Format: Broché|Modifier

le 14 mai 2013
300 pages de fraicheur, de tendresse et d'optimisme. Un livre facile à lire, mais relativement bien écrit avec de belles expressions que j'ai soigneusement conservées!
le 13 août 2014
J'ai beaucoup aimé l'écriture et le style. C'est tendre sans verser dans l'eau de rose. La fin est un peu plus faible, mais bon c'est le lot de beaucoup de bouquins.
le 10 août 2014
Écriture tendre précise émouvante . Ce livre parcourt des vies des amours des bonheurs des malheurs avec justesse et délicatesse. J'ai de la peine à le quitter ....
Un petit fils attentif, une grand mère qui veut sortir du lot et vivre sa vie jusqu'au bout, un père distant, cherchant sa place, une mère dépressive de ne pas la trouver.. L'amour qui se cherche, se perd .. voilà la trame des "Souvenirs".

Finement observés, tous les mécanismes en chaîne qu'entraine la vieillesse d'un être cher sont là.

Chacun se repositionne; les rôles s'inversent (les enfants prennent des airs de parents); les petits enfants vivent déjà dans le souvenir de leur petite enfance, si proche des grands parents.

Comme sortis d'une boite à photos, les souvenirs des uns et des autres surgissent au fil du récit et parfois se superposent.

L'humour et la poésie sont au rendez-vous . Un superbe livre !
le 15 octobre 2015
Un bon moment de détente. Vue la construction du livre, cela m'a donné envie de voir le film pour comprendre comment el réalisateur a pu s'en tirer.
le 17 avril 2015
J'ai perdu mes grands parents de manière consécutive et ce livre m'a beaucoup parlé. Il est plein d'amour, d'humour, de tendresse. Je le recommande.
le 7 septembre 2011
On retrouve dans ce livre de David Foenkinos tous les ingrédients qui font de lui très bon auteur. De la fantaisie, de l'humour, de la mélancolie et de la tendresse.

Un livre qui nous donne à partager les souvenirs du narrateur à travers ses relations familiales, l'attachement profond à ses grands-parents, l'envie d'écrire, la naissance d'un amour...

On survole ses tranches de vie avec une douce nostalgie planant au fil des pages, même dans les moments les plus tragiques. On ne peut s'empêcher alors de se laisser emporter soi-même par la mélancolie de ses propres souvenirs.

Encore une très belle réussite de cet auteur ! Un livre intimiste véritablement touchant !
le 5 avril 2014
Je n'aurais peut être pas du commencer par celui là ? Je me suis profondément ennuyée, j'ai abandonné avant la fin, ce qui m'arrive rarement ...
Commençant par la mort de son grand-père, puis l'entrée en maison de retraite de sa grand-mère, ce récit est tantôt triste tantôt nostalgique, parfois drôle. Mais toutes les réflexions, sensations et sentiments qui sont décrits, sont incroyablement justes. Par la suite, l'histoire de sa rencontre avec l'amour m'a moins intéressée. J'ai eu l'impression en cours de livre, de changer de registre, ce qui m'a un peu gêné. C'est tout de même un récit très touchant, et assez original dans sa structure, car il inclue des passages de souvenirs de protagonistes directs ou indirects de l'histoire. C'est surprenant.
le 12 août 2015
Je m'attendais à mieux, à un livre plus vivant et avec plus de dialogues. C'est sympa mais c'est quand même une écriture plus narrative.