5.0 étoiles sur 5 superbe histoire
Je recommande ce roman à tous les lecteurs qui aiment être emportés dans une histoire (comme moi !)
Publié il y a 20 mois par millenium

3.0 étoiles sur 5 inégal mais pein de charmes
un peu trop bavard . mais l'intrigue est intéressante, On comprend bien le fond de l'amour du narrateur devant une femme fascinante mais fuyante. Histoire d'un amour total et un peu en sens unique. Belle écriture meme si parfois elle est complaisante
Publié il y a 19 mois par Navarra Michel

5.0 étoiles sur 5 superbe histoire, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plonger - Prix de l'Académie française 2013 (Broché)
Le livre commence comme un polar. Paz, la femme de César, a disparu. César vit seul avec leur petit garçon, Hector, depuis plusieurs mois. Lorsqu'un jour il reçoit un coup de téléphone de l'ambassade à Dubaï lui demandant de venir reconnaître le corps d'une femme retrouvée morte sur une plage. Il s'agit très probablement de Paz. César va donc se rendre à Dubaï pour l'identifier. Pendant le voyage, il se souvient de son histoire d'amour avec Paz et tente de comprendre les raisons qui les ont poussés à cette issue tragique... Des personnages magnifiques et forts, une histoire poignante et haletante, bref une réussite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un si bon roman français !

3.0 étoiles sur 5 inégal mais pein de charmes, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plonger (Format Kindle)

3.0 étoiles sur 5 Agréable à lire mais..., 23 janvier 2014
C'est une lettre à son très jeune fils. Il lui dit l'histoire de deux êtres qui s'aiment et qui pourtant ne parviennent pas à s'aimer et encore moins à vivre ensemble, à pouvoir jouir sans entrave de cet amour là, de cet amour qui s'adresse à l'autre au-delà de soi, en dehors de soi...
Au narcissisme intense de l'un répond, comme en éco, l'égocentrisme compulsif de l'autre; il ne semble pas y avoir d'issue...
Les deux amants incarnent chacun une tendance du monde tel qu'il va mal à travers ses crises, ses conflits, ses contradictions, ses menaces et ses espoirs aussi...
Elle est photographe et lui critique d'art dans différents médias. L'article qu'il écrit sur son travail à elle sera le paradigme de toute leur histoire, celui d'une incompréhension immense, totale, démesurée...
Après de nombreux voyages professionnels qui lui ont fait connaître toutes sortes de désillusions à travers le monde, il se replie sur la culture et sur l'histoire de l'Europe, de la vieille Europe et de ses civilisations anciennes depuis l'antiquité.
Elle rêve de découvrir et aussi d'inventer un monde nouveau où elle trouverait enfin sa place et l'expression d'un désir dont elle ignore presque tout, sinon celui d'une étrange passion pour les requins qui l'a conduite à en adopter un.
Il est émouvant dans sa volonté impuissante d'un bonheur qui serait à l'image de ce repli identitaire sur les limites d'une histoire qu'il croit maitriser parce qu'elle a déjà eu lieu. Un bonheur dont elle ne veut pas, dont elle ne voudra jamais tant elle n'y respire aucune sorte d'oxygène !
Elle est troublante par son caractère passionné et impulsif en quête d'une vérité qu'elle ne connait pas mais qui l'attire, toujours aux bords de l'abime, aux limites de la destruction d'eux-mêmes, avant même qu'ils n'existent réellement.
Elle attend un enfant de lui mais elle n'en voulait pas. Lui voulait cet enfant d'elle mais cet évènement heureux sera aussi celui de leur perte, de la fin de leur histoire en tant que couple.
L'enfant s'appellera Hector, il sera l'impossible lien entre un passé qui ne protège pas et un avenir qui se refuse.

C'est un récit agréable à lire qui traite d'un thème récurrent dans les romans actuels.
Quelques passages sont réellement "écrits" mais beaucoup d'autres apparaissent très complaisants. L'étalage surabondant de références culturelles masque mal le défaut d'ambition littéraire.
On notera quelques portraits peu amènes du monde des élites journalistiques, dont celui très réussi du "polémiste" qui évoque à s'y méprendre la figure d'Eric Zémmour.

5.0 étoiles sur 5 FLAMBOYANT, 2 janvier 2014
J'aimerais tellement attribuer une sixième étoile tant ce roman m'a "plongée" dans les profondeurs de cet amour flamboyant et destructeur aussi . Avec une touche poétique d'un narrateur qui s'adresse à son petit garçon , pour lui transmettre l'histoire de leur rencontre , de leurs batailles pour que vive cet amour , de leur déchirures jusqu'à sa naissance . Récit porté par une écriture superbe et des références culturelles au monde de l'art .
Amateur de beauté , à lire impérativement !

5.0 étoiles sur 5 lumineux et tendre ..., 16 novembre 2013
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Paz, photographe d'art, son amour fou, était partie se ressourcer, très loin . Elle ne créait plus ; le bonheur l'avait comme anesthésiée. Elle ne reviendra plus.
Elle lui laisse Hector, ce bébé qui ne la connaîtra jamais ... César va tout lui raconter, dans les moindres détails, avec une sensibilité peu commune chez un père.
Un merveilleux roman qui me rappelle un peu "vents contraires" d'Olivier Adam.

2.0 étoiles sur 5 Romantisme mou, 2 décembre 2013
Dès la dédicace, j'ai eu un mauvais pressentiment : "À A. qui m'a donné H.". Mais je m'en moque, moi, qu'A. ait donné H. ou B. P. ou P. Q. !
Bon, je fais mon cuistre, mais les 100 pages de vignettes romantiques et de clichés (on ne sait plus lire, on communique mais on ne se parle plus et blablabla) qui suivent sont dans la lignée. Bavard, complaisant, sans vision, sans humour, et le tout dans un style relâché.
Pour ma part, la plongée s'arrêtera p. 120.

1.0 étoiles sur 5 Aucun interet, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plonger (Format Kindle)
On s'ennuie ferme en lisant ce verbiage insipide, les personnages sont futiles, ils voudraient sans doute nous entrainer dans le monde de l'art...eh bien c'est rate.

5.0 étoiles sur 5 l'amour avec un A, 2 novembre 2013
Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu une histoire d'amour aussi belle.
Celle d'un père qui raconte à son fils comment il a aimé sa mère, Paz, et comment, malgré la promesse qu'il s'était faite de ne plus quitter l'Europe, il va partir à sa recherche.
Un récit mené à la façon d'un polar, puisque César va enquêter pour découvrir la vérité sur la disparition de Paz. Prenant et poignant. Le plus difficile, pour moi, a été de refermer ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Evocateur, 20 novembre 2013
Evocateur et réaliste, "Plonger" évoque le rêve inaccessible de l'absolu dans un monde de l'immédiateté sans mémoire.Descriptions un peu longues parfois. J'ai bien aimé le personnage principal de César tellement humain et solitaire dans sa quête.

5.0 étoiles sur 5 sensoriel, 4 septembre 2014
cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une si belle histoire. Je me suis obligée à freiner ma lecture pour ne pas le terminer trop vite et prolonger le plaisir de lire les descriptions faites par Christophe ONO - DIT - BIOT : description de la passion, de l'amour, du désamour, des pays traversés par le narrateur (de la violence du proche orient ou du Tsunami, à la langueur de Venise ou la chaleur de l'Espagne), des oeuvres d'art présentes au Louvre au Musée d'Orsay.
l’auteur nous fait partager tous les états d'âme d'un père, d'un amoureux, d'un homme de plein pied dans le réel.
le style d'écriture est très accessible, dense et rythmé.
c'est tout simplement beau, prenez un grand bol d'air et PLONGEZ!

Plonger - Prix de l'Académie française 2013
Plonger - Prix de l'Académie française 2013 de Christophe Ono-Dit-Biot (Broché - 22 août 2013)