Format: Broché|Modifier

Mohammed Aïssaoui est journaliste au Figaro. Il retrace dans "l'Etoile Jaune et le Croissant" (les deux symboles, unis, de la judéité et de l'islam) sa tenace enquête sur la recherche de témoignages accréditant la thèse du sauvetage de Juifs par des musulmans en général et par le grand recteur de la Mosquée de Paris pendant la seconde guerre mondiale, Si Kaddour Benghabrit, en particulier.

Entre légende de plusieurs centaines de Juifs sauvés (hébergés, en transit, faux papiers "transformant" un Juif en Musulman et lui permettant ainsi de sauver sa vie), mensonges et vérité, il faut un travail minutieux rendu difficile par :

1/ la mort de la plupart des témoins
2/ le décès de ces héros
3/ l'indifférence de la population à cette recherche (je la mesure dans celle que je diligente, avec l'aide de la Fondation Steven Spielberg, sur l'action héroïque de mes grands-parents ayant sauvé plusieurs Juifs au péril de leur vie et de celle de leur famille)
4/ l'antisémitisme

J'ai appris ainsi que la maman de Serge Klarsfeld avait été secourue par des musulmans lui ayant attribué un certificat attestant sa confession musulmane. De même la maman de Philippe Bouvard a bénéficié de l'aide de la grande Mosquée.

Je salue la beauté du geste de l'auteur qui se veut devenir le témoin de ces témoins de souffrance suivant le beau mot de Elie Wiesel, en ouverture de l'ouvrage : "Celui qui écoute le témoin devient témoin à son tour".

Aucun arabe musulman n'a à ce jour été reconnu Juste parmi les Nations. Il faut espérer que cet ouvrage, marquant une étape dans ce travail d'accréditation, puisse aboutir à faire reconnaître ces héros aux yeux du Monde et ainsi témoigner que Juifs et Musulmans ont pu s'aimer dans cette terrible épreuve.
33 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2015
J'ai adoré.
C'est une enquête très intéressante dont le propos n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.
Il s'agit d'un appel dont le but est de mieux vivre ensemble.
Pour en finir aussi avec les amalgames.
Livre constructif, positif; ça fait du bien !!!
le 12 novembre 2012
Un livre qui permet de découvrir un fait historique peu connu : Kaddour Benghabrit, fondateur de la Mosquée de Paris et Recteur de la Grande Mosquée durant la Seconde Guerre
mondiale, qui aurait, selon l'auteur sauvé des Juifs entre 1940 et 1944 .

Passionnant et instructif, un livre à lire.
le 20 novembre 2012
L'Etoile jaune et le croissant est tres interessant, bien conçu. Assez nouveau sujet, la tolerance de l'auteur fait polaisir. Acceptation de l'autre, quel qu'il soit.
le 8 novembre 2012
La démonstration que Si Kaddour ben Ghabrit fut un "juste parmi les nations" n'est pas établie dans cet ouvrage.
J'en ai effectué une lecture attentive et une critique argumentée :

[...]

Michel Renard
professeur d'histoire, chercheur
co-auteur de "L'histoire de l'islam et des musulmans en France", Albin Michel, 2006.

Lien :[...]
le 1 janvier 2013
Le livre se lit aisément j'ai beaucoup aimé l'histoire racontée avec humanité par l'auteur . c'est une quête qui devrait tous nous concerner.
Tres beaux textes . Merci