5.0 étoiles sur 5 "nous ne viellirons pas ensemble"une phrase pas si anodine...
Moment d'un couple est un trés beau roman qui laisse un petit gout amer dans la bouche car il bouscule énormément les certitudes.
Publié il y a 17 mois par brigitte bonbonnelle

2.0 étoiles sur 5 Histoire banale et style sans relief
Publié il y a 16 mois par Bibliophilette

5.0 étoiles sur 5 "nous ne viellirons pas ensemble"une phrase pas si anodine..., 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moment d'un couple - Prix Interallié 2013 (Broché)
On en sort à la fois chaviré et satisfait car l'auteur a une façon assez dérangeante de visiter le thème de l'adultére.J'ai trouvé cette analyse intéressante car outre le pathos de la trahison qui étreint, qui bouleverse, qui inévitablement peut renvoyer à des histoires vécues et douloureuses l'auteur questionne sur d'homme et la femme dans leur vie partagée.
La peur de l'abandon chez d'homme à l'intérieur du couple alors que ce sentiment était me semble t'il plutôt féminin et la désidéalisation de l'amour chez la femme.
Pour l'un la plongée dans la relation extra conjugale, histoire de se rassurer, de se prouver qu'on maitrise les situations et que la solitude ne l'atteindra pas.
Pour la femme ,la mort du prince charmant et peut-être la sérénité en marche. Il nait chez elle la certitude que le plaisir est créé avant tout par le désir et le fantasme.
Et puis aussi un clin d'œil à la liberté de la femme qui n'est peut-être pas celle théorisée par les féministes....
A lire et à relire avec délectation.

5.0 étoiles sur 5 Un superbe livre qu'on lit d'un seul trait, 30 octobre 2013
Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce roman captivant. Le lecteur suit au plus près la vie quotidienne, les réflexions intimes et les coups de théâtre de ce moment d'un couple. Tout cela est décrit avec une grande finesse, et les variations du style d'écriture permettent au lecteur de participer aux bouleversements successifs.
Petite remarque: j'ai beaucoup apprécié le jeu de mot du titre dont l'explication est donnée au début du livre.

5.0 étoiles sur 5 Est-ce vraiment une Victoire?, 1 novembre 2013
Et si c'était un roman d'horreur? On frissonne en permanence de peur des réactions de Victoire, la maîtresse parfaitement dérangée qui a envouté le mari...Le mari plus victime que coupable d'une obsédée de la séduction. Voilà la grande originalité du roman : mari et femme solidaires pour tenter de se défaire des griffes de la furie... Ajouté à cela un regard critique sur les relations ambiguës entre politique et journalisme, voilà un bien bon livre.

5.0 étoiles sur 5 On y croit!, 21 octobre 2013
Sujet bien trop souvent romancé!!!!
Mais, nulle romance dans cette écriture.
Du vrai, du concret! J'oserai écrire du vécu!!!
Impossible de lâcher ce livre très bien écrit, sans fausse note!
Ce couple est très fort au milieu de cette situation banale mais si cruelle!
La référence à "La Femme Rompue" de Simone de Beauvoir m'a vivement engagée à m'y replonger!
Merci Nelly Alard!

5.0 étoiles sur 5 Illusions perdues, 13 avril 2014
F. Serge (France) - Voir tous mes commentaires
Magnifique réussite que ce roman coup de poing qui analyse le drame intime qu'aurait vécu l'auteure Nelly Alard en 2003:l'adultère.
Ce drame est à peine transposé avec l'histoire de Juliette mère de famille en couple depuis dix ans avec Olivier,tous deux appartenant au milieu dit bobo de la haute classe moyenne cultivée parisienne.Olivier rencontre Victoire et avoue sa faute à sa compagne.Que va faire Juliette?
J'ai adoré ce livre
Parce que le récit vous prends et vous emporte jusqu'à la dernière page sans souci de son découpage tellement vous vous demandez quel sera le dénouement.
Parce que les préoccupations des protagonistes sont communes à la nouvelle génération actuelle un peu perdue après la révolution culturelle des années 70.Et chacun peut ,au hasard du récit ,y reconnaitre un voisin, voire s'y reconnaitre.
Parce que ce livre étant semble-t-il du vécu ou du moins le fruit d'une longue réflexion à partir d'éléments concrets mine de rien met à nu les sentiments,les arrières pensées les faux-semblants et dresse un bilan sans concession de cette situation pour peut-être rebondir ou en tous cas voir avec lucidité le chapitre d'une vie autre s'ouvrir.

4.0 étoiles sur 5 La mante religieuse, 19 février 2014
On pourrait effectivement estimer que le scénario est "classique" : le mari, la femme, la maîtresse et le combat d'une épouse pour récupérer ce qui lui appartient...Mais, sans avoir été totalement envoûtée, j'ai ai lu ce livre avec intérêt et sans m'ennuyer : l'évolution des sentiments et des événements est parfaitement amenée et on partage les émotions contradictoires du couple en attendant le dénouement...que d'aucuns jugeront, sans doute, classique !
Un style, une écriture simples et agréables m'ont fait également apprécier ce roman.
Au final, je me posais la question : qui de l'amante ou de l'épouse a le rôle de la mante religieuse dévorant le mâle après l'accouplement ?

Il reste que l'ouvrage le plus poignant que j'ai lu sur le sujet reste à tout jamais "La première épouse" de Françoise Chandernagor...

5.0 étoiles sur 5 Petit plus.., 22 février 2014
Le livre était en parfait état, livraison extrêmement rapide…et petit mot de l'expéditeur, un presque rien qui fait plaisir…

Résumé : L'amour ressemble à l'amitié, la folie en plus….
Je recommande ce livre, très bien écrit, on est dès la première ligne happé par l'histoire…. sentiments, amour, amour propre, amitié, liaison, solitude…..tu aimes ma folie….

Un livre à lire et relire….

5.0 étoiles sur 5 DIX & ROUSSEAU, 23 novembre 2013
Nelly Alard, pour moi, c'est d'abord un style... A un moment où l'on s'interroge sur savoir si tel ou telle écrivain contemporain en a ou pas, celui de N.A. m'embarque et m'enchante. L'adultère... la mort d'un père... bien sûr tout a été écrit et réécrit, mais chez elle c'est cette façon de manier l'humour sombre, l'élégante gravité, la dérision qui n'en est pas, qui transforme une histoire banale en tragédie moderne: le pinceau d'Otto Dix trempé dans la palette du Douanier Rousseau! Chapeau, Madame! Et surtout, surtout... je salue son habileté peu commune à brosser un tableau cru et familier où rien ni personne ne fait consensus. On entend ici et là que l'auteure aurait assouvi une vengeance personnelle dans ce roman à clefs. Mais de clefs, je n'ai besoin que des miennes pour lire "Moment d'un couple". Dans la morosité du temps, cela réchauffe de partager un peu de l'empathie profonde que N.A. nourrit pour une humanité pleine de contradictions. Souvenons-nous - pour paraphraser Jean Renoir et Albert Camus - que dans toute société "tout le monde a ses raisons", comme chacun sait : "Antigone a raison, mais Créon n'a pas tort..."
Une démonstration magistrale. A lire de toute urgence!

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre à gober tout rond !, 15 février 2014
Un sujet classique raconté de façon nouvelle, avec une écriture très prenante. Un livre comme on les aime, qui nous rappelle tous un moment de notre quotidien : ce roman se dévore d'une traite, bien qu'on soit obligé de s'arrêter pour réflechir à nos vies tant on a l'impression que c'est un moment déjà vécu que l'auteur réécrit !

2.0 étoiles sur 5 Histoire banale et style sans relief, 20 octobre 2013
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce deuxième livre de Nelly Allard est assez décevant. Tandis que Le crieur de nuit était un premier roman très réussi et prometteur, tant par la qualité d'écriture que par le talent de l'auteur à décrire la psychologie des personnages ; ici rien de tout cela. Une histoire affreusement banale, un style quelconque, plat, parfois très familier. On a l'impression d'être plongé dans une mauvaise série B ou de lire un fait divers dans le journal local. Et que dire de la confrontation de la femme trompée et de la maîtresse qui frise parfois le ridicule...

Si vous aimez que la littérature vous transporte ailleurs, qu'elle vous surprenne, qu'elle vous fasse rêver, qu'elle vous emmène en d'autres lieux et d'autres temps, qu'elle vous éloigne de la médiocrité du quotidien, passez votre chemin.

Moment d'un couple - Prix Interallié 2013
Moment d'un couple - Prix Interallié 2013 de Nelly Alard (Broché - 29 août 2013)