4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte
J'ai eu envie de lire ce livre parce que je suis moi-même en plein processus de "deuil". C'est le titre, "Les souvenirs", qui m'a attirée car j'avais besoin de me plonger dans cette mémoire, qui est le seul moyen de ne pas perdre pied, et de garder en son coeur une personne disparue. Ainsi, ce livre m'a aidée par sa grande douceur, et la...
Publié le 14 juin 2012 par Chris

3.0 étoiles sur 5 Lecture facile: détendons-nous !
Les souvenirs/David Foenkinos
Je n’avais encore jamais lu Foenkinos. C’est en suivant le conseil d’un ami que j’ai choisi « Les souvenirs ».
Alors, disons le tout de suite, ce n’est pas de la grande littérature ; ce n’est ni du Flaubert ni du Mauriac.
Mais quand même, j’ai eu assez de plaisir à lire...
Publié le 21 avril 2013 par Gerard Müller

3.0 étoiles sur 5 Bien sans plus, 29 août 2011
Benjamin Lab (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Foenkinos est fidèle à sa réputation. Un livre plaisant, qui se lit bien mais on est n'est pas dans le registre de la grande littérature. Les personnages sont certes attachants mais on peut déplorer un certain manque de profondeur. En résumé, un livre dans la lignée de ses précédents. On n'atteint donc pas des sommets (vous l'aurez compris) mais le plancher est suffisamment haut pour ne pas être complètement déçu. On aimerait qu'un jour, Foenkinos nous serve un livre un peu plus épicé mais il faut croire qu'on ne se refait jamais tout à fait comme auteur.

5.0 étoiles sur 5 Quelle délicatesse!, 18 août 2011
chantal bonnevault (Orléans) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Ce jeune auteur est tout simplement époustouflant! Comment ne pas succomber à sa prose délicate et non dénuée d'humour? D'un sujet plutôt sombre et tabou dans notre société, à savoir la vieillesse, il a choisi l'ironie, l'absurde même pour nous en parler. L'histoire: un garçon timide, qui aimerait devenir écrivain, travaille dans un hôtel pour gagner sa vie... Bien sûr tout un tas d'aventures vont lui arriver, prétexte pour souligner les situations cocasses ou tristes. C'est un livre qui parle aussi de solitude mais David Foenkinos ne s'arrête pas là et nous entraîne dans son monde décalé et sensible. A lire de toute urgence!

5.0 étoiles sur 5 Introspection masculine, 30 août 2011
delphine pirene - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre, écrit à la première personne est constitué de courts chapitres alternant le récit lui-même et les souvenirs des personnages du roman. Le héros nous raconte son histoire et sa façon de la vivre et de la ressentir. Le style est fluide, empli d'une émouvante sensibilité, très agréable à lire. On se laisse porter par le récit du début à la fin.
Très bon roman, plutôt hors du commun, qui laisse à réfléchir sur la vie, la famille, la mort, l'amour...

1.0 étoiles sur 5 Gentiment navrant, 29 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
En nous servant cette bluette -un peu autobiographique ? peut-être cathartique ?- DF montre un fin talent d'observation sensible et démontre la meilleure façon de le gâcher en ne faisant qu'effleurer avec un pathos complaisant digne d'un roman-photo (un peu de vocabulaire en plus) quelques petites questions des petits bourgeois relativement faibles et moutonniers que nous sommes : les joies et malaises de l'enfance dans toute cellule familiale, la fragilité des idéaux confrontés au concret et aux sirènes de l'amour, le conjugal, la retraite, l'abandon des vieux, la solitude et l'égoïsme de tous ; j'en passe, car David ratisse large.
Chacun y trouvera à picorer du bon sentiment, à chatouiller regrets et nostalgie, et à s'emmieller ainsi dans une bonne conscience lénifiante née de l'illusion d'avoir biberonné du sociétal, du psychologique, du fondamental sans se faire mal, recette ici assurée du succès.
Ce qui rend ce récit désespérant de vacuité n'est pas tant l'égrenage d'éternels poncifs enveloppés de romantisme juvénile que la démonstration que fait l'auteur, dans une langue fluide mais aussi banale que son propos est finalement superficiel et sans surprise, que le consensuel étroit peut assurer ventes et notoriété et que le roman français est souvent plus proche du sitcom que de la création littéraire.
Et ce qui seul fait ce texte utile est l'envie qu'il donne de combattre cette propension à la facilité.

2.0 étoiles sur 5 HAROLD ET MAUD VERSION FETIT FILS ET AIEULE UNE OUVERTURE SUR LE PASSE ET LE FUTUR PASSE, 31 août 2011
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
L' auteur partant de la mort de so, grand-père va nous parler beaucoup plus de sa grand mère. Et de la fugue de celle-ci qu' il va accompagner à la recherche de l' école de son enfance. La situation précaire de ses parents confrontés à la crise économique des années 30, ne lui avait pas permis de poursuivre ses études. Ce sera aussi une réflexion sur les rapports entre les enfants et les parents lorsque l' autonomie de ces derniers fait que la maison de retraite semble être une solution. Une interrogation sur les rapports familiaux, les lâchetés , les compromissions, les aspects financiers et comment les anciens perçoivent cette nouvelle réalité.

De nouveau nous sommes dans l' autobiographie, ou du moins dans une autobiographie romancée. Ce n' est pas de la littérature c' est une jolie écriture qui se met au service d' une description de ce que nous vivons tous. C' est aussi vu que l' auteur s' autoflagelle un moyen de se dire que finalement nous. Par contre ce quotidien est rendu avec des mots qui ne sont pas les nôtres, et le rende plus lumineux ou noir, mais avant tout sincère et sensible Si l' on cherche de la littérature on ne la trouvera pas ici. Si l' on veut rentrer un peu plus dans l' univers de l' auteur c' est un livre qui permet de le faire par les apartés. C' est un livre d' une grande justesse, d' une vraie sincérité, qui nous rend les émotions que l' on ressent vis à vis de la mort, de l' amour et des rapports avec la sénescence. En ce sens il plaira à beaucoup car ce sont des réelles qualités pour passer un bon moment avec un auteur.

4.0 étoiles sur 5 émouvant, 17 août 2011
C. cédric - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce sont de beaux souvenirs,très bien écrits et très émouvants.Très beau livre qui nous pénètre,que l'on comprend et ressent encore plus lorsqu'on a vécu soit même certains évènements évoqués tels que:la mort d'un proche,le déchirement de laisser un membre de sa famille en maison de retraite jusqu'à la fin de sa vie,les relations enfants/parents,la dépression,la mort d'un parent...
C'est l'histoire d'un petit fils qui travaille dans un hôtel et qui raconte le vécu de ses grands-parents:de leur rencontre jusqu'à la mort de son grand-père.A la mort de celui-çi,il exprime ses sentiments et ce qu'il éprouve les jours qui suivent.Dans ses souvenirs,il profite aussi pour exprimer des sentiments à propos de ses parents,de sa grand-mère.
Suite à la mort du grand-père,le petit-fils et son père ont du placer la grand-mère en maison de retraite et cela leur a été pénible,sachant qu'elle ne voulait pas y aller,mais nécessaire à son âge.Ils allaient la voir tous les jours et passaient beaucoup de temps avec elle mais leur tristesse à tous se faisait ressentir.Lorsqu'un jour elle s'enfuit.
Le petit-fils retrouve sa grand-mère au Havre où elle évoque son enfance et son passé douloureux des années 30-40 (la guerre).Mais un jour pris d'un malaise,"son coeur a quitté son corps".
Le jour de l'enterrement,le petit-fils tomba amoureux de Louise,l'institutrice à l'école du Havre qui a accueilli dans sa classe la grand-mère, une ancienne élève de cette école.Puis finirent par se marier,avoir un enfant et divorcer.
Dès qu'on commence ce livre,on arrive plus à le lacher.Très bon livre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre touchant, 8 septembre 2011
Maellys (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
David Foenkinos part sur un constat que beaucoup ressentent au moment de la disparition d'un proche, « celui de ne pas l'avoir assez aimé ». Mais ceci n'est qu'un prétexte à la suite consacrée d'abord aux remords qu'il va par le biais de sa grand-mère, tenter de se retrouver une conscience. Puis l'auteur nous raconte ses rencontres faites avec des gens qui ont marqué sa vie mais aussi avecncelles insignifiantes voir banales parfois même inopportunes. Ces souvenirs ou plutôt ces réflexions qu'il emboîte au fil des pages donne au livre une sorte d'analyse philosophique. Avec ce style très particulier cet écrivain nous rappelle à la fois la banalité et en même temps la réalité pas toujours juste de notre société.

Biographie ou histoire inventée par David Foenkinos on l'ignore, toujours est-il que dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre !

1.0 étoiles sur 5 Comment pourrir ses vacances?, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
J ai pris un livre pour mes vacances. Un foenkinos c'est du 100% sur, eh ben non. Merci pour tes souvenir de grand mere, mais quel ennui... quel ennui. C'est plat, le rytme s accelere a la fin avec une histoire d amour sympathique puis finit en noeud de boudin... Bref celui la c pas la peine de l acheter.

4.0 étoiles sur 5 "Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant". (Proust), 7 octobre 2014
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Bien que la 2° partie du livre (après la mort de la grand-mère) se démarque de la 1° et paraisse un peu s'essoufller, c'est un livre bien construit ,une sorte de métaphore d'une vie, une boucle qui se noue, dénoue au fil d'une vie.
Un livre d'amour émouvant, sincère, lucide et pimenté de l'humour doux-amer du narrateur-auteur.
Le ton est juste, certains personnages très émouvants: la grand-mère, le père si distant qui cache ses failles...
La mémoire garde vivant ce qui n'est plus, ce qu'on regrette de ne pas avoir fait ou dit, une sorte de boite de Pandore qui ne cesse d'happer et irriguer...Les petits bouts de souvenirs assemblés font le patchwork de la vie, lui donnent sa coloration individuelle. Pourtant chacun se reconnaît dans ce Un qui est Tout!
La légéreté des instants en fait aussi la magie. Ce livre continue de trotter en nous après qu'on l'a refermé..........On en tire ceci qu'il faut profiter de la vie au moment présent et dire aux gens qu'on les aime avant qu'il ne soit trop tard; message certes banal, mais qu'on a tendance à oublier et que le livre rappelle joliment.

5.0 étoiles sur 5 Lecture fortement recommandée, voire obligatoire !!, 5 septembre 2011
Kinai (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Certains livres arrivent dans votre vie à un moment clef, le moment qui vous fera les aimer profondément. "Les souvenirs" est de ceux-là ou peut-être mieux, il vous emporte et vous parle de thèmes qui vous touchent personnellement et vous amène par ce biais directement à ce moment clef, sans attendre.

"Les souvenirs" est un livre très accessible mais aussi très riche. Il ne faut cependant pas croire qu'il ne vous laissera pas marqué pour autant. Le lecteur serpente ainsi entre la solitude du célibat, la tristesse de la perte d'un être aimé, la douleur d'un proche en maison de retraite, l'incompréhension d'une famille qui ne sait pas se montrer son amour. Mais ce livre sait aussi vous montrer l'espoir fou de l'amour naissant, la richesse des perles de la vie, la chance des rencontres fortuites.

Une œuvre magnifique sertie de souvenirs comme des dizaines de facettes pour mieux mettre en valeur une histoire déjà tellement belle. Vous l'aurez sans doute compris, "Les souvenirs" va rester longtemps dans mon cœur comme un merveilleux souvenir littéraire...

Les souvenirs
Les souvenirs de David Foenkinos (Broché - 18 août 2011)