5.0 étoiles sur 5 impressions de voyage "printanier" ....vers le futur Arabe
Publié il y a 13 mois par Proisy Jean Claude

3.0 étoiles sur 5 Passsion arabe, 2011-2013
Publié il y a 4 mois par daudeville

5.0 étoiles sur 5 impressions de voyage "printanier" ....vers le futur Arabe, 25 mars 2013
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion arabe: Journal, 2011-2013 (Broché)
voici le récit d'un long et éclectique voyage qu'a accompli , de 2010 à 2013 au travers de plus de 12 pays "Arabes" , Gille Kepel orientaliste français à l'image de ceux du 19 é siècle tels que j'aime les imaginer - ces amoureux curieux de la culture de l'Orient - et qui alla à la rencontre de tout ce qui constitue les ferments actuels des sociétés arabes issues des "printemps": salafistes , frères musulmans, djihadistes, militaires, bourgeoisies libérales, intellectuels , chômeurs , jeunes diplômés, rentiers, etc....Il nous donne un récit passionné, au jour le jour, de ces rencontres et fort éclairant sur les bouleversements qui se préparent loin de l'image idyllique des "printemps arabes" tel que nous en ont fait nos "démocrates occidentaux". Sous la forme d'un journal écrit en chapitres comme un "chemin de croix" Gilles Kepel nous raconte et fait raconter les déchirements intimes de ces sociétés en cours de mutation et cela donne une forme vivante , mieux qu'un travail de réflexion universitaire ou de politologue en cabinet, de ce qu'est une révolution : une somme de petits faits, de hasards imprévisibles, d'impressions, de personnages ambigus , de forces souterraines dont il est impossible de tirer un pronostic précis. En science physique on démontre que du Chaos naît toujours l'Ordre mais ici,quel ordre en sciences sociales? J'ajoute que Gilles Kepel est un vrai écrivain, de ceux qui savent encore écrire en langue française et faire vibrer nos sentiments et nos émotions et qu'il nous apporte tout son talent pour maintenir notre plaisir tout au long des pages. A lire immédiatement!

5.0 étoiles sur 5 Intelligent et superbement écrit., 23 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Voilà un livre que j'ai littéralement dévoré. Peut-être ce qui restera comme le meilleur souvenir de lecture de cet été 2013. Merci M. Kepel pour votre plume si alerte et ce sens tout en finesse et en nuances du croquis. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression d'être à vos côtés dans cet Orient si fascinant. Et de mieux comprendre la marche du monde.

5.0 étoiles sur 5 voyage à travers l'actualité, 18 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est à peine croyable que l'auteur puisse voyager à travers autant de pays en guerre ou en révolution, rencontrer tous les acteurs de tous les bords et revenir vivant. Impressionnant.

3.0 étoiles sur 5 Passsion arabe, 2011-2013, 12 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Kepel fait sa tournée des pays arabes, en pleine révolution, et il nous invite à partager son voyage. C'est un témoignage qui apporte des informations de terrains telles que peut les appréhender un observateur averti comme l'est l'auteur. Il fait souvent référence aux voyages qu'il avait fait dans sa jeunesse, dans cette même partie du monde, compare ce qui fut et ce qui est.
C'est bien écrit, facile à lire, pas savant mais très instructif !

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 23 novembre 2013
Bonjour,
Livre à lire pour être plus informé.
Bien écrit.
Tout de même, difficile à lire pour un non connaisseur.
Salutations.

5.0 étoiles sur 5 Pertinent et intelligent. je recommande vivement!, 6 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Brillant récit. Analyses pertinentes. A lire absolument si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux soulevés par les printemps arabes. Après lecture on se rend compte de la complexité du monde arabe et son rapport tout aussi complexe avec l'occident. Très loin du manichéisme Gilles Kepel nous livre un récit passionnant!

5.0 étoiles sur 5 Passion Arabe, 13 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un ouvrage de référence et bien documenté, extrêmement intéressant pour qui tente de comprendre les complexités des politiques au Moyen Orient

4.0 étoiles sur 5 critique, 22 juin 2013
[...]

"Que voila un livre passionnant ! Voila un livre singulier, une plongée dans la vie contemporaine. Un vrai parcours. Un cadeau au lecteur sédentaire (que je suis).

Je pense à John Reed en russie et dans le mexique insurgé. Même si Reed était clairement du côté des révolutionnaires, et que Gilles Kepel, dont on va ici parler, s'il assume ses valeurs démocratiques, se veut avant tout un analyste et un observateur, capable au contraire de Reed de franchir les frontières séparant les bélligérants (...)

5.0 étoiles sur 5 Un grand monsieur., 31 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion arabe: Journal, 2011-2013 (Format Kindle)
Gilles Kepel est aussi à l'aise dans l'exercice géopolitique (ça, on le savait!) que dans celui, plus relâché, du carnet de voyage. A croire qu'il aurait pu et dû tenir ce journal depuis ses débuts.
Un complément plus que recommandable à ses textes "sérieux" (Jihad, par exemple), ou un bon point de départ pour lire son travail, ou simplement un excellent compagnon de voyage au Moyen-Orient compliqué.

R. Villatte

3.0 étoiles sur 5 Printemps arabe, été, automne... hiver ?, 2 septembre 2013
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Dans les mois qui suivent le Printemps Arabe et jusqu'à ces dernières semaines, Gilles Kepel, grand spécialiste du monde arabe, est retourné - parfois plusieurs fois - dans toutes les capitales qui ont été - ou pas - agitées par ce mouvement. Sur place, il parvient, à force de talent, de persuasion, et d'expérience (depuis le temps qu'il couvre ce sujet) à rencontrer tous les protagonistes, à avoir un pied dans chaque camp. Ses impressions sont rendues avec précision, concision, et un vrai talent d'écriture.

J'ai cependant deux réserves concernant le livre. Sur le fond, il est un peu léger. Certes, Kepel a déjà traité nombre des sujets présentés ici mais enfin, le choix de nous offrir un carnet de voyage, date après date, le condamne à des recensions de rendez-vous, des impressions "sur le moment" qui ne permettent pas toujours d'aller en profondeur.

Sur la forme aussi, je suis gêné par la façon dont il a de parler des femmes. Pas par le fait qu'il y en ait peu de présentes : quand on voyage dans le monde arabe, on a sans doute du mal à trouver des femmes politiques de haut niveau ou des universitaires en grand nombre. Ça, ce n'est pas de sa faute. En revanche, quand il croise une hôtesse de l'air, une secrétaire, une jeune fille voilée ou au contraire en tenue occidentale, ces femmes sont nécessairement girondes, il note leur "croupe arrondie" (je n'invente rien !), s'extasie devant leur gorge naissante etc. Tout cela émeut un peu trop notre quinquagénaire pour faire sérieux ! Grand spécialiste du monde arabe - on disait jadis "orientaliste" mais le terme est devenu connoté et offre désormais de vagues relents colonialistes - Kepel ne saurait être accusé de racisme ou d'islamophobie. Mais de sexisme, ça c'est une autre histoire...

ARRAY(0xa9fc3b34)

Passion arabe: Journal, 2011-2013
Passion arabe: Journal, 2011-2013 de Gilles Kepel (Broché - 21 mars 2013)