Format: Poche|Modifier

le 30 juin 2012
Déçu par ce roman policier du grand Leonardo Sciascia, pas tant que l'intrigue soit tirée par les cheveux parce qu'on adhère finalement assez vite au fait qu'elle n'ait pas de sens ni de résolution, mais parce qu'il nous emmène dans un monde surréaliste et trop factice. Il reste toutefois sa critique à la fois de la religion et des hommes de pouvoir italiens (sûrement à l'image de ceux de tous les pays). Les rares femmes ne sont que des accessoires à l'image du monde qu'il critique. Son regard est très cynique et c'est effrayant parce qu'il semble que rien n'est exagéré quand on sait qu'il a une grande connaissance de ces milieux (il est notamment spécialiste de la mafia et des processus de corruption, lire l'excellent "Le Jour de la Chouette"). Le prêtre, l'être paraissant le plus équilibré et charismatique (au bon sens du terme) de la bande, est depuis longtemps perdu pour l'Eglise (ce n'est pas forcement un mal!), mais en utilise toujours les ficelles pour faire marcher son business. Les hommes de pouvoir sont des êtres immatures et corrompus cherchant à se racheter un peu de conscience mais juste pour l'apparence parce que les intrigues se poursuivent même dans le confessionnal. Dommage que Sciascia n'ait pas trouvé un cadre plus convaincant pour y insérer tout ça.
le 20 août 2014
A mon avis l'une des meilleures oeuvres de Leonardo Sciascia. Les "curés" comme les hommes politiques et profiteurs de tout poil en prennent pour leur grade. Ceux qui aiment Céline ou Thomas Bernard et ne connaîtraient pas Sciascia se doivent de le lire, en commençant probablement par cet ouvrage-ci.
le 5 mars 2005
Je n'avais rien lu des livres de Sciascia, je savais seulement qu'il était un important écrivain italien. "Todo modo" a été la première de ses oeuvres que j'ai lu et je la trouve très étonnante et très bien écrite.