux