5.0 étoiles sur 5 Flamboyance madrilène.
Comment vous parler de ce livre et rendre avec justesse l'émotion, la force et le plaisir de cette lecture?
Publié il y a 12 mois par chantal bonnevault

3.0 étoiles sur 5 la mort, et si on en parlait ?
Publié il y a 5 mois par Jean Francois Ponge

5.0 étoiles sur 5 Flamboyance madrilène., 1 octobre 2013
chantal bonnevault (Orléans) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme les amours (Broché)
La quatrième de couverture décrit parfaitement l'histoire, inutile de vous la résumer à nouveau. Quoi de plus banal qu'une histoire d'amour, de mort et de trahison me direz-vous? Que nenni! La psychologie des protagonistes, le déshabillage de leurs pensées et de leurs âmes est absolument envoutant et l'écriture est d'une richesse qui porte l'analyse et la rėflexion à un très haut niveau. Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais j'encourage tous les amoureux de la littérature à lire ce roman magnifique.

3.0 étoiles sur 5 la mort, et si on en parlait ?, 1 mai 2014
Jean Francois Ponge "jfp" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme les amours (Format Kindle)
Roman ou essai ? Les amateurs de narrations inventives, truffées de dialogues et de scènes inattendues, seront déçus. Autour d’une histoire d’amour et de mort, qui aurait pu faire l’objet d’une courte nouvelle, Javier Marías construit une réflexion approfondie sur le sens que la mort revêt, tant pour celui qui en est victime que pour celui qui l’a donnée, et pour les proches qui ressentent la perte de l’être aimé. L’histoire n‘est pas banale, elle pourrait être tirée d’un fait divers rapporté par la presse quotidienne, mais l’intérêt du livre réside dans le cheminement intérieur de la narratrice, qui va s’attacher à comprendre le comment et le pourquoi de ce crime considéré a priori comme l’œuvre d’un déséquilibré. Comme dans ces romans psychologiques de l’école française du Nouveau Roman (Robbe-Grillet, Butor, Simon, Sarraute…), chaque geste, chaque pensée, même les plus banals, sont décortiqués dans une vision cubiste du réel, faisant basculer la perspective selon laquelle celui-ci est observé. Malgré la linéarité du récit, de multiples facettes d’une même histoire sont explorées, la narratrice s’imaginant à la place des divers protagonistes : la femme, l’ami, l’ami de l’ami, le porteur du couteau, et bien entendu la narratrice elle-même. Pour qui a la patience d’apprécier ce genre littéraire, tout en passant sur les imperfections de la traduction (certains mots sont totalement inusités en français), le plaisir est certain. Mais les redites sont nombreuses (ce qui n’est pas plus mal si l’on s’est endormi en route) et rallongent encore un peu plus le chemin vers le dénouement final, où quelques dialogues bienvenus allègent le récit.

4.0 étoiles sur 5 Un très bon livre, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme les amours (Broché)
L'histoire est surtout le protexte pour l'auteur de nous livrer ses réflexions sur la vie, la mort, l'absence ... Bien que cela ne soit pas dénué de certaines longueurs, cette sorte de philosophie appliquée est pleine de charmes.

4.0 étoiles sur 5 super livre, 12 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme les amours (Broché)
a conseiller à tous !!!! bien écrit et facile à lire! je vous le recommande ! bon pour le moral

2.0 étoiles sur 5 Bavard, 12 novembre 2013
Noel - Voir tous mes commentaires
Roman pas mal pour l'histoire et l'intrigue cependant j'ai eu beaucoup de mal avec le style que j'ai trouvé lourd.

2.0 étoiles sur 5 Roman ou réflexion ?, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme les amours (Broché)
L'histoire démarre bien , mais on est vite emmené vers une réflexion récurrente sur la vie ou plutôt : la mort ! à éviter si vous venez de perdre quelqu'un de proche !! En permanence, l'auteur se perd entre une histoire qui semble nous tenir en haleine et une démonstration de connaissance de l'âme ou de l'esprit ! Moi, je m'en suis vite lassé :( Dommage , car l'histoire vaut bien le coup !

2.0 étoiles sur 5 livre entier, 9 octobre 2013
Toujours dans la description des mêmes ressentis, au fur et à mesure des pages rien ne se passe, ça traine en longueur, je m'ennuie à lire ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Promesse non tenue, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme les amours (Broché)
Ce livre semblait tenir toutes ses promesses. Nonobstant, une écriture magnifique d'une extrême maîtrise et une dissection minutieuse d'une incroyable justesse des sentiments humains, ce livre est d'un ennui mortifére. Il ne se passe rien, ce ne sont que des élucubrations et des redondances. Dommage, seule la justesse des propos sauve la lecture de ce livre. Une déception...

5.0 étoiles sur 5 Bouquin, 17 octobre 2013
Alvado Jc "AJC" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme les amours (Broché)
je ne n'ai pas encore lu ce livre, je ne peux donc pas faire de commentaire sur son contenu. Plus tard peut-être !

Comme les amours
Comme les amours de Javier Marías (Broché - 22 août 2013)