Format: Broché|Modifier

le 1 mars 2015
Je suis tombé sur ce roman un peu par hasard à dire vrai, à partir de l'annonce de la parution de l'édition de poche sur FB. Le titre m'a plu, j'en avais entendu parler. Et je n'ai pas été déçu, je l'ai lu en 2 jours, sans parvenir à le lâcher.
Sans doute est-ce aussi dû au fait que j'ai vécu ce qu'a vécu ce couple. J'ai trouvé extraordinairement juste, tant le point de vue masculin, dans lequel je me suis largement retrouvé, que le point de vue féminin ; l'alternance des rôles de boureau et de victime ; le souci de faire porter la responsabilité à l'autre ; l'importance de conserver son estime de soi, tant mise à mal parfois dans une relation de couple ; les "histoires" que l'on se raconte chacun de son côté, malgré la "communication" ; la baisse du désir avec la venue des enfants ; etc. Bref, tout ce que connaissent tant de couples.
Je me suis senti très proche de ce qu'elle disait sur le fait que croire son histoire de couple extraordinaire - aussi bien dans ses aspects positifs que négatifs - est probablement la chose la plus banale du couple.
Et ce que j'ai peut-être le plus aimé, c'est le style : simple, direct, sans fioriture, qui "attrape" le lecteur.
Pour finir, je ne partage pas les 2 commentaires précédents : je ne trouve pas du tout l'héroïne soumise, bien au contraire. Elle lutte, cherche la position la plus juste. Simplement, un adultère, ça n'est jamais simple. Et je ne trouve pas non plus que ça soit des "contemplations de nombril", ou alors il faut dire cela de la majeure partie de la littérature, qui analyse, décortique les sentiments, cherche à comprendre la diversité des points de vue.
En tout cas, je me suis régalé, et du coup j'ai commandé son premier roman.
le 30 octobre 2013
Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce roman captivant. Le lecteur suit au plus près la vie quotidienne, les réflexions intimes et les coups de théâtre de ce moment d'un couple. Tout cela est décrit avec une grande finesse, et les variations du style d'écriture permettent au lecteur de participer aux bouleversements successifs.
Petite remarque: j'ai beaucoup apprécié le jeu de mot du titre dont l'explication est donnée au début du livre.
le 3 octobre 2013
Moment d'un couple est un trés beau roman qui laisse un petit gout amer dans la bouche car il bouscule énormément les certitudes.
On en sort à la fois chaviré et satisfait car l'auteur a une façon assez dérangeante de visiter le thème de l'adultére.J'ai trouvé cette analyse intéressante car outre le pathos de la trahison qui étreint, qui bouleverse, qui inévitablement peut renvoyer à des histoires vécues et douloureuses l'auteur questionne sur d'homme et la femme dans leur vie partagée.
La peur de l'abandon chez d'homme à l'intérieur du couple alors que ce sentiment était me semble t'il plutôt féminin et la désidéalisation de l'amour chez la femme.
Pour l'un la plongée dans la relation extra conjugale, histoire de se rassurer, de se prouver qu'on maitrise les situations et que la solitude ne l'atteindra pas.
Pour la femme ,la mort du prince charmant et peut-être la sérénité en marche. Il nait chez elle la certitude que le plaisir est créé avant tout par le désir et le fantasme.
Et puis aussi un clin d'œil à la liberté de la femme qui n'est peut-être pas celle théorisée par les féministes....
A lire et à relire avec délectation.
le 9 juin 2015
Elle est mariée, 2 enfants, de gauche, dans un grand appart. au centre de Paris (ou presque), presque heureuse. Son mari tombe amoureux, veut en parler, l'autre c'est l'"Amour" de sa vie. Enfin il le croit pendant quelques mois.
Cette histoire c'est le dépecage poil par poil, lambeau par lambeau d'un "crush" de la "middle age crisis". Pardonnez-moi l'anglais, je dois hélas m'en servir tous les jours...
Cette aventure leur révele ce qu'ils ne voulaient pas voir, le désir qui s'assoupit au fil des ans, le plaisir reste mais le désir s'enfuit.
La nouvelle rencontre réveille en lui une soif intense d'amour passionné et pourtant á la fin du livre il ne sait meme plus pourquoi et comment il a pu tomber amoureux d'elle.
Les personnages ont peu d'épaisseur on ne comprend pas bien comment des adultes de 40 ans peuvent se comporter avec autant d'immaturité. Et pourtant le dénouement dévoile en deux pages le fil rouge de l'histoire. Ces 3 adultes s'ennuient sans se l'avouer, ils vivent une vie confortable mais sans passion, ils ont oublié les folies de l'adolescence et soudain un appel d'air les rappelle tous les 3 vers l'absolutisme de leurs jeunes années. C'est un retour vers une phase d'expérimentation, un chaos avant une reconstruction.
L'ennui c'est qu'on s'y ennuie de plus en plus au fil des pages. Est-ce l'écriture ou bien est-ce que le sujet lui meme est pénible et qu'il est difficile d'y etre confronté?
On peut ne souhaiter voir dans cette histoire qu'une banale histoire de triangle amoureux. Et pourtant de facon peut-etre involontaire ce roman expose nos angoisses face á notre mortalité et notre vieillissement.
le 11 mars 2015
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage parce qu'il possède une force insidieuse qui fait que l'on se sent immédiatement concerné alors que l'on pourrait
dire "encore une histoire de femme trompée". Le personnage de Juliette est très cohérent même si sa réaction m'agace. Elle est trop
"gentille" finalement. Pourtant elle a une quête d'absolu, une soif de reconnaissance "j'aime Juliette, j'aime ma femme" qui n'aboutit pas et
c'est dans cette tentative désespérée d'entendre ces paroles prononcées par son mari que je me reconnais en tant que femme un peu
"universelle" même si je n'ai jamais connu la même situation. Le vocabulaire est sobre, d'une concision très maîtrisée, la phrase est
fluide et s'insinue dans notre ressenti de lecteur presque malgré nous et j'aime vraiment beaucoup.
Olivier "m'énerve" mais il est humain et surtout certainement très "masculin" . Son ego est flatté par cette élue hystérique très
théâtrale, figure très cohérente aussi, j'en ai connu de cette trempe. Je me demandais toutefois si ce caractère "collait" avec une femme
avide de pouvoir mais à chacun ses faiblesses finalement!
La fin m'a un peu surprise, presque déçue en réaction première puis je l'ai prise comme un clin d'œil . Et au lecteur d'imaginer la suite.
le 13 avril 2014
Magnifique réussite que ce roman coup de poing qui analyse le drame intime qu'aurait vécu l'auteure Nelly Alard en 2003:l'adultère.
Ce drame est à peine transposé avec l'histoire de Juliette mère de famille en couple depuis dix ans avec Olivier,tous deux appartenant au milieu dit bobo de la haute classe moyenne cultivée parisienne.Olivier rencontre Victoire et avoue sa faute à sa compagne.Que va faire Juliette?
J'ai adoré ce livre
Parce que le récit vous prends et vous emporte jusqu'à la dernière page sans souci de son découpage tellement vous vous demandez quel sera le dénouement.
Parce que les préoccupations des protagonistes sont communes à la nouvelle génération actuelle un peu perdue après la révolution culturelle des années 70.Et chacun peut ,au hasard du récit ,y reconnaitre un voisin, voire s'y reconnaitre.
Parce que ce livre étant semble-t-il du vécu ou du moins le fruit d'une longue réflexion à partir d'éléments concrets mine de rien met à nu les sentiments,les arrières pensées les faux-semblants et dresse un bilan sans concession de cette situation pour peut-être rebondir ou en tous cas voir avec lucidité le chapitre d'une vie autre s'ouvrir.
le 21 octobre 2013
Sujet bien trop souvent romancé!!!!
Mais, nulle romance dans cette écriture.
Du vrai, du concret! J'oserai écrire du vécu!!!
Impossible de lâcher ce livre très bien écrit, sans fausse note!
Ce couple est très fort au milieu de cette situation banale mais si cruelle!
La référence à "La Femme Rompue" de Simone de Beauvoir m'a vivement engagée à m'y replonger!
Merci Nelly Alard!
le 19 février 2014
On pourrait effectivement estimer que le scénario est "classique" : le mari, la femme, la maîtresse et le combat d'une épouse pour récupérer ce qui lui appartient...Mais, sans avoir été totalement envoûtée, j'ai ai lu ce livre avec intérêt et sans m'ennuyer : l'évolution des sentiments et des événements est parfaitement amenée et on partage les émotions contradictoires du couple en attendant le dénouement...que d'aucuns jugeront, sans doute, classique !
Un style, une écriture simples et agréables m'ont fait également apprécier ce roman.
Au final, je me posais la question : qui de l'amante ou de l'épouse a le rôle de la mante religieuse dévorant le mâle après l'accouplement ?

Il reste que l'ouvrage le plus poignant que j'ai lu sur le sujet reste à tout jamais "La première épouse" de Françoise Chandernagor...
Ce deuxième livre de Nelly Allard est assez décevant. Tandis que Le crieur de nuit était un premier roman très réussi et prometteur, tant par la qualité d'écriture que par le talent de l'auteur à décrire la psychologie des personnages ; ici rien de tout cela. Une histoire affreusement banale, un style quelconque, plat, parfois très familier. On a l'impression d'être plongé dans une mauvaise série B ou de lire un fait divers dans le journal local. Et que dire de la confrontation de la femme trompée et de la maîtresse qui frise parfois le ridicule...

Si vous aimez que la littérature vous transporte ailleurs, qu'elle vous surprenne, qu'elle vous fasse rêver, qu'elle vous emmène en d'autres lieux et d'autres temps, qu'elle vous éloigne de la médiocrité du quotidien, passez votre chemin.
Mon coeur balance : entre Juliette et Victoire....je ne sais que choisir, entre le roman à l eau de rose et le livre- récit intime. On est sur le fil du rasoir. Je ne suis pas convaincue. Je ne suis pas non plus déçue.....très partagée mais l histoire ne m a pas émue ....un petit peu trop cousu de fil blanc, un petit peu trop de cliches....mais je n ai pas réussi à lâcher le livre c est que quelque part il prèsente un lien qui vous tient...peut être se sent on tous capables de basculer et de vivre ces " drôles de moment d un couple ". L auteure a réussi à humaniser cette fiction, sans aucun doute.