undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici cliquez_ici nav_WSHT16 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

Le "lac inconnu" en question provient d'une phrase de la RTP, dont l'auteur, supposant son lecteur proustien absolu, ne donne pas la référence; les proustiens du dimanche la retrouveront dans Pléiade, tome IV, p.401. Jean-Yves Tadié note dans son avant-propos que, des deux auteurs en question, "aucun ... n'a lu l'autre", mais qu'il existe entre eux une "consanguinité des esprits" (pp. 11-12) qu'il se propose d'inventorier. D'où une suite de brefs chapitres rédigés sans jargon sur des thèmes communs aux deux oeuvres (rêves, oedipe, mémoire, enfance, amour, jalousie, actes manqués, etc.) où JYT pointe tantôt des identités de vue, tantôt des divergences d'analyse - le tout mené avec la prudence de l'universitaire chevronné, dans un domaine, la "psychanalyse de Proust", maintes fois foulé par de gros sabots. Les freudiens de la stricte observance se délecteront; quant aux freudo-sceptiques, ils risquent de se demander encore, la lecture achevée, à quoi bon cet ouvrage.
le 20 juin 2012
« J'ai d'abord voulu étudier le système d'échos (') que deux lectures entrelacées de Freud et Proust m'avaient permis de percevoir ».
Freud le grand lecteur et Proust le fin analyste: deux explorateurs de l'humain en deux approches qui convergent, s'approfondissent, s'éclairent et se valorisent mutuellement. L'une qui entend bâtir une science, l'autre offrir une démonstration.
Je ne suis pas sûr que ces deux géants contemporains auraient pu, comme le suppose Tadié, se dire tant de choses, malgré les similitudes de leur curiosité. Question de langage: quand Proust exploite toutes les ressources de la poésie et de la métaphore, Freud veut édifier un nouveau vocabulaire qui cerne précisément sa topique du psychisme dont je soupçonne qu'elle eût bien ennuyé Marcel. Question de projet aussi: Proust jouit des vagabondages de l'émotion et de la sensation à l'inverse d'un Freud qui souhaite s'en protéger en les codifiant, qui cherche et trouve dans la littérature la confirmation de ses thèses alors qu'elle suffit chez Proust pour établir totalement la réalité.
Il s'agit donc bien de deux approches complémentaires: « (') en partant du rêve jusqu'à la mort, nous avons espéré éclairer l'un par l'autre, comme si les discours alternés se fondaient en un propos unique : il faut être deux pour parvenir à la vérité ».
le 13 juillet 2012
A lire par tous ceux qui aiment Marcel Proust .
Riche en références ; analyses pertinentes . Donne envie de replonger dans l'univers de Marcel Proust .
le 22 juin 2012
Excellent à mon sens. Je connais plutôt bien Proust et Freud. Je ne connaissais pas en revanche le parallèle que Tadié nous décrit. La citation de Proust en début du livre est magnifique et bien choisie. Merci Mr. Tadié de m'avoir fait découvrir cet univers.
le 26 décembre 2013
JE N AIME PAS !!!!!!!!!! J AVAIS COMMANDE L INCONNU DU LAC
Comme vous ne l'aviez pas vous m'avais envoyé Le Lac Inconnu pensant que je mettais trompé dans l'intitulé du titre
le 23 juillet 2012
livre intéressant mais la forme laisse à désirer. Ferait plutot un audio book.. acheté sur Amazon, après l 'interview de l'auteur sur France Culture... connaissant un peu Proust et Freud j'attendais plus . Mea Culpa.