500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 décembre 2015
Ce disque de la collection « Gallimard - Ecoutez lire » propose une sélection de 30 poèmes de René Char (1907-1988), choisis et lus par l'auteur-poète lui-même, et qui sont tous découpés de manière à procurer une écoute indépendante de chacun si nécessaire.

Enregistrés un an avant son décès, en 1987, ils sont tirés de ses différents recueils « Fureur et Mystère », journal de guerre du résistant, « Les Matinaux », temps du retour au pays natal, « La parole en archipel », « Nu pendu » et « Aromates chasseurs », témoignages de l'amour et de l'amitié en poésie. Ils sont assez courts puisque la durée d'écoute totale se porte à 35'.
La mention « L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur » est y apposée.

On le devine chez lui, dans son village natal de L'Isle-sur-la-Sorgue, près de sa table, un micro ou un dispositif approprié, lisant à voix haute. L'on perçoit au cours de ce voyage les bruits des feuillets glissant sur sa table, son micro parfois tapé, sa respiration : ce manque de « soin » semble un peu amateur. Mais est-ce parce que l'on est plus exigeant aujourd'hui, avec notre perfection audible ?

Et l'on découvre et saisit tout de suite une langue avec un léger accent provençal, légèrement trainante, à la limite lassée. Parfois employant un débit un peu rapide peut-être. Il hésite presque parfois, mais à peine. Avec le ton un peu monotone, sans y apporter de mise en scène théatrale ou trop maniérée, de jeu, avec parfois un ton plus aigu lors des interrogations du texte mais surtout un aspect un peu sombre, presqu'austère, sans sourire dans la voix.

Du point de vue artistique ce n'était peut-être pas la meilleure personne pour le les dire, à la différence d'un comédien, mais il est évidemment un témoignage émouvant et touchant de savoir que c'est l'auteur lui-même qui est à l'œuvre. On devine qu'il les a lus au fur et à mesure, dans une même séance et un flot continu. Afin de laisser une trace « vivante » de présence écrite incarnée ?
Cet exercice est aussi une diction, et non une explication qui aurait pu être ajoutée dans un souci d'éclaicir et commenter leur contexte et genèse, ses relations visées, ses pensées, émotions et préoccupations stylistiques d'alors.

Quand à revenir sur leur teneur, ce sont des poèmes en prose, sans forcément de rime classique, témoin de son affranchissement des règles. Aujourd'hui, l'ivresse transgressive et éclatée du carcan poétique nous paraît moins flamboyante, parce que nous avons depuis lors assimilé cette nouveauté.
« La poésie de René Char puise dans le réel et dans la terre, elle s'enracine dans la Provence natale et la parole des êtres vrais » souligne justement le livret.

A la fin il s'adresse simplement à nous : « Je désire terminer ma lecture par deux poèmes de Charles Cros, poète qui vivait au siècle dernier et qui m'a toujours été cher ». Encore et toujours une simplicité mais où l'on sent un profond respect et une grande admiration dans ce quasi hommage auditif.

Le portrait du poète de la pochette est la reproduction d'un tableau puissant et intense de Victor Braunec.
A travers cette immersion dans les vers du poète, un émouvant témoignage de sa figure majeure et essentielle, lui qui marqua tellement le XXè siècle.
le 15 décembre 2012
Document unique et merveilleux entendre René Char dire ses poèmes. C'est à la demande de sa femme Marie-Claude qu'il avait accepté. Très émouvant