5.0 étoiles sur 5 Huis clos théatral

Publié il y a 3 mois par Dugontier Vincent

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Huis clos théatral, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Fabuleux huis clos dans ce grand théâtre de Sigmaringen. Théâtre de fait où les personnages jouent un rôle alors que la pièce - triste guerre - est finie. Pièce écrite dans un style propre à Assouline et que les Suisses ont su reconnaître en donnant à ce livre le Prix du Salon du livre de Genève. Pièce enfin dont le texte puise sa source dans la "petite histoire" de la fin du gouvernement de Vichy. Le texte de Pétain est facile car son silence en dit plus que le bavardage et les gesticulations incessantes des ministres et des autres acteurs. Tout cela est retranscrit par le Majordome des Hohenzollern qui voit tout, entend tout, ressent tout et surveille autant les meubles que les hommes.
Bien écrit, documenté, raffiné, ce livre ne dévoile pas grand chose du gouvernement de Vichy, sinon du rêve persistant de certains ministres, mais décrit merveilleusement le climat délétère qui oppose son chef et les autres, prétentieux, illuminés, englués dans une fonction de hauts fonctionnaires dont il ne reste que les titres, titres auxquels eux seuls croient encore.
Grand plaisir de lecture.

2.0 étoiles sur 5 Downton abbey, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Vous avez aimé la série télévisée "Downton abbey" vous allez adorer Sigmaringen... à moins que comme dans mon cas la ficelle ne soit trop grosse. Bien que l'époque et les personnages soient différents, sans doute historiquement exacts, tout ce qui pourrait faire la saveur et le souffle d'un bon roman semble inspiré par la série et nous ne pouvons qu'imaginer Hugh Bonneville et Elisaberth McGovern. ..une énorme déception bien que Pierre Assouline se soit appliqué pour faire de jolies phrases bien tournées.

3.0 étoiles sur 5 SIGMARINGEN, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Je m'attendais à être plus dans l'HISTOIRE. J'ai néanmoins appris des choses que j'ignorais. Je préfère qu'un livre soit ou un roman ou de l'Histoire...

2.0 étoiles sur 5 pas génial, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
cet ouvrage peut présenter un intérêt pour un lecteur ignorant la période concernée, mais pour quiconque a déjà consulté des livres traitant de la débâcle ( dans le sens inverse) de ce que l'on peut nommer globalement " les collabos", la déception est importante et le style mémoire-pseudo-roman ne convient pas.
il est inutile d'en rajouter: la clownerie était permanente.
déçu!!!

2.0 étoiles sur 5 Quelle déception !, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Passionné et enthousiasmé par la découverte de cet ouvrage, j'ai été très rapidement déçu par la lecture d'un récit devenant, au fil des pages, vraiment très ennuyeux. J'aurais tellement préféré voir Sigmaringen du point de vue de Laval, de Pétain et consort, et ainsi entrer dans leur "tête" plutôt que de lire les élucubrations (enrichissantes, parfois) d'un personnage externe, à savoir le majordome de... Sigmaringen ! J'ai lutté, lutté, pour terminer ce récit qui a fini par me tomber des mains : il ne me restait pourtant qu'une cinquantaine de pages à lire... Dommage !

2.0 étoiles sur 5 trop lent et trop long, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
je n'ai pas apprécié ce récit dans lequel il y a trop de détail inutiles qui font qu'il n'avance pas. Il aurait fallu aller à l'essentiel et rendre le récit plus nerveux. Je me suis ennuyé.

2.0 étoiles sur 5 Déception, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
Suite à l'émission "La grande librairie", j'ai trouvé le sujet abordé par Pierre Assouline intéressant. Cependant, le plaisir de lecture ne fut pas au rendez-vous. L'écriture ne m'a absolument pas emballée. L'histoire ne décolle pas. Je dois avouer qu'il m'est tombé des mains.

5.0 étoiles sur 5 Livre, 7 juin 2014
qualité du livre excellent
livraison excellent
Tous les lecteurs passionnés par l'histoire de la deuxième guerre mondiale sous un angle peu connu

3.0 étoiles sur 5 il se découvre, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
je ne suis pas un lecteur habitué de ce genre d'ouvrage, c'est une sorte de voyage, qui vaut le détour pour sa texture historique, ça diversifie les expériences.

5.0 étoiles sur 5 Sigmaringen : indispensable à l'histoire de la France., 24 janvier 2014
Benjamin Ledru (Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Synopsis :

Connaissez-vous Sigmaringen ? Cette ville du sud de l'Allemagne abrite l'un des plus majestueux et des plus grands châteaux européens, berceau et écrin des Hohenzollern, famille qui régna sur la Prusse, la Roumanie et, bien entendu, l'Allemagne ! Ses racines remontent à près d'un millénaire et elle figura longtemps parmi les grands électeurs du pays. Le 7 septembre 1944, leur demeure est réquisitionnée pour accueillir le gouvernement de Vichy en exil. Le maréchal Pétain, Pierre Laval et Fernand de Brinon - qui dirige la commission gouvernementale censée incarner la continuité du régime - débarquent suivis de leur aréopage de collaborateurs et de sympathisants. Parmi eux se détache le docteur Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline. Celui-ci raconta ces semaines ubuesques dans son célèbre D'un château l'autre. En dehors de ce roman, forcément suspect aux yeux de quelques-uns, pas grand-chose n'avait été écrit sur ce huis clos. Pierre Assouline s'est jeté dans la bataille, réconciliant les deux facettes de son métier : journaliste pour l'enquête, écrivain pour la recension de cet étrange entre-deux historique.

Ici, l'auteur entraîne le lecteur dans une ambiance au croisement d'Au théâtre ce soir, des Vestiges du jour (le chef-d'oeuvre de James Ivory) et d'un documentaire sur la fin des choses.

Sigmaringen est également une encyclopédie de la fatuité, de la mégalomanie et de l'indifférence qui assaillent les seconds rôles de la tragédie du XXe siècle.

La lecture nous plonge véritablement dans un univers propre à l'auteur.

La lecture est assez fluide.

L'ouvrage est de très bonne qualité et recommandé pour votre bibliothèque.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Sigmaringen
Sigmaringen de Pierre Assouline (Broché - 9 janvier 2014)