5.0 étoiles sur 5 Magnifique

3.0 étoiles sur 5 Les sens tourneboulés
Publié il y a 17 mois par traversay

3.0 étoiles sur 5 Les sens tourneboulés, 29 janvier 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indigo (Broché)
Indigo ? Inde, I go ! Le jeu de mots vaut ce qu'il vaut, il a donné son titre au roman de Catherine Cusset, laquelle, une fois de plus, se livre à une analyse psychologique sans aménité de ses personnages, faibles humains dont les errements sentimentaux les font trébucher. D'autant que le climat de l'Inde, sa complexité intrinsèque, ses excès en tous genres, tellement opposés au bon vieux rationalisme occidental, leurs tourneboulent quelque peu les sens et les fragilisent au plus haut point. La romancière s'y entend pour tisser les fils de l'intime et les entremêler savamment. A vrai dire, elle est assez cruelle dans le portrait de ces intellectuels à l'ego démesuré dont le comportement amoureux relève souvent du pathétique. Leurs aventures sont plutôt amusantes, décrites par la plume ironique et narquoise de Catherine Cusset. En revanche, celle-ci a davantage de mal à nous faire sentir ce pays unique qu'est l'Inde, qui sert ici de toile de fond mais n'accède jamais au premier plan. Non, les mots de l'auteure n'ont pas cette force d'évocation qui feraient s'exhaler les odeurs, ce mélange si caractéristique de rose, de safran et de ... puanteur atroce. Ne subsistent qu'une poignée d'intrigues, distrayantes, mais qui, prises séparément, ne frappent véritablement par par leur originalité.

1.0 étoiles sur 5 Un roman inutile, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indigo (Broché)
Arrivée à la page 73, je me demande s'il vaut la peine de continuer ce roman, parfaitement dénué d'intérêt. J'en viens à me demander à quoi ça sert de lire des choses pareilles. Des personnages divers et variés qui arrivent en Inde, ils ont de petits soucis (vais-je rencontrer un tel dans le lobby de l'hôtel?), ils souffrent du décalage horaire,ils ont mal à la tête, ils ont soif... oui, et alors?

Par ailleurs, les éditeurs exigent-ils de nos jours que les romans soient épicés de sexe? Est-ce la seule manière d'essayer de rendre un roman intéressant? "Le vaste lit accueilla leurs corps détendus. Il prit Renata dans la position qu'elle préférait, par-derrière, en repliant ses longues jambes en angle droit. Elle cria de plaisir.... Elle se serrait contre lui comme une chatte. Magiquement, son sexe se déploya à nouveau".

Si je veux lire des choses pareilles, je choisis la série Harlequin correspondante ou alors Cinquantes nuances de Grey.

1.0 étoiles sur 5 Une aventure ratée!, 13 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indigo (Broché)
Même porté par de bonnes critiques ou autre émission littéraire connue, ce livre est une déception. Ecriture sans éclat malgré une construction du récit assez bien agencée.
Sur le contenu, on reste à l'orée des personnages et surtout à l'orée de l'Inde complètement escamotée: Inde perçue, et si peu! par des caricatures de touristes venus dans le Kérala pour une semaine de rencontre culturelle.

L'auteur accumule les invraisemblances (sortir d'une zone de transit pour prendre un petit déjeuner français, par exemple) d'un personnage inconséquent (qui laisse un bagage en salle d'attente: alerte à la bombe, ou s'aventure seule dans des rues de Cochin, même si cette ville a une réputation plutôt tranquille).
Par ailleurs la quatrième de couverture note, parce qu'un protagoniste extrémiste dit qu'il déteste les Américains ou parce qu'il y a des contrôles à l'entrée des grands hôtels ( l'action se situe un an après les attentats de Bombay) que l'"on sent la menace terroriste!"... bien peu!!?? On voit à plusieurs moments la distance de l'auteur avec son sujet et son manque d'informations!
Mais est-il nécessaire d'aller un certain temps dans le pays pour y situer une action? peut-être pas!

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur, mais pas mal quand même !, 3 février 2013
maheva - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indigo (Broché)
Géraldine, française mariée à un musulman, organise une rencontre internationale en Inde et reçoit plusieurs couples d'intellectuels curieux de vivre une expérience nouvelle. Certains se connaissaient déjà 15 ans auparavant et se retrouver va créer des situations inattendues, sur fond d'un pays où la misère du peuple cottoie la richesse des tourites. Rien ne se passera comme prévu et les épreuves vont les plonger dans le désarroi. L'auteur manie l'émotion avec virtuosité et nous entraine dans une aventure romanesque mais profonde. Bon roman même si j'ai préféré "Un brillant avenir" ou " Le problème avec Jane".

2.0 étoiles sur 5 UN ROMAN ESSENTIELLEMENT DESTINE A CEUX QUI S'INTERESSENT A L'INTELLECTUALISME ET AUX BOBOS, 18 mars 2013
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indigo (Broché)
Géraldine pour fuir son passé a rencontré un hindou qu'elle a suivi en Inde. Elle est chargée par l'Alliance française d'organiser un festival d'auteurs français dans la petite ville où elle vit. L'occasion de ce festival sera pour les organisateurs et les participants de rencontres et d'interrogations sur leurs vies, le passé, le présent et le futur.

C'est un roman où la principale absente sera l'Inde, si ce n'est sur le mode touristique des voyages organisés. Le public de ce roman est surtout celui qui s'intéresse à l'intellectualisme et aux bobos. Les autres risquent de s'ennuyer car il y a beaucoup de logorrhées, de discours intellectualisants les acteurs du roman étant très bobos. Ce roman plaira à ceux qui s'intéressent ou se retrouvent dans ce public. Il y a un style particulier.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indigo (Format Kindle)
Un roman qui se lit d'une traite, de la première à la dernière page. Le style narratif est efficace au point de plonger le lecteur dans deux mondes superposés: celui- complexe- des relations humaines, et celui -non moins complexe- d'une Inde contemporaine tout en couleurs, odeurs, et saveurs parfaitement fidèle à la réalité.
Indigo n'est pas un roman mais un voyage à la fois ailleurs et au fond de soi, au plus proche et au plus lointain. Une belle surprise.

3.0 étoiles sur 5 L'Inde en toile de fond, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indigo (Broché)
J'ai lu ce livre parce qu'il se déroule en Inde et que j'adore ce pays dans lequel je me suis rendue deux fois. C'était drôle de lire un roman qui se déroule dans des lieux que j'ai visités, comme la synagogue de Cochin, par exemple. Certaines ambiances de l'Inde sont très bien rendues, d'autres surprenantes : où les touristes peuvent-ils bien manger des frites??? Cahterine Cusset aurait pu mettre de succulents pakoras dans la bouche de ses personnages. Mais non : ils mangent des frites !!! Je suis allée deux fois en Inde et je n'en ai jamais vu. De toute façon, l'Inde n'est qu'un cadre pour ce roman. Les personnages, réalisateurs ou auteurs, sous prétexte d'un événement culturel organisé par l'Alliance française y vont pour retrouver une part de leur passé. Leurs positions, leurs visions de la vie vont évoluer au cours de leur court séjour d'une semaine. Mais ne croyez surtout pas que ce serait pour avoir visité un temple ou s'être frotté à des Indiens. Certes il y a Géraldine mariée à un Indien mais globalement, les touristes sont complètement dans leur univers egocentrique. Il ne faut pas lire ce livre pour son lien avec l'Inde mais simplement pour voir s'enrouler ou se dérouler des histoires d'amour pour ne pas dire de fesses. Un bon bouquin à lire sur la plage.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indigo (Broché)
Je n'ai pas retrouvé le style Cusset que j'aimais tant dans ses écrits précédents. Un roman de gare sans grand intérêt.

4.0 étoiles sur 5 Grand moment de plaisir!, 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indigo (Broché)
J'ai aimé tous les romans que j'ai lus de Catherine Cusset! "Indigo" n'a sans doute pas la profondeur de son précédent "Brillant avenir", mais je l'ai lu avec beaucoup de bonheur. J'ai suivi Charlotte, Géraldine et Roland qui se retrouvent en Inde pour des conférences autour de la culture française (l'occasion de quelques réflexions sur l'utilité de l'art!). Elle parvient à la perfection à croquer les défauts de ses personnages avec beaucoup de lucidité mais tellement d'empathie et de bienveillance. Ils ne sont pas médiocres, mais tellement humains.

1.0 étoiles sur 5 indigo, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indigo (Format Kindle)
Trop de décousus dans les paragraphes pour un homme de 81 ans ( mémoire très bonne sur le passe mais inexistante sur le présent) dommage pour moi

Indigo
Indigo de Catherine Cusset (Broché - 10 janvier 2013)