5.0 étoiles sur 5 Mon McEwan préféré
Une vraie symphonie avec ses moments calmes qui explorent la profondeur des personnages et ses envolées pleines de suspense. Un très beau roman d'amour sur fond de services secrets dans l'Angleterre des années 70 avec une écriture qui laisse des traces une fois le livre refermé.
Publié il y a 13 mois par Bernard Murielle

3.0 étoiles sur 5 Agréable, mais pas caractéristique de l'auteur.
Il s'agit d'un roman d'amour sous forme de roman d'espionnage.

Publié il y a 13 mois par ParcForêt

3.0 étoiles sur 5 Agréable, mais pas caractéristique de l'auteur., 23 janvier 2014
ParcForêt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Broché)
Il s'agit d'un roman d'amour sous forme de roman d'espionnage.

Si on aime habituellement chez McEwan les longues phrases complexes, le rythme lent du récit, l'amoncellement de détails enchâssés dans la phrase et qui donnent aux personnages une incroyable ampleur verbale, si on aime en McEwan une sorte de Flaubert anglais contemporain, on sera déçu, parce que rien de cela n'est présent dans ce livre.
Si, en revanche, on est plutôt réfractaire, chez McEwan, à toutes les qualités énumérées plus haut, alors on sera content. Les phrases sont simples, l'intrigue est, finalement, assez simple, les personnages ne sont pas fouillés jusqu'au moindre recoin de leur psychologie.
McEwan étant ce qu'il est, on découvre à la fin du roman que tout cela est voulu, le fruit d'un artifice narratif, et le signe de la maturité d'un auteur capable de mettre son style propre de côté pour écrire dans le style d'un autre, pour les besoins de l'intrigue. C'est un agréable roman à rebondissements et un bel exercice de style.

Dans le genre roman d'espionnage par un grand écrivain non spécialisé dans le genre de l'espionnage, on lira aussi La vie aux aguets de William Boyd, ou toujours de William Boyd, L'attente de l'aube.

2.0 étoiles sur 5 grosse déception, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Broché)
Je suis un grand amateur des livres de McEwan et je considère que "Sur la plage de Chesnil" et Délires d'amour" sont de purs chefs d'oeuvres. Je me suis donc précipité pour lire "Opération Sweet Tooth" et dire que j'ai été déçu serait trop faible. Un roman, étiré difficiement sur plus de 400 pages, dont n ne sait s'il s'git d'une histoire d'amour(s) avec qui ? ou un roman d'espionnage mais alors le sujet est plus que mince et je ne le dévoilerai pas ici pour ne pas frustrer un éventuel futur lecteur. Il est question d'un écrivain dont McEwan donne le résumé de deux de ses romans (sans que cela soit en rien nécessaire à l'intrigue du livre). Le paradoxe c'est que ces deux résumés (une dizaine de pages chacun) sont beaucoup plus intéressants que "Opération Sweeth Tooth" elle-même. Par ailleurs l'histoire est raconté par un personnage féminin et sa psychologie est à ce point rudimentaire que l'on peut se demander si McEwan ne serait pas un peu mysogine. Bref, livre à déconseiller.

3.0 étoiles sur 5 Quand l'Amour se mèle à l'espionnage, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Broché)
Opération Sweet Tooth est un roman d'Amour sous forme de roman d'espionnage.
Il s'agit du premier roman de Ian McEwan que je lis et j'ai apprécié son style d'écriture, fluide et rapide. On rentre rapidement dans l'histoire. Le roman s'enchaine entre la vie intime de Serena, lectrice compulsive et étudiante ratée en mathématiques, recrutée par le MI5 et les explications sur la nécessité de formater les esprits qui soutiendraient un peu trop la pensée soviétiques (on est en pleine Guerre Froide).
Beaucoup de lecteurs ont trouvé le personnage de Serena un peu creu...il est vrai que j'ai eu du mal à me la représenter en tant qu'espionne. Après réflexion, si le personnage de Serena me semble suffisamment approfondi par l'auteur, c'est aussi parce qu'après avoir lu des digressions sur l'histoire de l'espionnage en l'Angleterre, parfois un peu trop longues à mon gout, on a hâte de savoir ce qu'il va arriver à Serena.

Pour conclure, c'est un livre que je conseille car le thème est original. Toutefois, j'aurai aimé une cinquante de page en mis sur l'Espionnage en Angleterre

5.0 étoiles sur 5 Mon McEwan préféré, 21 janvier 2014

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire !, 7 juillet 2014
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Broché)
Voilà un bon exemple de roman possédant toutes les qualités: construction, histoire, personnages.... et qui cependant sombre rapidement dans ce que le "roman de gare" présente de moins bon.
Sur 430 pages, on doit compter environ 100 fois: "nous avons fait l'amour" (expression d'ailleurs peu utilisée dans les années 1940).
C'est un bon roman qui devient rapidement une mauvaise histoire de midinette. Je laisse 3 étoiles pour l'auteur, sa peinture cruelle de la médiocrité des personnages, de leur environnement et de leurs hiérarchie échappant à tout contrôle. Ce dernier point n'est bien sûr pas une révélation !

3.0 étoiles sur 5 Intelligent et bien construit, 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Broché)
Un bon roman, intelligent, bien construit, abordant les thèmes du manipulateur manipulé et de l’interpénétration du réel et du romanesque….avec une fin surprenante, invitant à une relecture….

5.0 étoiles sur 5 Un très bon McEwan !, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Broché)
Londres, années 70. Serena 20 ans, espionne. Règle n°1 : ne pas tomber amoureuse de sa cible...

Entre thriller politique et parodie d'espionnage, le dernier livre de Ian McEwan nous entraîne dans les méandres de la guerre froide. Fille d'un révérend de province, Serena, gourmande, joueuse, candide et littéraire, débarque à Londres et se laisse enrôler au sein des services de renseignements britanniques. Elle se voit confier la mission, aussi fantasmatique que périlleuse, d'infiltrer le milieu des lettres anglaises et son étoile montante Tom Haley ( ne serait-ce pas là le jeune McEwan ?), pour le meilleur et pour le pire...

Roman à tiroir, de nombreuses histoires en une seule, virevoltant, chantant et surtout brillant, tel est le nouveau livre de Ian McEwan !

5.0 étoiles sur 5 Un petit régal!, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Broché)
J'avais été un peu déçu par "Solaire", le précédent Ian McEwan et je brûlais de lire la nouvelle réalisation de l'auteur. Tout d'abord, il ne faut pas se laisser abuser par le titre: McEwan n'est pas devenu John Le Carré et l'espionnage sert avant tout de cadre à une belle histoire d'amour et à une intéressante réflexion sur la littérature, l'écriture, la fiction. Tout au long du roman s'enchâssent différentes fictions de Tom Haley (l'écrivain "sponsorisé" par le MI5 et qui a séduit l'héroïne) proposant un regard inédit sur la vie même de McEwan (il a avoué avoir inséré une large part d'autobiographie dans ce roman) mais aussi une réflexion sur la création artistique, la place et le role de l'écrivain dans la société, sur le mensonge et la manipulation...
Sans trop en dire, on est séduit du début à la fin. Un petit bijou pour un McEwan au meilleur de sa forme!

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Format Kindle)
Bon roman mais on l'oublie un peu vite, je m'attendais à mieux après avoir lu d'autres romans du même auteur

4.0 étoiles sur 5 Sympa mais..., 17 juin 2014
Histoire d'espionnage très bien écrite par Ian McEwan qui n'est tout de même pas un inconnu. Seul regret : Serena, le personnage central est un peu trop "QQ la praline" à mon goût.

Opération Sweet Tooth
Opération Sweet Tooth de Ian McEwan (Broché - 9 janvier 2014)