Format: Broché|Modifier

le 22 juin 2014
...parce que je ne pouvais plus en arrêter la lecture tant ce livre me "parlait".L'histoire est simple,mais écrite avec une telle délicatesse,tellement d'humour et de profondeur des sentiments,que l'on veut savoir très vite la fin de ce roman.Quelle merveille que l'écriture de Foenkinos!
David Foenkinos n'écrit pas toujours le même livre, mais ... Disons qu'il utilise, avec plus ou moins de bonheur, des ingrédients similaires, à savoir un mélange de tragique et de comique qui lui permet de dresser des portraits de personnages irrésolus qui se demandent, à juste titre, s'ils ne sont pas les spectateurs de leur propre existence. Subir ou agir ? Le héros pathétique de Je vais mieux est perplexe face à cette alternative. D'autant que, plus il agit, plus il subit. En gros. Ce n'est pas neuf, la crise de la quarantaine, mais elle se manifeste ici sous la forme d'un mal au dos inexpugnable qui gâche la vie du narrateur. Foenkinos ne nous cache rien des tourments de ce malade (imaginaire ?) qui voit peu à peu s'effondrer tous ses repères : travail, mariage, famille. Pour le remède, prière de lire au dos. L'auteur épingle notre mal être contemporain avec ce ton sarcastique, mais pas méchant, dont il est coutumier. Le livre adopte un rythme de croisière sans surprises, entre rendez-vous médicaux et désillusions sentimentales. Foenkinos aime les situations paradoxales et traque les absurdités de la vie. Son style ne vise qu'à l'efficacité avec des saillies étranges, "Les détenteurs de toile cirée sont tolérants", qui semblent parfois tirées d'un répertoire des plus mauvaises répliques de Woody Allen. Il est assez clair de voir où l'auteur de La délicatesse veut en venir. On peut le suivre sans déplaisir dans son vagabondage. Mais le voyage ne laissera qu'un vague souvenir derrière lui.
le 24 juillet 2014
Moi aussi j'ai trèes mal au dos, ce livre m'a permis d'essayer d'en rire et d' y réussir. C'est très bien écrit, fin, subtil ....les rapports familiaux dans ce qu'ils peuvent avoir de cruel et décevant sont très bien analysés . On assiste à la métamorphose et l' épanouissement d' un homme dans le milieu de sa vie, c'est plein d'espoirs , de colères, de chagrins . C'est la vie si l' on vit .
Bravo à l'auteur.
le 28 juin 2014
j'ai aimé cette histoire d'un homme qui un jour se lève avec un mal de dos qui va s'accentuer de jour en jour.....et qui va consulter et entamer des traitements...sans résultats !!
pourquoi a t'il mal ? pourquoi ne va t'il pas mieux ? pourquoi ne l'écoutons t'on pas ? Jusqu'au jour où une femme lui ouvre les yeux sur le genre de vie qu'il mène : stress au travail, insatisfaction à la maison etc......
Et cette prise de conscience et son changement de vie vont lui apporter la solution.
Je préconise ce livre, plein d'humour et d'espoir ,à toute personne qui se débat avec les mêmes problèmes.....
ça ne marchera sans doute pas pour tout le monde, mais si ça peut aider , c'est du positif !!
L'auteur va très bien il travaille depuis 10 ans dans un cabinet d'architecte, il est marié avec Elise depuis de nombreuses années, leurs enfants vont bien et réussissent leurs vies ; ils ont un couple d'amis Sylvie et Edouard ; Bref tout va bien jusqu'au jour où apparait une douleur dans le dos, lancinante et constante qui va le précipiter dans des aventures qu'ils n'imaginent même pas !

Il est des livres qui reprennent ce que l'on a déjà vu comme situations très classiques, mais après tout la vie quotidienne est souvent banale. C'est donc un livre qui nous parle de la vie quotidienne. Mais l'écriture est agréable, les évènements s'enchainent « naturellement » les uns aux autres, l'écriture est fluide agréable, sensible. Le tout étant soupoudré d'un zeste d'humour, qui est constant. Ce roman est empreint aussi de beaucoup d'humanisme. Certes il ne guérira pas forcément votre mal de dos mais en le lisant et une fois que vous l'aurez fini vous ferez comme l'auteur, vous irez mieux, je ne peux donc que vous conseiller vivement sa lecture.
0Commentaire|47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Voici l'histoire d'un quadragénaire de la classe moyenne supérieure qui, subitement, ressent de vives douleurs dans le dos. Il tente tout ce qu'il peut pour calmer ces douleurs mais n'y parvient pas du tout. Il se rend donc à l'hôpital pour faire un tas d'examens qui pourraient identifier le mal. Un résultat saute aux yeux : il ne souffre d'aucun souci purement médical. Las de ce diagnostic qui le laisse perplexe et surtout de cette fatigue qui l'affaiblit jour après jour, il se laisse tenter par d'autres techniques qui vont du magnétiseur au thérapeute. Tout en suivant ces velléités de guérison, l'auteur nous emmène dans le quotidien de ce "monsieur tout le monde" dont les enfants ont pris leur indépendance, ce sent prisonnier d'une vie de couple sans surprise aucune et un travail qui le passionne mais dont le supérieur hiérarchique n'est qu'un abominable loup carriériste. C'est au travers de ces différents stress et contrariété que le blessé va devoir se concentrer pour calmer un dos qui réclame corps et âme un peu de repos et d'accalmie...
Un roman intéressant sur les difficultés que l'on rencontre au quotidien, que l'on en soit conscient ou pas, et sur le façon dont notre corps et notre esprit ne font qu'un face aux contrariétés que l'on combat : même si par moments, on peut trouver le contenu un peu simpliste et un peu longuet il s'avère qu'au final on ne reste pas insensible au quotidien et aux réflexions du personnage central.
le 12 janvier 2013
David Foenkinos a installé sa patte au fil des romans et pour ma part je pense que l'auteur a réussi une alchimie parfaite humour-maturité sur son effort précédent, Les Souvenirs. Malheureusement, Je Vais Mieux retombe quelque peu dans les travers des livres précédents, à savoir un enchaînement convenu de péripéties avec pas mal de remarques "plates". Certes, la touche d'ironie et l'univers propre à Foenkinos sont bien là - et plutôt bien exploités, d'ailleurs - mais un sentiment de déjà-vu l'emporte et déçoit quelque peu. Je Vais Mieux se lit toujours aussi avidement que les autres romans de l'auteur, mais, au final, une légère déception guette.
le 3 octobre 2014
si il etait adapté au cinema , je verrais bien un vincent lindon pour tenir son role ! l'histoire nous tient tout le long du livre ! on est avec lui de plus en plus ! on a envie qu'il aille mieux, on se surprend a etre contrarié en meme temps que lui, en colere en meme temps que lui et a sourire aux memes endroits ! des petites phrases pleines d'humour et de subtilités du style "ah cette epqoue elle avait dejà deux ans de plus que moi " ! un livre à lire , que l'on ai mal au dos ou pas , mais qui fait du bien au moral juste par le plaisir de l'écriture !
le 3 août 2014
Ce livre conte de manière humoristique mais profonde combien il est important d'écouter les maux de son corps pour identifier le désaccord dans notre vie.

Recommandé à tous ceux qui n'ont pas peur de remettre en question leurs habitudes....
le 7 août 2014
J avais aimė un précédent ouvrage j ai donc acheté celui la.
J'avoue que le sujet de départ me semblait d une banalité affligeante mais c est justement ça qui est curieux.
Je me suis laissé prendre par le sujet et peut être même comme dans un polar on a hâte de savoir dce qui va se passer ensuite.
Sans être le meilleur livre de cet auteur c est un bon bouquin qui se lit avec plaisir