5.0 étoiles sur 5 Huis clos théatral

Publié il y a 5 mois par Dugontier Vincent

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Huis clos théatral, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Fabuleux huis clos dans ce grand théâtre de Sigmaringen. Théâtre de fait où les personnages jouent un rôle alors que la pièce - triste guerre - est finie. Pièce écrite dans un style propre à Assouline et que les Suisses ont su reconnaître en donnant à ce livre le Prix du Salon du livre de Genève. Pièce enfin dont le texte puise sa source dans la "petite histoire" de la fin du gouvernement de Vichy. Le texte de Pétain est facile car son silence en dit plus que le bavardage et les gesticulations incessantes des ministres et des autres acteurs. Tout cela est retranscrit par le Majordome des Hohenzollern qui voit tout, entend tout, ressent tout et surveille autant les meubles que les hommes.
Bien écrit, documenté, raffiné, ce livre ne dévoile pas grand chose du gouvernement de Vichy, sinon du rêve persistant de certains ministres, mais décrit merveilleusement le climat délétère qui oppose son chef et les autres, prétentieux, illuminés, englués dans une fonction de hauts fonctionnaires dont il ne reste que les titres, titres auxquels eux seuls croient encore.
Grand plaisir de lecture.

2.0 étoiles sur 5 Downton abbey, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Vous avez aimé la série télévisée "Downton abbey" vous allez adorer Sigmaringen... à moins que comme dans mon cas la ficelle ne soit trop grosse. Bien que l'époque et les personnages soient différents, sans doute historiquement exacts, tout ce qui pourrait faire la saveur et le souffle d'un bon roman semble inspiré par la série et nous ne pouvons qu'imaginer Hugh Bonneville et Elisaberth McGovern. ..une énorme déception bien que Pierre Assouline se soit appliqué pour faire de jolies phrases bien tournées.

3.0 étoiles sur 5 SIGMARINGEN, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Je m'attendais à être plus dans l'HISTOIRE. J'ai néanmoins appris des choses que j'ignorais. Je préfère qu'un livre soit ou un roman ou de l'Histoire...

5.0 étoiles sur 5 Un regal, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Roman extremement bien documente relatant l'episode de Sigmaringen a la fin de la 2ieme guerre mondiale.
Assouline ecrit toujours aussi bien.. un regal;
Tout est dans la delicatesse, les metaphores, le climat. on se prend a avoir des reflexions comme le narateur, majordome de son etat, sur la condition de l'homme en tant de guerre, on regarde les luttes de pouvoir des hommes meme en exil.. et une si belle histoire que celle de la musique contee en parallele.
Bien qu 'ecrit a la 1ere personne on lit tout avec une certaine ditsnace, tout comme l'attitude du majordome qui sait rester neutre .. ( + ou -)
Un tres grand livre

5.0 étoiles sur 5 Livre, 7 juin 2014
qualité du livre excellent
livraison excellent
Tous les lecteurs passionnés par l'histoire de la deuxième guerre mondiale sous un angle peu connu

2.0 étoiles sur 5 pas génial, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
cet ouvrage peut présenter un intérêt pour un lecteur ignorant la période concernée, mais pour quiconque a déjà consulté des livres traitant de la débâcle ( dans le sens inverse) de ce que l'on peut nommer globalement " les collabos", la déception est importante et le style mémoire-pseudo-roman ne convient pas.
il est inutile d'en rajouter: la clownerie était permanente.
déçu!!!

2.0 étoiles sur 5 trop lent et trop long, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
je n'ai pas apprécié ce récit dans lequel il y a trop de détail inutiles qui font qu'il n'avance pas. Il aurait fallu aller à l'essentiel et rendre le récit plus nerveux. Je me suis ennuyé.

2.0 étoiles sur 5 Déception, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Suite à l'émission "La grande librairie", j'ai trouvé le sujet abordé par Pierre Assouline intéressant. Cependant, le plaisir de lecture ne fut pas au rendez-vous. L'écriture ne m'a absolument pas emballée. L'histoire ne décolle pas. Je dois avouer qu'il m'est tombé des mains.

3.0 étoiles sur 5 Histoire à lire vraiment mais..., 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Partie de la fin de la seconde guerre mondiale que j'ignorais. Mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Est-ce moi ou l'auteur. Je l'ignore. Mais il faut absolument lire Sigmaringen qui ouvre une page historique importante de la fin de la guerre avec ces traites français que les nazis ont protégés jusqu'au bout.

3.0 étoiles sur 5 il se découvre, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
je ne suis pas un lecteur habitué de ce genre d'ouvrage, c'est une sorte de voyage, qui vaut le détour pour sa texture historique, ça diversifie les expériences.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Sigmaringen
Sigmaringen de Pierre Assouline (Broché - 9 janvier 2014)