5.0 étoiles sur 5 Un regal
Roman extremement bien documente relatant l'episode de Sigmaringen a la fin de la 2ieme guerre mondiale.
Assouline ecrit toujours aussi bien.. un regal;
Publié il y a 10 mois par Tolya

3.0 étoiles sur 5 Une vague attente sans objet
Vous le saviez peut-être, moi pas du tout : de septembre 1944 à avril 1945, le gouvernement de Vichy s'est exilé en Allemagne, à Sigmaringen. Pierre Assouline entreprend de raconter cet épisode de la guerre à travers les yeux du majordome du château dans lequel Pétain et les ministres sont logés.

Le premier...
Publié il y a 16 mois par Ouhman

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un regal, 19 août 2014
Assouline ecrit toujours aussi bien.. un regal;
Tout est dans la delicatesse, les metaphores, le climat. on se prend a avoir des reflexions comme le narateur, majordome de son etat, sur la condition de l'homme en tant de guerre, on regarde les luttes de pouvoir des hommes meme en exil.. et une si belle histoire que celle de la musique contee en parallele.
Bien qu 'ecrit a la 1ere personne on lit tout avec une certaine ditsnace, tout comme l'attitude du majordome qui sait rester neutre .. ( + ou -)
Un tres grand livre

3.0 étoiles sur 5 Une vague attente sans objet, 9 mars 2014
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)

Le premier mérite de ce roman est de donner envie d'en savoir plus sur le sujet, en lisant par exemple D'un château l'autre de Céline. Un autre intérêt est la qualité de son atmosphère. Julius, le majordome, tel le capitaine d'un navire en train de sombrer, observe mélancoliquement l'agitation autour de lui, l'esprit ailleurs, témoin résigné du naufrage de toutes les histoires.

Le revers de cette réussite, de ce rythme lent et de cette ambiance de fin du monde, est que l'on s'ennuie un peu. Malgré quelques intrigues secondaires pseudo-policières ou sentimentales, on a du mal à accrocher, à s'intéresser aux personnages. Quant au style, si certaines pages m'ont séduit, j'ai par ailleurs eu souvent l'impression d'effets ratés, d'aphorismes maladroitement amenés, ou d'idées mal mises en valeur. Une semi-déception générale.

5.0 étoiles sur 5 Huis clos théatral, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Fabuleux huis clos dans ce grand théâtre de Sigmaringen. Théâtre de fait où les personnages jouent un rôle alors que la pièce - triste guerre - est finie. Pièce écrite dans un style propre à Assouline et que les Suisses ont su reconnaître en donnant à ce livre le Prix du Salon du livre de Genève. Pièce enfin dont le texte puise sa source dans la "petite histoire" de la fin du gouvernement de Vichy. Le texte de Pétain est facile car son silence en dit plus que le bavardage et les gesticulations incessantes des ministres et des autres acteurs. Tout cela est retranscrit par le Majordome des Hohenzollern qui voit tout, entend tout, ressent tout et surveille autant les meubles que les hommes.
Bien écrit, documenté, raffiné, ce livre ne dévoile pas grand chose du gouvernement de Vichy, sinon du rêve persistant de certains ministres, mais décrit merveilleusement le climat délétère qui oppose son chef et les autres, prétentieux, illuminés, englués dans une fonction de hauts fonctionnaires dont il ne reste que les titres, titres auxquels eux seuls croient encore.
Grand plaisir de lecture.

4.0 étoiles sur 5 Un éclairage sur la fin du régime de Vichy., 7 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
J'avais 13 ans en 1945 et j'ai vécu la guerre 39-45 avec mon regard, mes impressions d'enfant, alors qu'au début ma famille était partagée entre pétainistes et gaullistes et que c'était à moi de trouver la réponse à la question(il faut dire que les pétainistes de 40 ont fini par comprendre et se sont retrouvés gaullistes ou presque en 44).Mais les profondeurs du régime de Vichy, les rivalités, la collaboration, trouvent dans ce livre un éclairage qui ne finira jamais de me surprendre.Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de passer à Sigmaringen et d'apercevoir le château et cela a été une concrétisation de cette fin de pouvoir .

3.0 étoiles sur 5 il se découvre, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
je ne suis pas un lecteur habitué de ce genre d'ouvrage, c'est une sorte de voyage, qui vaut le détour pour sa texture historique, ça diversifie les expériences.

5.0 étoiles sur 5 Sigmaringen : indispensable à l'histoire de la France., 24 janvier 2014
Benjamin Ledru (Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Synopsis :

Connaissez-vous Sigmaringen ? Cette ville du sud de l'Allemagne abrite l'un des plus majestueux et des plus grands châteaux européens, berceau et écrin des Hohenzollern, famille qui régna sur la Prusse, la Roumanie et, bien entendu, l'Allemagne ! Ses racines remontent à près d'un millénaire et elle figura longtemps parmi les grands électeurs du pays. Le 7 septembre 1944, leur demeure est réquisitionnée pour accueillir le gouvernement de Vichy en exil. Le maréchal Pétain, Pierre Laval et Fernand de Brinon - qui dirige la commission gouvernementale censée incarner la continuité du régime - débarquent suivis de leur aréopage de collaborateurs et de sympathisants. Parmi eux se détache le docteur Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline. Celui-ci raconta ces semaines ubuesques dans son célèbre D'un château l'autre. En dehors de ce roman, forcément suspect aux yeux de quelques-uns, pas grand-chose n'avait été écrit sur ce huis clos. Pierre Assouline s'est jeté dans la bataille, réconciliant les deux facettes de son métier : journaliste pour l'enquête, écrivain pour la recension de cet étrange entre-deux historique.

Ici, l'auteur entraîne le lecteur dans une ambiance au croisement d'Au théâtre ce soir, des Vestiges du jour (le chef-d'oeuvre de James Ivory) et d'un documentaire sur la fin des choses.

Sigmaringen est également une encyclopédie de la fatuité, de la mégalomanie et de l'indifférence qui assaillent les seconds rôles de la tragédie du XXe siècle.

La lecture nous plonge véritablement dans un univers propre à l'auteur.

La lecture est assez fluide.

L'ouvrage est de très bonne qualité et recommandé pour votre bibliothèque.

2.0 étoiles sur 5 trop lent et trop long, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
je n'ai pas apprécié ce récit dans lequel il y a trop de détail inutiles qui font qu'il n'avance pas. Il aurait fallu aller à l'essentiel et rendre le récit plus nerveux. Je me suis ennuyé.

4.0 étoiles sur 5 Une découverte !, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
C'est une partie de notre histoire que nous nous devons de connaître. Un devoir de mémoire peut-être douloureux mais nécessaire. Cela remplace nos historiens "amnésiques" !

2.0 étoiles sur 5 Déception, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Suite à l'émission "La grande librairie", j'ai trouvé le sujet abordé par Pierre Assouline intéressant. Cependant, le plaisir de lecture ne fut pas au rendez-vous. L'écriture ne m'a absolument pas emballée. L'histoire ne décolle pas. Je dois avouer qu'il m'est tombé des mains.

2.0 étoiles sur 5 un portrait envahissant du majordome, 31 janvier 2014
Francois Ghys "caro" (74 france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Sigmaringen est un moment de l'histoire de France. Je trouve que la description du majordome et de sa conception de son métier prennent une place bien trop grande et même envahissante dans ce roman. J'ai acheté le livre à la suite de l'émission de "la marche de l'histoire" consacrée à Sigmaringen et je ne retrouve pas dans ce roman la matière historique qui faisait l'intérêt de cette émission.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Sigmaringen
Sigmaringen de Pierre Assouline (Broché - 9 janvier 2014)