4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte
J'ai eu envie de lire ce livre parce que je suis moi-même en plein processus de "deuil". C'est le titre, "Les souvenirs", qui m'a attirée car j'avais besoin de me plonger dans cette mémoire, qui est le seul moyen de ne pas perdre pied, et de garder en son coeur une personne disparue. Ainsi, ce livre m'a aidée par sa grande douceur, et la...
Publié le 14 juin 2012 par Chris

3.0 étoiles sur 5 Lecture facile: détendons-nous !
Les souvenirs/David Foenkinos
Je n’avais encore jamais lu Foenkinos. C’est en suivant le conseil d’un ami que j’ai choisi « Les souvenirs ».
Alors, disons le tout de suite, ce n’est pas de la grande littérature ; ce n’est ni du Flaubert ni du Mauriac.
Mais quand même, j’ai eu assez de plaisir à lire...
Publié il y a 19 mois par Gerard Muller

5.0 étoiles sur 5 plein de tendresse, 20 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Ce livre est plein de tendresse ;dans une écriture trés fluide et agréable à lire D Foenkinos nous invite à un voyage dans nos souvenirs d'enfance

5.0 étoiles sur 5 Encore une belle réussite !, 7 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
On retrouve dans ce livre de David Foenkinos tous les ingrédients qui font de lui très bon auteur. De la fantaisie, de l'humour, de la mélancolie et de la tendresse.

Un livre qui nous donne à partager les souvenirs du narrateur à travers ses relations familiales, l'attachement profond à ses grands-parents, l'envie d'écrire, la naissance d'un amour...

On survole ses tranches de vie avec une douce nostalgie planant au fil des pages, même dans les moments les plus tragiques. On ne peut s'empêcher alors de se laisser emporter soi-même par la mélancolie de ses propres souvenirs.

Encore une très belle réussite de cet auteur ! Un livre intimiste véritablement touchant !

5.0 étoiles sur 5 Lecture fortement recommandée, voire obligatoire !!, 5 septembre 2011
Kinai (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Certains livres arrivent dans votre vie à un moment clef, le moment qui vous fera les aimer profondément. "Les souvenirs" est de ceux-là ou peut-être mieux, il vous emporte et vous parle de thèmes qui vous touchent personnellement et vous amène par ce biais directement à ce moment clef, sans attendre.

"Les souvenirs" est un livre très accessible mais aussi très riche. Il ne faut cependant pas croire qu'il ne vous laissera pas marqué pour autant. Le lecteur serpente ainsi entre la solitude du célibat, la tristesse de la perte d'un être aimé, la douleur d'un proche en maison de retraite, l'incompréhension d'une famille qui ne sait pas se montrer son amour. Mais ce livre sait aussi vous montrer l'espoir fou de l'amour naissant, la richesse des perles de la vie, la chance des rencontres fortuites.

Une œuvre magnifique sertie de souvenirs comme des dizaines de facettes pour mieux mettre en valeur une histoire déjà tellement belle. Vous l'aurez sans doute compris, "Les souvenirs" va rester longtemps dans mon cœur comme un merveilleux souvenir littéraire...

3.0 étoiles sur 5 Un récit touchant., 18 août 2011
nanou (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Commençant par la mort de son grand-père, puis l'entrée en maison de retraite de sa grand-mère, ce récit est tantôt triste tantôt nostalgique, parfois drôle. Mais toutes les réflexions, sensations et sentiments qui sont décrits, sont incroyablement justes. Par la suite, l'histoire de sa rencontre avec l'amour m'a moins intéressée. J'ai eu l'impression en cours de livre, de changer de registre, ce qui m'a un peu gêné. C'est tout de même un récit très touchant, et assez original dans sa structure, car il inclue des passages de souvenirs de protagonistes directs ou indirects de l'histoire. C'est surprenant.

4.0 étoiles sur 5 ce qui nous reste au fond du coeur, 17 septembre 2011
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Un petit fils attentif, une grand mère qui veut sortir du lot et vivre sa vie jusqu'au bout, un père distant, cherchant sa place, une mère dépressive de ne pas la trouver.. L'amour qui se cherche, se perd .. voilà la trame des "Souvenirs".

Finement observés, tous les mécanismes en chaîne qu'entraine la vieillesse d'un être cher sont là.

Chacun se repositionne; les rôles s'inversent (les enfants prennent des airs de parents); les petits enfants vivent déjà dans le souvenir de leur petite enfance, si proche des grands parents.

Comme sortis d'une boite à photos, les souvenirs des uns et des autres surgissent au fil du récit et parfois se superposent.

L'humour et la poésie sont au rendez-vous . Un superbe livre !

5.0 étoiles sur 5 Un livre touchant, 8 septembre 2011
Maellys (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
David Foenkinos part sur un constat que beaucoup ressentent au moment de la disparition d'un proche, « celui de ne pas l'avoir assez aimé ». Mais ceci n'est qu'un prétexte à la suite consacrée d'abord aux remords qu'il va par le biais de sa grand-mère, tenter de se retrouver une conscience. Puis l'auteur nous raconte ses rencontres faites avec des gens qui ont marqué sa vie mais aussi avecncelles insignifiantes voir banales parfois même inopportunes. Ces souvenirs ou plutôt ces réflexions qu'il emboîte au fil des pages donne au livre une sorte d'analyse philosophique. Avec ce style très particulier cet écrivain nous rappelle à la fois la banalité et en même temps la réalité pas toujours juste de notre société.

Biographie ou histoire inventée par David Foenkinos on l'ignore, toujours est-il que dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre !

2.0 étoiles sur 5 Qui se souvient de David Foenkinos?, 24 mars 2013
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Chaque chapitre impair de ce roman, imprimé en caractères romains, est suivi d'un chapitre en italiques, souvenir prêté à un personnage figurant dans le chapitre précédent - contrainte quasi-oulipienne; on se souvient de "W". Le grand-père du narrateur meurt dès la première phrase du roman; on se souvient de "L'Étranger". Sa grand-mère, quant à elle, décède au milieu du livre; on se souvient du "Côté de Guermantes". On aimerait bien sûr penser plutôt aux "Souvenirs" de D. Foenkinos; mais entre l'insignifiance du narrateur - on pense à "L'Homme sans qualités", et l'absence méthodique de style - on pensera au plumitif de son choix - le découragement finit par gagner.

4.0 étoiles sur 5 A mettre entre toutes les mains, 1 octobre 2011
CB VAR "petit lecteur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Je ne résumerai pas le livre. Mais visiblement, de nombreux commentateurs se sont retrouvés dans ce roman. Eh bien moi aussi !
Moi aussi j'ai eu un grand-père qui a fait de la résistance sans que sa famille le sache.
Moi aussi j'ai eu (et j'ai encore) une grand-mère en maison de retraite.
Elle aussi aimait rire et s'amuser sous des allures parfois rigides.
Moi aussi j'ai douté de l'amour de mes parents.
Moi aussi j'ai cherché l'amour et l'ai trouvé.
On a aussi eu une progéniture et les premiers mois n'ont pas toujours été faciles...
Mais je ne suis pas Foenkinos, je n'ai jamais écrit une ligne de tout ceci. Ces souvenirs se sont les miens. J'y pense souvent aujourd'hui et encore plus après avoir lu ce livre. C'est peut-être ça qui fait "le carburant" de notre vie.
PS: le seul bémol c'est l'accélération un peu trop brutale du temps après la naissance son fils (il fait défiler 8 ans d'un coup en 20 pages !).

5.0 étoiles sur 5 Formidable!, 23 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, bien écrit, à la fois réaliste et plein d'humour. Les personnages sont attachants et leurs histoires résument en fait la vie actuelle de tout un chacun. Tout le monde peut s'y retrouver.

5.0 étoiles sur 5 juste beau..., 9 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
A ceux qui trouvent qu'il n'y a rien d'original je dirais qu'au contraire, la capacité de mettre des mots, de l'humour, de la cruauté autant que de la tendresse sur un quotidien "banal", est tout un art. Fluide, élégant, drôle, profond en toute en simplicité, ce livre je l'ai adoré.

Les souvenirs
Les souvenirs de David Foenkinos (Broché - 18 août 2011)